L’écrivain Michel Duchesne au Festival “Conecta” pour présenter “la Costa des Seuls”

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 15/06/2022 à 18:03 | Mis à jour le 17/06/2022 à 11:25
Photo : Michel Duchesne
Michel Duchesne reçoit une récompense prix Gémeaux

Du 21 au 24 juin aura lieu à Tolède l’événement Conecta qui réunit des centaines de créateurs, producteurs, scénaristes de l’industrie du film et des médias. L’écrivain Michel Duchesne y sera, accompagné de Evelyne Abitbol, puisque la Société de Développement des Entreprises Culturelles du Québec (SODEC) leur a donné la possibilité de s’y rendre pour présenter le projet d’une série télé co-production Espagne-Québec tiré(e) du roman de Michel Duchesne, La Costa des Seuls dont Evelyne Abitbol est co-scénariste avec Mariana Tayler.

Joyeuses vacances en groupe ! ! titrait en pleine page Le Journal de Montréal à la sortie du roman : c’est le genre de livre qui nous incite non seulement au voyage et qui parvient à nous rendre heureux. 

 

Ne sais-tu pas que nous avons tous la prétention de souffrir beaucoup plus que les autres ? Pourquoi mettez-vous des peines infinies dans une vie si courte ?

C’est par cette citation d’Honoré de Balzac tirée de La peau de chagrin que débute le roman de Michel Duchesne, un amoureux de l’Andalousie, comme Evelyne Abitbol qui a publié l’année dernière un roman inspiré du passage de Rainer Maria Rilke à Ronda, qu’il a par ailleurs préfacé.

Alors par où commencer, par le livre ou par l’auteur ? Pour LePetitJournal.com en Andalousie Evelyne Abitbol s’est amusé à interroger son ami Michel Duchesne, et ils nous parlent d’abord de ce livre.

 

Evelyne Abitbol : Qu’est-ce que La Costa des Seuls raconte?

Michel Duchesne : De Granada à Séville en passant par Malaga, il s’agit d’un groupe de vingt-sept touristes québécois d’origines diverses, sous la gouverne d’un guide débordé, qui transportent sur la Costa del Sol leur bagage d’expériences et d’histoires personnelles qu’un soleil radieux ne parvient que mieux mettre en relief.

Ils sont rares les romanciers qui, de nos jours, provoquent chez le lecteur une prise de conscience des inégalités sociales dans le rire mêlé à la tristesse. Vous savez, ce type de rire qui nous arrache les larmes aux yeux par la tendresse qui transparait en filigrane. 

Michel Duchesne est un de ceux-là. La Costa des Seuls Michel Duchesne

Il est devenu au fil des ans le sociologue de la littérature. L’indigné parmi les indignés qui arrive par un tour de force et par des mots justes et forts, à nous brosser un portrait copié-collé de la société québécoise et occidentale.

La force de ce roman de voyage au cœur de l’Andalousie, comme par ailleurs celle des trois autres de l’auteur, c’est justement ce passage constant entre la sensibilité, la joie, la tristesse, l’humour décapant et bien sûr l’indignation. 

 

Pourquoi avoir choisi la Costa del Sol ?

Pour trop de gens, l’entrée dans la quarantaine signifie la fin du monde. Accompagner des groupes m’a permis de voir à quel point il est possible de vieillir serein.  Et découvrir avec bonheur que la Costa del Sol regroupe à la fois des merveilles du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et les plaisirs des tout inclus !

En partie inspiré de faits vécus, le roman de 376 pages résume 14 jours de visites libres et tout autant d’histoires d’amour au long cours que des naissantes, comme celle d’une jeune drop-out ou d’un couple gai, entre le personnage principal et leur chauffeur d’autobus qui les sortira des circuits commerciaux habituels, dans des lieux mythiques à Malaga, Mijas, Séville, Antequera, Fuengirola, Torremolinos, Ronda, Marbella, Benalmadena…

 

Qu’attendez-vous de votre participation à Conecta à Tolède?

Nous sommes confiants que la série saura séduire à Tolède, comme c’est le cas au Québec auprès de tant de lecteurs du livre et de la SODEC, ainsi qu’auprès d’un diffuseur qui en a émis l’intérêt. La série se veut un baume sur la tristesse actuelle, il y tant de solitudes et de clivages entre les générations ! Il y a une tonne de télé-réalités compétitives sur l’amour prêt à jeter, on trouve intéressant de montrer des couples qui durent, et non pas qui « s’endurent » en bon québécois ou qui se « supportent » en bon français ! Une jeune famille qui se lie d’amitié avec des boomers plutôt que de les calomnier. Pour nos personnages, il s’agit de découvrir l’autre tout autant qu’un pays.

 

LePetitJournal : Que pensez vous de cette œuvre et de son auteur, Evelyne ?Evelyne Abitbol

Evelyne Abitbol : Si vous vous perdez parfois sans vous révolter sur le sort du monde, si vous voyagez pour perdre cette désillusion, si vous êtes découragés par le manque d'empathie et d'humanisme, si vous doutez de l'humanité, il faut lire les livres de Michel Duchesne, pour vous rappeler qu’il existe plus démunis et plus humains parmi les chantres de la démocratie.

 

 

Il faut lire lentement les livres de Michel Duchesne pour savourer l’atmosphère qui y règne et pour qu’elle reste encore un peu à roder autour, une fois le livre refermé. En espérant que la série La Costa des Seuls provoquera les mêmes sentiments et désirs de voyage au cœur de l’Andalousie à découvrir pour ses trésors ancestraux.

 

Quelques informations sur l’auteur 

Michel Duchesne est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), prof à mi-temps dans une école défavorisée, il a longtemps été réalisateur pour de nombreux animateurs et chroniqueurs culturels, de Dany Laferrière à Nathalie Petrowski.

▪ Ancien coach d’improvisation de théâtre. Michel Duchesne

▪ Intronisé comme entraîneur de l’équipe de rêve.

▪ Basé sur sa vie et son implication communautaire, la web série ÉCRIVAIN PUBLIC(tou.tv, tv5.ca et repris par TV5Monde)

▪ 3 saisons primées à l’international et au Québec avec 5 prix Gémeaux (Meilleurs série, réalisateur & acteur/trice et acteurs Emmanuel Schwartz et Sandrine Bisson)  

Meilleur Drame à Séoul & Toronto.

• Conférencier invité à Berlin WCOS 04

• Meilleure série étrangère New York / Meilleur Ensemble Cast à Los Angeles

• Prix Droits Humains & Top Award à Bilbao

 

                Propos recueillis par Evelyne Abitbol,

          co-scénariste La Costa des Seuls - La Costa de los Solos

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale