Édition Andalousie

Les 5 recettes gastronomiques incontournables de la Costa del Sol

Malaga, perle de la Costa del Sol, se distingue par une grande variété de saveurs. La gastronomie de Malaga se caractérise par une harmonie entre les saveurs de l'arrière-pays montagneux et celles du littoral, où les plats à base de poisson et de fruits de mer occupent une place prépondérante.

Poissons de El Palo MalagaPoissons de El Palo Malaga
El Palo, Malaga
Écrit par Ana Virginia Uría
Publié le 28 mars 2025

Poissons, fruits tropicaux, pâtisseries … vedettes de la gastronomie

Alors que dans les régions intérieures, on trouve des plats tels que des ragoûts ou des soupes, la gastronomie typique de la côte est dominée par les espetos, le pescaito frito (poisson frit) et les fruits de mer. En outre, les plantations de fruits tropicaux et d'agrumes constituent également une grande source de revenus pour les agriculteurs de Malaga. Ils sont riches en vitamines et servent de base à de nombreux plats de la région. Les pâtisseries d'influence arabe, les cultures tropicales et l'huile d'olive d'appellation d'origine sont quelques-unes des vedettes de la gastronomie méditerranéenne de la Costa del Sol.

1. Ajoblanco

L'Ajoblanco est la soupe froide la plus connue de toute la Costa del Sol, bien qu'elle soit caractéristique de la région de l'Axarquia, où il existe même des fêtes en son honneur.Préparée à base d'amandes, d'ail, de pain, d'huile d'olive et de vinaigre, cette soupe rafraîchissante est particulièrement appréciée pendant les chaudes journées estivales : impossible de visiter la région sans déguster un bon ajoblanco !

Ajo blanco
Ajoblanco (visitacostadelsol.com)

 

2. Aubergines au miel

Nous avons tous déjà goûté aux aubergines, mais avec du miel ? Recette typique de Frigiliana, les aubergines au miel sont l'une des meilleures entrées de toute la région de Malaga. Ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, offrant un délicieux contraste avec la douceur du miel qui les nappe. Cette recette représente l’une des spécialités les plus appréciées de la cuisine andalouse, à déguster sans hésitation !

Aubergines au miel
Aubergines au miel (visitacostadelsol.com)

 


3. Espetos

C'est sans doute le plat le plus emblématique de la cuisine populaire de Malaga. Les espetos, ou simplement les sardines, sont un plat qui remonte à plusieurs siècles, lorsque Miguel Martínes Soler, un poissonnier de Malaga, eut l'idée d'embrocher des sardines sur un bâton et de les faire rôtir sur le sable de la plage. Il s'agit d’une tradition qui perdure encore aujourd’hui dans les chiringuitos (restaurants de plage), où vous pouvez déguster ces sardines croustillantes directement au bord de la plage. Encore une chose : bien que l'on puisse manger des brochettes de sardines tout au long de l'année, les meilleurs mois pour les manger sont ceux qui ne commencent pas par un R, c'est-à-dire de mai à août.

Espetos
Espetos (exploramalaga.com)

 

 

4. Porra antequerana

La porra antequerana est une soupe froide épaisse et savoureuse, typique de la ville d'Antequera. Très proche du salmorejo cordobés ou du gazpacho, il s'en distingue par sa consistance plus épaisse et l'ajout d'autres ingrédients, tels que des œufs ou du jambon ibérique. Cette soupe est préparée à partir de tomates mûres, de pain, d’huile d’olive, d’ail et de vinaigre. En plus d'être délicieux et d'avoir une texture onctueuse, il est parfait pour nous rafraîchir pendant les mois d'été.

Porra
Porra antequerana (mercadomalaga.es)

 

5. Salade de Málaga

Il s'agit d'une salade servie froide ou à température ambiante, à base de pommes de terre, de morue, d'orange, d'olives assaisonnées dénoyautées, d'oignons de printemps et d'huile d'olive extra vierge. L'un des ingrédients les plus remarquables est sans doute l'orange, qui est l'un des agrumes les plus cultivés sur la Costa del Sol. Grâce à son climat idéal, cette région produit des oranges d'une qualité exceptionnelle !

Salade de Málaga (academiagastronomica.com)
Salade de Málaga (academiagastronomica.com)

 

Flash infos

    L'annuaire à Andalousie

    L'agenda à Andalousie