Hormis certaines îles qui passeront en phase 2, quatorze communautés, soit 70 % de la population, passeront ce lundi 18 mai à la phase 1, à l'exception de la Communauté de Madrid, la ville de Barcelone et une grande partie de Castille et León, comme annoncé par le Ministère de la Santé. Les zones de la Communauté de Valence et les provinces de Malaga et Grenade en Andalousie, qui étaient restées en phase 0, passeront elles aussi en phase 1 de la désescalade. Le Gouvernement central a ainsi répondu positivement à la demande du Gouvernement Andalou (Junta de Andalucía).
L’Andalousie inquiète pour le secteur du tourisme
Le Vice-président andalou, Juan Marin, a assuré dans une interview que "à partir du 25 mai, nous sommes en mesure de préparer nos plages pour la baignade. Et que dans la première quinzaine de juin, elles pourront déjà être utilisés. Comme aussi les piscines".
Juan Marín a été très critique à l'égard du ministre Alberto Garzón qui a décrit le tourisme comme "un secteur à faible valeur ajoutée, saisonnier et précaire". Marín lui a demandé de s'excuser : "Vous n'avez aucune idée de ce que signifie le tourisme" a t’il déclaré.
Malaga "ville sure"
Le maire de Malaga, Francisco de la Torre, a appelé à la prudence lors de ce passage à la phase 1 de la désescalade, car pour lui c’est "une occasion de renforcer la reprise économique".
Sur les réseaux, il a insisté pour que chacun "faire extrêmement attention: distance, hygiène, se comporter comme si nous étions tous infectés afin de protéger les autres", et ainsi "renforcer l'image de Malaga ville sure".
Vives réactions à Madrid
Le Gouvernement de Madrid a réagi rapidement à la décision de l'Exécutif central de laisser sa communauté autonome dans la phase 0 de la désescalade.
"La décision du gouvernement espagnol n'a pas été technique, mais politique", a déclaré le vice-président Aguado à travers les réseaux sociaux. "Ils n'ont pas présenté un seul argument qui justifie que nous ne soyons pas en mesure de passer en phase 1. Ils condamnent des milliers de Madrilènes à la ruine et détruisent le moteur économique de l'Espagne".
La présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, a souligné, que les entreprises de la région "sont ruinées" et que la Communauté perd chaque semaine autour de "18 000 emplois".
A travers ses réseaux sociaux, la dirigeante madrilène a critiqué le gouvernement central, pour cette "paralysie". "Il n'y a pas d'explication technique. Nous ne sommes pas la région qui abrite le plus de personnes infectées." soulignant que "Madrid est en conformité" avec les règles du Gouvernement.
Les chiffres de la pandémie en Espagne
L'Espagne a enregistré ce samedi 102 nouveaux décès dus au COVID-19 sur 24 heures, contre 138 la veille, annonce le ministère de la Santé à Madrid.
Le bilan de l'épidémie dans le pays s'établit désormais à 27.563 morts, pour 230.698 cas de contamination, contre 230.183 vendredi (+515 cas)
En Andalousie
Pour information, le Ministère régional de la santé chiffre le nombre de cas de coronavirus en Andalousie ce vendredi à 16 068 (+1,54 %).
Le nombre de décès est de 1 344. À ce jour, 315 patients sont hospitalisés, dont 76 en soins intensifs.
Pour votre information, le guide officiel de la phase 1 peut être consulté ici et le guide de la phase 1 de la Mairie de Malaga est disponible ici.