Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Malaga renouvelle son accord avec Le Centre Pompidou pour dix années supplémentaires

Le maire de Malaga, Francisco de la Torre, a annoncé que le conseil municipal allait prolonger son accord avec le Centre Pompidou de Paris, qui restera dans la ville, à l'angle des jetées 1 et 2 du port, pour au moins une autre décennie. Le contrat, d'une durée de dix ans comme celui signé le 3 septembre 2014 pour la création du Centre Pompidou Málaga - le premier hors de France - couvrira la période du 28 mars 2025 au 27 mars 2035.

renouvellement de l’accord de Malaga avec Le Centre Pompidourenouvellement de l’accord de Malaga avec Le Centre Pompidou
Le Maire de Malaga annonce le renouvellement de l’accord avec le Centre Pompidou Paris
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 14 juillet 2024, mis à jour le 14 juillet 2024

De nouvelles expositions pour tous les publics 

Le programme culturel inclus dans le contrat pour les dix prochaines années consiste en six expositions semi-permanentes d'art des XXe et XXIe siècles, dont certaines œuvres peuvent être renouvelées par le Centre Pompidou d'une année sur l'autre en fonction des besoins de conservation. Il prévoit également deux expositions temporaires par an, un commissariat commun Centre Pompidou-Mairie dans le cadre de Hors Pistes et une exposition-atelier pour les jeunes chaque année.

Le Président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, a tenu lui aussi à souligner cette poursuite du partenariat avec la ville de Malaga, remerciant le maire et ceux qui ont œuvré pour ce projet. 

C'est un grand plaisir de célébrer la prolongation du partenariat pour dix années supplémentaires avec la ville de Malaga, la première à nous faire confiance pour un projet d'envergure internationale. Depuis le début, en 2015, plus d'un million de visiteurs sont venus découvrir ce projet culturel sans précédent. Je remercie sincèrement le maire de Malaga, Francisco de la Torre Prados, et tous ceux qui, à Malaga comme à Paris, ont œuvré pour que cette magnifique aventure se poursuive.

Le “Cubo”, symbole du Centre Pompidou 

El Cubo, centre Pompidou Malaga
“El Cubo” , photo Mairie de Malaga

La mairie met à nouveau le Cube à la disposition du Centre Pompidou Málaga, un bâtiment de 6 300 m² situé au croisement du Paseo de la Farola et du Paseo de los Curas dessiné par L35 dans le cadre du projet du Muelle Uno et qui a reçu une touche de couleur de la main de l’artiste français Daniel Buren.

Ce grand cube de verre devenu l’étendard du Centre Pompidou comme de la ville de Malaga, est géré par l'organisme municipal Agencia Pública para la Gestión de la Casa Natal de Pablo Ruiz Picasso y Otros Equipamientos Museísticos y Culturales (Agence publique pour la gestion de la maison natale de Pablo Ruiz Picasso et d'autres équipements muséographiques et culturels).

Un accord financier pour faire de Malaga une capitale culturelle

La mairie de Malaga versera au Centre Pompidou 2 694 900 euros par an entre 2025 et 2029 et 3 151 915 entre 2030 et 2034. Ces montants se répartissent comme suit : pour l'utilisation de la marque, 1 300 000 euros hors taxes les cinq premières années et 1 500 000 euros hors taxes la seconde ; pour les collections, 1 394 900 euros hors taxes les cinq premières années et 1 651 915 euros hors taxes la seconde.

Voici la présentation du renouvellement de cet accord par le Maire de Malaga

 

Des nouveaux partenariats dans le monde

Comme le souligne, le centre parisien ces antennes vont faire connaître le “foyer artistique qu’est la France”

Le déploiement du Centre Pompidou à l'international puise dans la volonté de faire connaître le foyer artistique qu’a été et qu’est la France au plus grand nombre, dans un dialogue fécond avec toutes les scènes internationales qui ont vocation à y être montrées et à entrer dans la collection pluridisciplinaire du Musée national d’art moderne — lui-même héritier du Musée des Écoles étrangères du début du 20e siècle

Après la signature de l’accord avec le Centre Pompidou Paris en 2014, qui était le premier à l’international, un projet fortement appuyé depuis 2012 par le Service Culturel de l’Ambassade de France et la direction de l’Alliance Française de Malaga, on a vu s’ouvrir deux centres dans le monde :

  • en décembre 2017 « KANAL-Centre Pompidou », dans l’ancien garage Citroën de la place de l’Yser à Bruxelles,
  • Le « Centre Pompidou x West Bund Museum Project » inauguré à Shanghai le 6 novembre 2019, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, et de Franck Riester, ministre de la culture, une antenne constituant alors le plus important projet d’échange et de coopération culturels entre les deux pays. 

Dans les mois à venir vont s’ouvrir, à l’automne 2025, le Centre Pompidou Hanwha-Séoul et, en 2027, le Centre Pompidou New Jersey.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions