Au-delà d’une destination touristique, l’Andalousie se révèle être un décor à ciel ouvert. Entre lumière naturelle, paysages variés et soutien institutionnel, la région s’impose en nouvel eldorado pour les films et séries. Le territoire séduit de plus en plus de productions audiovisuelles. Studios modernes, incitations fiscales et réseaux professionnels renforcent encore cet essor.


Saviez-vous qu’une des scène du film Indiana Jones avait été tournée à Alméria ? Ou encore aviez-vous remarqué que dans la série Games of Trones, le pont Romain de Cordoue est un pont emblématique de la saison six ? Depuis quelques années les tournages se multiplient en Andalousie grâce à ses différents atouts et ses investissements.
Un climat et un environnement avantageux
L’andalousie offre tout au long de l’année des températures agréables. De nombreux tournages se font dans la région pour cette raison, en effet été comme hiver, le soleil est au rendez-vous, Malaga par exemple enregistre environ 2.900 heures de soleil par an. Dans un premier temps cela augmente les possibilités de dates de tournages, mais permet aussi de privilégier la lumière naturelle pour un meilleur rendu.
De plus, les paysages typiques des terres andalouses ainsi que sa culture attirent les productions audiovisuelles. La diversité de cette région est un véritable atout, premièrement sur le plan naturel, avec des plages aux décors de carte postale, des plaines et montagnes sans oublier les déserts arides. Aussi, dans le sud du pays, l’architecture influencée par un mélange de culture et religion inspire de nombreuses histoires.
Avec tous ses avantages, qui ne voudrait pas d’une série ou d’un film tourné en Andalousie ? Cela explique en partie l’implantation majeure de la production audiovisuelle dans cette zone.
Engagement de la région dans ce secteur grandissant
En voyant que le 7ème art s’imposait en Andalousie, de nombreuses infrastructures ont été développées à cet effet. L’évolution des studios d’enregistrement, des entreprises d’effetsspéciaux ou encore d’un personnel technique et artistique contribue grandement à la croissance de l’audiovisuel dans cette partie de l’Espagne. De plus, des incitations fiscales ont été instaurées dans tout le pays, les projets peuvent bénéficier d'une déduction de 30 % pour le premier million d'euros de dépenses éligibles, et 25 % pour le reste, avec un plafond de 20 millions d'euros par production. Des incitations supplémentaires peuvent être disponibles via des offices de film locaux comme le Malaga Film Office ou encore Camaleon Cinema services. Ces organismes ont un rôle important dans l’évolution de ce secteur. Ils soutiennent activement les productions en promouvant les atouts de la région, y compris ses espaces, et son savoir-faire. Ces agences peuvent rechercher des lieux, du matériel et des acteurs. Ils sont d’une grande aide pour les productions.
L’audiovisuel devient petit à petit un pilier de l’économie andalouse, Il contribue à la promotion de l'image internationale de la région et à l'attractivité de la ville pour les professionnels et les touristes
Sur le même sujet



































