Comme annoncé par la Directrice générale des Bellas-Artes, Lola Jiménez-Blanco, après la 88e réunion du Conseil du patrimoine historique (CPH), le ministère de la Culture proposera que la "mer d'oliviers" de Jaén, formée de 66 millions d'arbres, soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Une décision en 2023
Décrite comme "une mer d'oliviers” et comme “un patrimoine vivant et durable", cette candidature baptisée "Los paisajes del olivar en Andalucía (Les paysages d’oliveraies en Andalousie)", est promue par la Diputación de Jaén, en collaboration avec les provinces de Cordoue, Grenade, Séville et Malaga, ainsi que de nombreuses municipalités, universités, organisations agricoles ou encore les fondations Savia et Guillén comme d’autres entités de la communauté autonome d'Andalousie. La candidature sera présentée en 2022, mais la décision n'interviendra qu'en 2023.
Pour Miguel Angel Arauz, le Directeur général du Patrimoine historique de la Junta de Andalucía, "c'est une candidature qui depuis onze ans est réfléchie, des lieux connus comme des mers d'oliviers la communauté d'Andalousie".
L’Espagne, 3ème pays en nombre de sites
Au total, Jaen abrite déjà 3 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, sept lieux du patrimoine de l’humanité en Andalousie et l'Espagne en compte 48. Il s'agit du troisième pays comptant le plus grand nombre de sites, le dernier à avoir été inclus par l'Unesco était le Risco Caído et les Montañas Sagradas (les montagnes sacrées) de Gran Canaria, en 2019.
La candidature du talayotic de Minorque au patrimoine mondial sera peut être le prochain site espagnol à faire partie de cette liste, en 2022.