Mercredi 12 août 2020
Andalousie
Andalousie

La situation en Andalousie, ca ne s’arrange pas !

Par Bernard Frontero | Publié le 12/03/2020 à 18:34 | Mis à jour le 12/03/2020 à 18:34
Andalousie coronavirus

Plus de 2000 personnes sont infectées, 242 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, dont la moitié à Madrid, et un total de 31 morts, une douzaine de plus que mardi, sur un total de 47 dans toute l'Espagne. L’Andalousie est l’une des communautés les plus touchées, avec un total de 102 personnes infectées dont 67 cas dans la seule province de Malaga.

Des mesures exceptionnelles envisagées

Lors d’une conférence de presse, Juanma Moreno et Juan Marín de la Junta de Andalucia ont déclaré prévoir «prendre des mesures exceptionnelles» pour éviter à tout prix l'expansion du coronavirus lors des prochains événements, notamment les fêtes religieuses qui attirent un nombre important de touristes.

En cas d’urgence, le ministère de la Santé d’Andalousie a prévu d’embaucher jusqu'à 4 000 professionnels de la santé pour contenir la propagation des virus et soigner les personnes infectées et doter les hôpitaux et les centres de santé du personnel nécessaire.

Des annulations d’événements en serie

Déjà, la peur de la contagion du coronavirus provoque de nombreuses annulations et suspensions d'événements dans toute l'Espagne, dont les célèbres Fallas de Valence, la Feria del Mayor et la  Feria Gastronómica, 'Gadistur' de Cadix et, comme annoncé dés mardi, le Festival de Malaga. Congrès, fêtes, célébrations, galas de carnaval et événements sportifs sont, dans la plupart des cas, suspendus, les matchs se jouant pour la plupart à huis clos.

Dés aujourd’hui, 178 centres de participation active pour les personnes âgées sont fermés, les personnes âgées étant le principal groupe à risque.

Bien entendu, la situation est loin d’être celle de l’Italie où tous les commerces, hors alimentation et pharmacie, sont maintenant fermés toute la journée! 

Et la Semaine Sainte ?

Depuis hier, le gouvernement andalou n'exclut pas qu’il puisse y avoir des changements au cours de la Semaine Sainte, la Pâques andalouse, ceci afin de garantir la sécurité de la population. Le vice-président andalou, Juan Marín, bien que ne faisant aucune référence à un événement spécifique, a averti que, face aux événements "qui se profilent", l'administration régionale "prendra des mesures" pour éviter la contagion mais "la situation actuelle ne nous fait pas penser qu'il faut suspendre quoi que ce soit". Mais il prévient que "si c'était le cas, cela se décidera, il n'y a pas d'autre alternative et tout le monde le comprendra". Les décisions seront prises dans les prochaines semaines par les autorités compétentes, de l'Etat au religieux.

L’économie souffre, « la situation est chaotique »

 Cette épidémie a atteint l'économie et, dans notre région, c’est surtout le tourisme qui est fortement touché. À Malaga, les premières conséquences des annulations de voyages et d'événements engendrent plus de deux millions de pertes dans les hôtels de la Costa del Sol et les agences de voyages subissent une baisse de 60% de leur réservations par les  vacanciers. Comme le dit Sergio Garcia, président de l'Association des agences de voyages andalouses, « nous vivons une situation chaotique ».

COVID-19 Andalousie

Un numéro de téléphone spécial a été mis en place

Un numéro de téléphone spécial, 900 400 061 et les efforts les plus importants sont déployés dans les districts de Malaga-Guadalhorce et de la Costa del Sol, où 70% des cas andalous sont concentrés,102 cas à ce jour.

Nous vous recommandons

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Fandie ven 13/03/2020 - 14:44

Chers amis, pourquoi assimiler l Andalousie à Málaga et la Costa del Sol ? Pour être habitante de cette région, je tiens à éclaircir que les cas sont presque tous importés et que les mesures prises ne le sont que pour éviter la contamination. Peut-être est il bon de penser qu il vaut mieux prévenir que guérir.m

Répondre

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.