Jeudi 29 juillet 2021

S…comme Sierra de las Nieves, le tout nouveau Parc National espagnol

Par Bernard Frontero | Publié le 26/05/2021 à 21:53 | Mis à jour le 27/05/2021 à 23:26
Photo : sierranieves.com
Sierra de las Nieves

La Commission pour la transition écologique et le défi démographique (Comisión de Transición Ecológica) du Congrès des députés a approuvé ce mercredi, le projet de loi pour la déclaration du Parc national de la Sierra de las Nieves, situé dans la province de Malaga, un pas décisif vers la création du seizième parc national en Espagne et le troisième en Andalousie.

Cet espace de la province de Malaga bénéficiera du plus haut niveau de protection environnementale pour ses valeurs naturelles et culturelles exceptionnelles.

Un vote unanime 

Le projet a été approuvé par 34 voix en faveur, zéro voix contre et aucune abstention, a déclaré le président de la Commission pour la transition écologique au Congrès des députés, Juan Antonio Lopez de Uralde.

Le projet de loi sera envoyé au Sénat et une fois qu'il aura achevé son processus parlementaire, la Sierra de las Nieves deviendra ainsi le seizième espace du réseau des parcs nationaux.

Le président de la communauté, Juanma Moreno se félicite de ce vote unanime déclarant que cette distinction est “un désir de tous...un succès collectif.”

Un objectif rempli grâce à un engagement commun et déterminé en faveur de la Révolution Verte

Un espace déjà reconnu par l’UNESCO

Situé à quelques dizaines de kilomètres de la Costa del Sol, le Parc naturel de la Sierra de las Nieves situé dans la province de Malaga s'étend entre Ronda, Coin, Marbella.

C'est une zone des plus naturelles d’Espagne, un espace de 23.000 hectares, reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère depuis 1995. 

Renard Sierra de las Nieves
Photo: www.sierranieves.com

Cet espace héberge de nombreux rapaces, des loutres, des chèvres de montagne, des renards, des aigles royaux et bien sur la forêt de sapins andalous appelés en espagnol pinsapos. En effet, cet espace naturel abrite 65 % de la surface du “pinsapar” espagnol et comprend deux types de sapins, le pinsapo et le blanco, uniques dans la péninsule ibérique et en voie d'extinction.

Pinsapo Sierra de las Nieves
Pinsapo, www.sierranieves.com

L’avantage de devenir un parc national

Être un parc national permettra tout d'abord, à la Sierra de las Nieves, de protéger son environnement naturel, en particulier son emblème, le sapin espagnol ou pinsapo. La région attirera des visiteurs plus nombreux et disposera d'une communication plus internationale ainsi, de nouvelles entreprises de tourisme, des hôtels et des commerces seront créés dans la zone périphérique et dans les villages qui la composent, créant de nouveaux emplois et évitant le dépeuplement dont ils souffrent depuis des années.

Le 3ème parc national en Andalousie, le 16ème en Espagne

Une fois la procédure approuvée, l'Andalousie comptera trois parcs nationaux : la Doñana, la Sierra Nevada et la Sierra de las Nieves. Ce Parc sera le 16eme dans le réseau espagnol.

sierra de las nieves
Photo: sierranieves.com

La gestion du parc national de la Sierra de las Nieves incombera à la Junta de Andalucía, qui l'organisera avec les objectifs du réseau espagnol des parcs nationaux, actuellement composé des parcs nationaux du Teide, de Timanfaya, de Garajonay et de la Caldera de Taburiente (îles Canaries) ; de l'Archipiélago de Cabrera (îles Baléares), Ordesa et Monte Perdido (Aragon) ; Aigüestortes et Lago de San Mauricio (Catalogne), Picos de Europa (Asturies - Cantabria - Castilla y León) ; Cabañeros, Tablas de Daimiel (tous deux en Castilla-La Mancha) ; Islas Atlánticas de Galicia (Galice) ; Doñana, Sierra Nevada (tous deux en Andalousie), Sierra de Guadarrama (Madrid - Castilla et León) et Monfragüe (Estrémadure).

 

 

Nous vous recommandons
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir