Dans son ouvrage "Le Saint-Valentin d'Athènes", Démetrios Papadakis-Perathorakis dévoile une histoire fascinante, mettant en lumière la présence surprenante de ces reliques dans la capitale grecque. Une célébration singulière où l'amour et la tradition se rencontrent, malgré les controverses et les débats sur l'origine de cette fête bien-aimée.
La Saint-Valentin, ses fleurs, ses coeurs, ses cadeaux : à Athènes comme ailleurs, le 14 février sera l'occasion pour les amoureux d'un petit rendez-vous en dehors du quotidien. Mais c'est seulement à Athènes qu'il sera possible de commencer la soirée par un pèlerinage devant les reliques de Saint-Valentin ! C'est en tout cas ce qu'affirme Démetrios Papadakis-Perathorakis dans un ouvrage voué à ce saint.
La bataille de la Saint-Valentin : mythes, réalités et pèlerinages
Avec l'arrivée du mois de février éclate aussi la "bataille"de la Saint-Valentin où coexistent, d'une part ses fidèles qui voient en lui un saint de l'amour et d'autre part ses adversaires qui voient en lui un saint importé de l'étranger, un saint qui incite ses fans à la consommation excessive. En bref, un saint inventé par les fleuristes et les pâtissiers pour faire vendre !
Mais ... Saint-Valentin n'est en effet pas aussi étranger à la Grèce qu'ils le pensent ! Ses reliques résideraient même à Athènes dans l'église catholique de San Francesco et Santa Chiara de la communauté italienne d'Athènes. Une incroyable histoire qui a été décrite avec minutie par le journaliste crétois Demetrios PAPADAKIS-PERATHORAKIS dans son livre "Le Saint-Valentin d'Athènes".
Selon l'auteur, Saint-Valentin était un jeune chrétien qui se distinguait par son amour et son esprit unificateur. Il a été martyrisé et décapité pendant les persécutions de l'empereur romain Claude le deuxième (dit: le Goth), le 14 février 268 après J.C, avant d'être enterré dans les Catacombes de la Sainte-Priscille à Rome. En 1815, le pape Pie VII a fait don de ses reliques à un prêtre d'origine noble, Giovanni-Battista LONGARINI di SAN COSTANZO, provenant du duché d'Urbino.
Après bien des aventures, les reliques ont été retrouvées en 1907 à... Mytilène (île de Lesbos, à l'époque sous occupation ottomane), dans l'église catholique de Notre-Dame administrée par les capucins et propriété d'une descendante de ce noble Italien.
Après presque un siècle de silence et d'oubli, les pères Capucins en partant de Mytilène, ont transporté les reliques auprès de l'église italienne d'Athènes en 1990. De nos jours, chaque 14 février à 18h, une messe y est célébrée en l'honneur de Saint-Valentin. Avant la fin de la messe, le prêtre bénit des roses rouges, symboles d'amour, qui sont distribuées à tous les fidèles. L'occasion d'un petit pèlerinage singulier et tant pis si l'authenticité de ces reliques n'a jamais été vraiment prouvée. Peu importe en vérité !
Église catholique de San Francesco et de Santa Chiara de la communauté italienne d'Athènes
Guilfordou 7 (tout près de la Place Victoria, en plein centre d'Athènes)
104 34 ATHENES
Tél: 0030-210-821 8928
Métro: Victoria
"Le Saint-Valentin d'Athènes"par Demetrios PAPADAKIS-PERATHORAKIS,
Editions: Grapheion Kalou Typou (disponible seulement en grec).