Découvrez les différentes formes d'amour dans la Grèce antique, du passionné Eros au solide Pragma, et explorez leur pertinence dans nos relations modernes. Un héritage culturel qui a façonné la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Dans la Grèce antique, parler d'amour restait un art très sophistiqué. Les Grecs lui reconnaissaient 6 formes différentes et ils seraient très choqués de nous voir utiliser le "je t'aime" aussi bien lors d'un dîner romantique qu'en signature d'un courriel...
Eros (Cupidon chez les romains) ou la passion sexuelle
Eros, nommé d'après le dieu grec de la fertilité, a représenté la passion et le désir sexuel. Mais les Grecs l'ont considéré comme une perte de contrôle, une forme dangereuse ardente et irrationnelle de l'amour pouvant vous faire perdre la tête et tout sens commun !
Philia ou profonde amitié
Philia reste une amitié fraternelle , lors de combats sur les champs de bataille entre frères d'armes. Se sacrifier pour ses amis, partager ses émotions, leur rester fidèle et dévoué.
Philia, parfois appelée storgé, incarne l'amour filial entre les parents et leurs enfants.
Ludus ou l'amour "Ludique"
Flirts, frivolités et taquineries dans les premiers stades d'une relation. Mais Ludus s'applique aussi à des soirées entre amis, ou danses et rires se partagent dans un moment convivial.
Agape, ou l'amour désintéressé
Un amour dévoué et désintéressé que ce soit pour des membres de la famille ou des étrangers. Agapé a été traduit en latin "caritas", qui est à l'origine de notre mot "charité".
Pragma ou l'amour qui dure (l'amour solide)
Une compréhension profonde, des concessions, de la patience, au coeur des couples au long cours. Créer une relation au fil au temps avec patience et tolérance. L'adjectif "pragmatique" en est issu.
Philautia ou l'amour-propre
Les Grec ont réalisé très rapidement qu'il y avait deux formes de Philautia : l'une malsaine associée au narcissisme et à l'égocentrisme, l'autre tournée vers "les autres" et comme Aristote le soulignait " Tous les sentiments amicaux pour les autres sont une extension des sentiments d'un homme pour lui-même." " Si vous vous aimez, vous aurez beaucoup d'amour à distribuer autour de vous".
Le message des Grecs était clair : "nourrir " tous les amours, et ne pas chercher systématiquement Eros, mais cultiver Philia en passant plus de temps avec ses amis, et développer Ludus en dansant toute la nuit ! Reconnaître qu'une relation peut commencer avec beaucoup d'Eros et de Ludus, puis évoluer vers Pragma ou Agapé.
La Saint-Valentin tire son origine dans la Grèce antique, à une époque où le culte du dieu Pan était en vogue. Ce dieu de la fertilité, que la mythologie présente comme un personnage mi-homme mi-bouc, au tempérament agité et imprévisible, terrorisait les humains.
D'ailleurs, le mot français "panique"signifie littéralement "relatif à Pan". Pan était censé garder les troupeaux en jouant de la flûte. Il entretenait de multiples liaisons avec les nymphes et les déesses. Une sculpture le montre en train de faire des avances à Aphrodite, déesse de l'amour. Éros, le dieu de l'amour, voltige au-dessus d'eux en battant des ailes, exactement comme les cupidons représentés aujourd'hui sur les cartes de la Saint-Valentin.
Alors en ce jour de Saint-Valentin, serez-vous Eros, Ludus, Pragma ....?