Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Mois des Fiertés à Séville : l’Andalousie aux couleurs de l’arc-en-ciel

Avec l’arrivée de l’été, Séville s’apprête à accueillir l'une des plus grandes célébrations internationales : le mois des Fiertés. Cette célébration tire ses origines des émeutes de Stonewall qui ont eu lieu en juin 1969 à New York. Ces événements marquent un tournant décisif dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+, donnant naissance à la première marche des fiertés l'année suivante. Aujourd'hui, la Fierté est un moment crucial de visibilité et de revendication pour le collectif, célébré avec des défilés, des événements culturels et des activités communautaires dans le monde entier. Séville ne fait pas exception et se joint à cette tradition en proposant un mois entier d'activités dédiées à la diversité et à l'inclusion. Voici tout ce que vous devez savoir sur le mois des Fiertés 2024 à Séville.

Mois des Fiertés à SévilleMois des Fiertés à Séville
Affiche du mois des fiertés organisée par la mairie de Séville (@agusburgos)
Écrit par Marie Lucca
Publié le 15 juin 2024, mis à jour le 15 juin 2024

La Fierté 2024 à Séville s’annonce lumineuse et revendicative, avec une affiche déjà très remarquée. Créée par l'artiste et militant queer Jon Fuentes, cette œuvre vise à «capturer l'esprit vibrant et empoweré du collectif LGBTQIA+ »

Fiertés Séville

Les couleurs vives et éclatantes de l'affiche transmettent une sensation de liberté et illustrent «la diversité et l'énergie du collectif».

En allant au-delà de la simple palette de couleurs, l'affiche représente une personne avec un corps non normatif, soulignant ainsi «l'importance de l'inclusion et de la visibilité».

 

 

 

Des artistes et des activités

Festivités des Fiertés, Séville (elplural.com)
Festivités des Fiertés, Séville (elplural.com)

En 2024, Séville sera à la tête des célébrations de la Fierté dans toute l'Andalousie, avec des activités, des marches et des festivités prévues pour la dernière semaine de juin, bien que les détails restent à confirmer. La proclamation, moment clé des festivités, a son orateur désigné pour cette année: la chanteuse Pastora Soler. Elle sera chargée de prononcer la proclamation de l’événement Orgullo de Sevilla 2024 le 27 juin, donnant ainsi le coup d'envoi des célébrations préparées par le conseil municipal de Séville. En 2023, c’était la chanteuse Vanesa Martín qui avait cette responsabilité, et en 2022, la charismatique María del Monte avait captivé l’audience.

pregonera del Orgullo de Sevilla 2024
Pastora Soler, la “pregonera del Orgullo de Sevilla 2024” (@iconicafest)

 

La marche des Fiertés

L'un des événements phares du Mois de la Diversité est la marche pour les droits LGBTQIA+, qui se tiendra le samedi 29 juin.

Fiertés Séville
Une fête pleine de couleurs (@sevillaciudad)

Le défilé débutera à 19h30 devant le bâtiment de la Diputación, sur l'Avenida Menéndez Pelayo. Comme les années précédentes, le parcours traversera la Ronda Histórica et Recaredo, atteindra la Puerta del Osario et continuera vers les Setas en passant par Trajano, pour se terminer vers 22h à l'Alameda de Hércules avec la lecture du manifeste pour les droits du collectif.

Les activités organisées durant le mois des Fiertés

En plus de la marche, diverses activités auront lieu tout au long du mois de la Diversité. Voici quelques événements à ne pas manquer :

Hommage à Fernando « La Estrella » : le 21 juin, un hommage sera rendu à cet artiste originaire d'Utrera et symbole de la movida madrilène et du collectif LGTBI, décédé en février dernier.

Fierté Trans : le 23 juin, l'Association des Transsexuels d'Andalousie. Sylvia Rivera organisera une journée dédiée à la visibilité du collectif trans.

Visite guidée à travers la ville sur le thème des dissidences sexuelles : le 24 juin, l'Association Adriano Antinoo propose une visite guidée sur l’histoire des dissidences sexuelles de Séville, autour de la bisexualité, du plaisir, de la culture du consentement, du polyamour, de l’éducation à la sexualité. Cette activité coûte 3 euros, avec des inscriptions via presse.adrianoantinoo@gmail.com, et pourrait se prolonger pendant l'été.

Cinquième foire des associations LGBTQIA+ de Séville

La cinquième Foire des Associations LGBTQIA+ de Séville se tiendra à l'Alameda de Hércules. Organisée par la Mairie de Séville, cette rencontre proposera une série d'activités socioculturelles tout au long du mois de juin pour donner de la visibilité au collectif. Des tables rondes, des présentations de livres et des colloques auront lieu dans le chapiteau principal.

Ce mois de visibilité à Séville, comme partout en Espagne et en France, est primordial afin de garantir un respect des droits humains qui ont fait de l’Union Européenne ce qu’elle est aujourd’hui : une organisation basée sur la paix, l’entraide, la solidarité. Quelle que soit l’orientation sexuelle de chacun, «les hommes naissent libres et égaux en droits», selon la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Ces droits étant menacés dans certains pays, soutenir le mois des Fiertés, les associations LGBTQIA+, les lois progressistes, est plus que jamais d’actualité pour une Europe unie et inclusive.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions