Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Marcy Balboa.“La vraie source de notre bonheur se trouve dans notre cœur”

Marcy Balboa, psychologue clinicienne. Marcy Balboa, psychologue clinicienne.
Marcy Balboa, psychologue, clinicienne.
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 15 février 2023, mis à jour le 7 mars 2023

Psychologue clinicienne depuis plus de vingt-cinq ans, Marcy Balboa exerce aujourd’hui dans le monde entier par visioconsultations. Fascinée par l’être humain, sa complexité et son extraordinaire capacité à se régénérer, l’auteure, thérapeute humaniste, a quitté la France pour s’installer en Espagne, y expérimenter de nouvelles aventures et ouvrir un nouveau chapitre de vie. Sa vocation est d’accompagner des adultes, familles, enfants et adolescents vers la découverte de soi, pour se réaliser, connaître le bonheur et accomplir sa destinée. Nous l’avons rencontré pour qu’elle nous parle de sa passion car, comme elle le souligne, “Tout est possible : il suffit d’y croire passionnément !”


Lepetitjournal : Bonjour Marcy, vous voici maintenant installée en Andalousie, pour quelles raisons le choix de ce pays et de cette région ? 

Marcy Balboa : Au décès de mon papa andalou en 2008, nous sommes partis, mes frères et moi, retrouver son village natal et ma chère famille que je n’avais pas revue depuis des années.  Malgré mon immense peine, j’ai renoué avec mes racines et mes plus beaux souvenirs d’enfance gravés dans ma mémoire ont émergé. A ce moment-là, sans même m’en rendre compte, ma vie a basculé. Alors que je pensais m’être réalisée dans ma vie de femme, au fil des semaines, je sentais que quelque chose en moi s’était modifiée.  J’avais une belle renommée dans la région Occitanie où j’habitais, à Perpignan, j’aimais ce que je faisais, mais je sentais une certaine insatisfaction et de l’inconfort. J’avais beau apporté des améliorations dans mon cadre environnemental, rien ne modifiait la lourdeur énergétique dans laquelle je me trouvais. Je n’étais plus en symbiose avec l’ambiance générale qui ne comprenait pas mon état.  Il fallait que je change. En 2012, J’ai amené mes filles adolescentes découvrir l’Andalousie et là, le miracle s’est produit ! Pour elles, c’étaient une évidence ! Nous devions partir ! La condition sine qua non était qu’elles parlent espagnol, l’objectif a été atteint en 2 ans. Je voulais trouver un Lycée français et un endroit au bord de la mer, c’est au printemps 2014 que nous avons trouvé l’un et l’autre à Malaga.  La décision était scellée, nous allions réaliser un nouveau chapitre de notre vie. 

Lepetitjournal :  Parlez-nous de votre parcours ces dernières années

Marcy Balboa : En m’expatriant, je quittais aussi ma “patientèle” chérie. Je voulais m’octroyer du temps, une année, exercer le métier de psychologue comme enseignante mais le destin m’a rattrapée.J’avais recommandé à mes patients des psychologues afin qu’ils puissent continuer leur thérapie mais certains traversaient de lourdes épreuves. Cela m’a obligée à rechercher des solutions. Ce métier, très particulier, ne peut apporter d’extraordinaires résultats que si nous le faisons avec passion. 

Vous exercez principalement par visio-consultation ?

En toute humilité, je suis l’une des premières psychologue à avoir utilisé cet outil. Les perceptions changent et je l’ai expérimenté moi-même alors que je refusais de faire des consultations par téléphone ou bien par visio. Tout d’abord, lorsque je travaillais en cabinet, je ne pouvais consacrer plus de temps à ma patientèle qui était bien trop importante pour développer d’autres supports. Lorsque nous faisons notre travail avec joie et conviction, la patientèle se développe à grand pas et, pour être sincère, je pensais qu’il me fallait voir physiquement les personnes pour bien cerner leurs difficultés.

Je me sentais responsable de la patientèle qui avait déposé en moi toutes leur confiance et qui n’avait pas trouvé La personne pour continuer leur démarche personnelle et spirituelle. 

J’ai donc proposé de les contacter par téléphone et de faire un soutien psychologique, le temps qu’ils puissent trouver une autre alternative. J’ai alors été prise dans l’engrenage. Il fallait que je trouve le moyen de les voir. C’est ainsi que j’ai démarré les visio-consultations. Voulant que tout le monde soit informé de cette possibilité, j’ai créé mon site internet.  

Enfin, cette fulgurance pour la psychologie a fini par vous conduire vers l’écriture. Vous venez de publier un ouvrage important d'auto-thérapie, vous dites que c'est "une incitation au bonheur", comment cela vous est venu ? 

