Un rapport sur l'évolution du tourisme culturel en Andalousie indique que 10,4 millions de touristes attirés par l’offre culturelle de la région ont été enregistrés en 2022, ce qui représente une augmentation de 64,6 % par rapport à l'année précédente -en ce qui concerne le tourisme culturel-, et une croissance supérieure à 53,6 % de celle enregistrée dans le tourisme total en 2022.
La culture, segment important pour le tourisme en Andalousie
Le rapport montre que sur les 30,8 millions de touristes qui ont visité l'Andalousie en 2022, 33,7 % avaient comme principale motivation de profiter de leurs vacances pour des visites culturelles, des touristes dont la principale motivation est l'immersion dans la culture de l'Andalousie, dont le patrimoine culturel, l'art, l'histoire, les traditions et les festivals font partie.
Il convient de noter le taux de fidélisation des touristes culturels, estimé à 36 %, qui indique que quatre touristes culturels sur dix ont également visité l'Andalousie l'année précédente et ont donc renouvelé leur voyage vers l'une des destinations proposées par les huit provinces andalouses.
Tourisme culturel toute l’année, en Andalousie
Patrimoine historique, offre d'expositions, fêtes et traditions…le rapport souligne que le tourisme culturel se répartit uniformément tout au long de l'année, le second semestre étant celui qui accueille généralement le plus grand nombre de touristes de ce type. Le séjour moyen du touriste culturel a été de 3,2 jours avec une dépense quotidienne moyenne qui a augmenté pour atteindre 79,91 euros.
Le profil des touristes attirés par la culture
En ce qui concerne le profil de ces touristes intéressés par la culture de l’Andalousie, le rapport note une plus grande proportion de femmes (51,1 %), la tranche d'âge prédominante se situant entre 45 et 64 ans (38,1 %). Quant au statut professionnel, 69,9 % de ces touristes sont des actifs, 13,3 % sont des retraités ou des rentiers, tandis que 12,7 % des touristes culturels sont des étudiants.
Les aspects les plus appréciés de ces touristes : le patrimoine culturel, qui atteint 9,4 points, l'attention, le traitement reçu, qui se situe à 9,1 points, ainsi que les paysages et les parcs naturels de la région.
Les touristes étrangers en hausse
Le nombre de touristes culturels étrangers a augmenté et, bien que le tourisme national soit le plus représentatif du tourisme culturel en Andalousie, la part du tourisme culturel étranger est supérieure de 7,2 points de pourcentage à celle de l'ensemble du tourisme étranger dans la région andalouse.