Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est attendu à Athènes pour une visite officielle. Il rencontrera son homologue grec, Nikos Dendias.


Les discussions devraient porter sur le renforcement des relations entre les deux pays, notamment les achats d’armement et les investissements communs. La réunion Dendias-Lecornu devra en effet avoir lieu après que la Grèce a annoncé un effort de 25 milliards d’euros pour la défense, dont une part non-négligeable devrait aller vers des achats de produits français.
La visite se fait dans le contexte du partenariat conclu sur la production de blindés français en Grèce mais aussi celui des dissensions liées à la possible vente par Londres de missiles Meteor à Ankara.
Par ailleurs, le ministre Lecornu devrait exprimer le soutien de la France aux travaux de recherches liés à l’installation des câbles électriques sous-marins entre la Crête et Chypre, dans le cadre du projet « Great Sea Interconnector ».
Les deux ministres devraient visiter ensemble la frégate Alsace, qui sera amarrée au Pirée. Dans le même temps, le porte-avions Charles de Gaulle sera près de l’île de Kasos, au sud de la mer Égée, symbolisant la solidarité française à l’égard du projet de câbles alors que la Turquie a manifesté sa vive opposition.
Sur le même sujet
