Nita Carmona, (Malaga, 1908- 1940), considérée comme la première footballeuse professionnelle en Espagne, a désormais une rue à Malaga. Les plaques portant son nom se trouvent à côté du cimetière de San Miguel, dans le quartier Centro.


Depuis cette semaine, une rue à Malaga a été nommée du nom de la première footballeuse professionnelle en Espagne, originaire de Malaga. L'emplacement choisi pour la plaque commémorative Nita Carmona a pris en compte le lieu où elle est née, dans la zone du cimetière de San Miguel, dans le secteur de Fuente Olletas (quartier Centro), à proximité du quartier des Capuchinos.
Selon les recherches du journaliste sportif Jesús Hurtado, rassemblées dans le livre «75 Años de Fútbol en Vélez», son père était docker dans le port de Malaga et Nita a grandi en regardant les marins anglais jouer au football sur les esplanades.

Elle a joué pour le Sporting Club de Málaga, fondé par le prêtre salésien Francisco Míguez. Plus tard, elle est allée vivre chez des parents à Vélez Málaga et c'est là qu’elle a joué pour le Vélez Club de Fútbol, où elle était surnommée « Veleta ». Nita Carmona était déguisée en homme pour jouer au football et son poste était celui de milieu de terrain.
Le professeur et historien Cristobal Villalobos nous raconte l’histoire de Nita Carmona
⚽️Hoy conocemos la historia de Nita Carmona, primera mujer futbolista en España.
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) July 30, 2025
▶️Lo hacemos con el profesor e historiador @cristobalvs. pic.twitter.com/g6lQSaNzgb
Ce n'est pas la seule reconnaissance que la mairie de Malaga a accordé à cette sportive du début du XXe siècle. Par exemple, sa figure a été étudiée dans l'un des ateliers du département de la jeunesse qui traitait de la figure de Nita Carmona, ainsi que de sujets liés à la culture locale et aux droits de la femme.
Sur le même sujet



































