Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

L’Espagne en " Etat d’Alerte ", mesures extraordinaires en Andalousie

Coronavirus État d’alerte Coronavirus État d’alerte
État d’alerte: fermeture des établissements publics
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 13 mars 2020, mis à jour le 13 mars 2020

Le Président de la Junte d’Andalousie, Juanma Moreno, a annoncé des mesures extraordinaires pour contrer la propagation du Coronavirus en Andalousie à la suite des déclarations du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchéz, qui a déclaré un "état d'alerte"dans toute l'Espagne un peu plus tôt dans la journée, pour arrêter l'expansion du coronavirus. 

Confinement et fermetures de lieux publics

L’Etat d’Alerte prendra effet à partir de demain, samedi, suite au Conseil des ministres, et durera pendant 15 jours. Cette déclaration permet le confinement de personnes dans certaines provinces, et de mobiliser des ressources, y compris privées, pour lutter contre les infections.Il conseille à la population de rester enfermé « autant que possible ».

Covid-19es Fermeture lieux publics

Dès aujourd’hui, la plupart des musées, bibliothèques, théâtres et centres culturels ont été fermés dont des lieux emblématiques tels que l’Alhambra de Grenade. Les évènements culturels sont quant à eux annulés ou reportés.

Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les instituts, les universités et autres centres éducatifs seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce pour une durée de deux semaines, jusqu’au 30 mars. Cette fermeture s’applique également aux centres de jour pour personnes âgées qui sont les personnes les plus affectées par le Covid-19.

 

Et la Semaine sainte? Les Pregón annulés !

L’annulation de la Semaine Sainte, événement touristique de grande importance, n’est pas au programme à ce jour mais plusieurs confréries à Málaga, à Cadix ou encore à Grenade ont annulé certains actes et processions et sont en train de réorganiser le calendrier. À Séville, mais aussi à Malaga, le Pregón de la Semaine Sainte a été suspendu dès hier.

L’évêque de Cordoue, Monseigneur Demetrio Fernández, vient de déclarer qu’il était favorable à la fermeture de toutes les églises à titre préventif contre la pandémie de coronavirus

La situation ce soir, un décès à Malaga

À ce jour, l’Espagne compte 120 décès dus au Coronavirus et plus de 4200 cas d’infection (une hausse de 1241 depuis hier !). 

En Andalousie, ce sont 219 cas déclarés dont 111 cas dans la province de Malaga, la province la plus touchée (6,8 cas pour 100.000 habitants).

Ce soir, nous venons d’apprendre qu’une personne était décédée à Malaga,. Il s'agit d'un homme de 70 ans qui avait été admis à l'hôpital international Xanit de Benalmádena depuis environ deux mois, comme l'ont confirmé des sources du ministère de la Santé et des Familles de la Junta d’Andalousie.

Des déclarations sont attendues dans les prochains jours sur l’évolution de la situation, suite à l’état d’alerte déclaré par Pedro Sanchez dans tout le pays.

 

"Des semaines très dures nous attendent, et il n'est pas exclu que nous atteignons les 10 000 personnes touchées", a déclaré Pedro Sánchez.

Numéros d’urgence Coronavirus

En cas de doute sur une possible infection la Junta d’Andalousie vous invite à appeler le 955 54 50 60. Ce service a été renforcé précisément pour répondre à la demande. A ce numéro, les professionnels de la santé poseront à la personne une série de questions pour savoir s'il peut s'agir d'un cas suspect de coronavirus. 

Le numéro 900 400 061 est à utiliser uniquement si vous ressentez des symptômes de Coronavirus ou si vous avez été en contact avec une personne contaminée.

 

Article de Coralie Neuville, Traductrice et créatrice de contenus, elle a vécu à Rome et Valence avant de s'installer avec sa famille à Grenade.

Flash infos