Malaga attire les grandes Écoles : entretien avec Jean Charroin, Directeur de l’ESSCA

Par Bernard Frontero | Publié le 03/10/2022 à 18:24 | Mis à jour le 01/12/2022 à 11:32
Photo : La Conseillère chargée de la promotion de la ville et des investissements, Rosa Sánchez, le doyen et directeur général de l'ESSCA School of Management, Jean Charroin, ont présenté le projet d'implantation d'un campus ESSCA à Malaga.
Jean Charroin, directeur général de l’ISSCA, annonce son installation à Malaga

C’est officiel, l'ESSCA Business School a annoncé qu'elle allait créer un campus à Malaga, en Andalousie, ville choisie parmi 6 métropoles espagnoles dont Madrid, Barcelone et Valence. L'ESSCA, qui bénéficie d'une triple accréditation internationale, prévoit de démarrer dans le sud de l'Espagne à la rentrée universitaire 2023-2024. 

Lors de sa visite à Malaga cette semaine, nous avons interrogé Jean Charroin, son Directeur Général, pour qu’il nous précise son choix de la ville de Malaga ainsi que quelques-uns des projets qui y seront mis en place.

 

 

L'ESSCA Business School, une école de commerce de renommée internationale 

Basée à Angers et présente dans cinq autres villes françaises : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg, l'ESSCA encourage fortement l'internationalisation de ses activités. Ainsi, le nouveau campus de Malaga deviendra le troisième campus international de l'École, après Budapest (Hongrie) et Shanghai (Chine). Et Le 8 septembre, l'ouverture d'un bureau au Luxembourg, l'un des centres financiers les plus importants d'Europe, a également été annoncée.

Un nouveau campus dans une ville en plein essor

La ville de Malaga n’est plus seulement une capitale culturelle, la Silicon Valley européenne, avec les nombreuses entreprises technologiques qui s’y installent ou un lieu privilégié pour le télétravail.

ESSCA Malaga
Conférence de presse, le directeur de l’ESSCA, Jean Charroin, donne les raisons du choix de Malaga pour l’installation de l’ESSCA Business School 

 

Avec son université qui a de nombreuses conventions avec des entités étrangères, telle que l’Université de Sharjah aux Emirats par exemple, ou l’installation récente de l’Ecole 42 de Xavier Niel, elle a aussi, comme le souligne Jean Charroin dans son interview, toutes les qualités requises pour de devenir un centre d’études supérieures de premier plan. 

 Malaga, un emplacement stratégique pour l’ESSCA

Avec cette ouverture dans le sud de l'Espagne, Malaga se distingue non seulement par son charme indéniable, mais aussi par son emplacement stratégique. La ville est une porte d'entrée vers l'Europe du Sud, mais aussi un pont vers l'Amérique latine et l'Afrique du Nord, régions qui recherchent des opportunités de formation de haut niveau.

Malaga, pôle d’attraction technologique 

Grâce au bureau d'attraction des investissements internationaux de la mairie de Malaga et à l'agence pour l'innovation et le développement de l'Andalousie, Malaga connaît un boom économique. Parallèlement au fonctionnement exceptionnel du parc technologique d'Andalousie, la ville est devenue un pôle d'attraction pour l'industrie technologique mondiale.

Des connexions internationales depuis Malaga

Avec des liaisons vers plus de 60 pays et des vols vers la plupart des villes où l'ESSCA est déjà présente, l'aéroport international de Malaga est un atout crucial pour la ville. La connectivité intérieure - l'AVE vers Madrid prend un peu plus de deux heures et demie - est également excellente.

Engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale des entreprises

L'ambitieuse stratégie d'internationalisation de l'ESSCA comprend un plan de réduction des émissions de carbone, un lien important pour Malaga candidate à l’Exposition Internationale 2027 car l'ESSCA s'est engagée à rendre ses campus neutres en carbone d'ici 2035. Le campus de Malaga verra donc le jour avec la durabilité comme facteur clé de sa conception et comme élément structurel de son offre éducative.

À propos de l'ESSCA School of Management

Avec plus de 112 ans d'histoire, l'ESSCA School of Management propose un large éventail de programmes en marketing, administration des affaires, finance, ressources humaines, solutions numériques et conseil. L'ESSCA est membre de la Conférence des Grandes Écoles de France et propose un diplôme officiel de Master Bac+5, ainsi qu'un programme de Bachelor en Management International, un Master Spécialisé et des Masters of Science. Fondée en 1901 comme institution à but non lucratif, l'ESSCA School of Management détient les accréditations AACSB, AMBA et EQUIS, une triple reconnaissance détenue par seulement 1% des écoles de commerce dans le monde, attestant de l'excellence de ses programmes, de sa visibilité internationale et de sa proximité avec le monde des affaires. L'ESSCA School of Management dispose aujourd'hui d'un réseau de plus de 17 000 anciens élèves dans le monde entier. Avec ses 8 campus en France et à l'étranger, l’école propose un large éventail de programmes en collaboration avec un vaste réseau d'universités partenaires dans 56 pays. Le programme Grande École est également accessible par la formation continue et l’ESSCA propose une sélection de programmes de formation spécialement conçus pour les cadres, les dirigeants et les équipes opérationnelles.

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale