Lourdement frappées entre lundi et mardi, Mykonos et Paros essayent de se relever. Les deux îles ont été placées en état d’urgence pour un mois afin de gérer les dommages et les dégradations causés par les inondations et les glissements de terrain. À Rhodes, outre les pluies, la violence est surtout venue de vents dévastateurs.


Une tempête violente
Toutes les Cyclades ont été balayées par une tempête entre lundi et mardi. Mais, c’est à Mykonos et Paros qu’elle a été la plus forte et que les conséquences sont particulièrement lourdes. D’après le Service météorologique national, dit EMY, les précipitations ont atteint, en quelques heures, 71 millimètres à Mykonos et presque 70 à Paros, soit deux mois de pluie.
Πλημμύρες και στη Μύκονο - Μήνυμα από το 112 για απαγόρευση κυκλοφορίας στο νησί λόγω των έντονων καιρικών φαινομένων #Μυκονος #καιρός #πλημμύρες pic.twitter.com/HQ6e5iGPZC
— Dimitris Perros (@dimperros) March 31, 2025
Les petits villages blancs et bleus ont laissé place au marron des torrents de boue qui ont tout emporté. À Naoussa, mer et terre ne faisaient plus qu'un.
À Rhodes, l’intensité et la violence des vents ont déraciné des arbres, brisé des vitres et arraché des volets. Une sorte de tornade, dévastatrice, a balayé l’île pendant plusieurs heures. La mer était déchaînée et a abîmé les installations des côtes de l’île.
Ανεμοστρόβιλος στη Ρόδο #Ροδος #κακοκαιρια #tornado pic.twitter.com/h6bQuCAB1j
— Dimitris Perros (@dimperros) April 1, 2025
La tempête a également frappé d'autres îles des Cyclades, parmi lesquelles Sifnos, Syros et, comme ci-dessous, Serifos.
Reconstruire et nettoyer malgré l’état d’alerte
Les autorités ont rapidement entamé les inspections pour recenser les dommages et entamer les démarches d’indemnisation. Les habitants et commerçants ont commencé le nettoyage de leurs villages, aidés par les équipes municipales. Ils espèrent pouvoir reprendre leurs activités le plus rapidement possible alors que la saison touristique commence et que Pâques est dans seulement deux semaines.
#Νάουσσα #Πάρος pic.twitter.com/BKTa7HBAep
— Miss_blue_58 🦀🐾🦮🐾 (@Miss_blue_58) April 2, 2025
Les pompiers restent en état d’alerte car de nombreuses routes et installations sont fragilisées. Les autorités locales prévoient des travaux rapides afin d’assurer la sécurité des infrastructures.
Sur le même sujet