Marcy Balboa Ouvre ton Cœur
L’aventure du livre est arrivée dans la continuité du site. Je voulais réaliser un livre qui puisse permettre à tous de guérir des souffrances du passé qui n’existe que dans notre tête, surmonter les épreuves incontournables de la vie et modifier notre paradigme, nos logiciels, nos croyances transmises dans nos mémoires cellulaires qui font de nous des êtres mécaniques et qui nous mènent, bien souvent, au burn-out. La société est malade parce qu’elle ne connait pas le pouvoir illimité de créativité qui existe en chacun de nous. Le malaise actuel est lié au fait que nous ne savons pas qui nous sommes ni comment nous fonctionnons.

Alors, nous cherchons à l’extérieur un sauveur et devenons des êtres égoïstes, solitaires, apeurés, privés, pour beaucoup, de notre liberté et de notre pouvoir de transformation. 

Vous êtes une psychologue et clinicienne, dites-nous en plus sur la rencontre avec cette passion qui vous anime depuis maintenant 25 ans

Tout d’abord, ce métier a toujours existé depuis des siècles avant JC, sous différents intitulés. Éveiller la conscience était un privilège réservé à quelques individus, aujourd’hui c’est une nécessité pour éviter l’autodestruction de l’humanité. Lycéenne, j’ai découvert la philosophie et me suis nourrie des enseignements de Socrates et la Maïeutique, d’Aristote et son Œuvre, Éthique à Nicomaque puis Platon et son livre Dialogue. Tous ces ouvrages ont pour volonté, d’apprendre à nous connaitre pour retrouver la sagesse du cœur, découvrir le potentiel et les aptitudes de chacun de nous. L’écoute active, sans jugement ni critique, conduite par des questions et des réponses adaptées, amène à de véritables transformations de l’être. J’ai aussi été captivée par des lectures tels que Machiavel, Baltazar Gracian, Kierkegaard, Nietzche et par la suite par des psychologues humanistes comme Abraham Maslow ou Carl Rogers, S. Freud, Lacan, Françoise Dolto, Christophe André, Boris Cyrulnik, Krishnamurti.  

Je suis persuadée que le psychologue, le médecin, le psychiatre, les thérapeutes sont des facilitateurs de conscience qui aident les personnes à réveiller le potentiel créatif de chacun de nous, pour vivre sains, libres et heureux. Lorsque nous comprenons notre manière de fonctionner, tout se transforme et les miracles se produisent. J’ai pu le constater tout au long de ces années ! 

Pourquoi ce titre ? Ouvre ton cœur, pour que triomphe la vie ? 

Parce que le secret de notre santé et de notre bonheur, réside dans notre cœur. Comprendre, c’est agir en conscience, sans se laisser piéger par ses émotions. C’est apprendre à se respecter, se pardonner et pardonner aux autres pour vivre en paix. Tout est possible ! Il suffit de savoir piloter cette extraordinaire machine, ultra sophistiquée qu’est notre mental pour être heureux et satisfaits. Le mental fonctionne comme un disque dur où sont installés des logiciels. Certains ne nous conviennent plus, nous pouvons les désactiver. Agir, c’est élever son énergie pour ne plus sombrer et se réinventer. Immunisés contre toute négativité, réconciliés avec notre vraie nature, nous découvrons le potentiel d’amour illimité qui est en nous. C’est alors que nos rêves se réalisent !

Comment acquérir et bien profiter de ce bonheur ? 

Les facettes du diamant sur la couverture du livre, correspondent à notre mental.  Purifié, il se met au service du cœur. Lorsque nous apprenons comment fonctionne notre cerveau, et que nous nettoyons les facettes sombres de notre personnalité, le mental agit pour notre bien-être et celui de l’humanité.  Nous découvrons la puissance du cœur, et de la vie elle-même.  Nous sommes devant l'intelligence créatrice qui imprègne l'univers entier et en constitue le fondement. Le plus grand trésor, la véritable source de notre bonheur et de notre épanouissement, se trouve en nous, dans notre cœur.

Pourquoi ce livre se différencie des autres livres de développement personnel ou de psychologie ? 

Tout d’abord, sa vocation première est qu’il soit clair et accessible à tous. C’est la raison pour laquelle il a été peaufiné durant cinq années. C’est un livre d’auto-thérapie.  

Depuis quelques décennies de nombreux ouvrages de développement personnel affluent et c’est tant mieux ! Mais celui-ci se démarque par sa volonté de repérer, depuis notre naissance, les différentes étapes qui ont favorisé ou perturbé notre développement. En 2e partie, des actions et des exercices thérapeutiques pour guérir et retrouver sa joie de vivre sont proposés. Simples, efficaces et infaillibles, ils aboutissent à des changements anatomiques et fonctionnels du cerveau qui ont de fabuleuses répercussions sur le corps et l’esprit. 

Marcy Balboa, psychologue clinicienne.

Cet ouvrage est Illustré de multiples exemples rencontrés dans notre vie quotidienne et complété par des vignettes cliniques, toutes issues de patients qui se sont réalisés, délivrés de leur souffrance … Ce livre provoque une véritable révolution. Nous honorons la vie et nous la célébrons ! nous dit, pour conclure notre entretien, Marcy balboa.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024