Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Route de l’enfance de Pablo Picasso à Malaga

Statue de Pablo Picasso sur la Place de la Merced Statue de Pablo Picasso sur la Place de la Merced
Statue de Pablo Picasso sur la Place de la Merced; visita.malaga.eu
Écrit par Joaquin Garcia
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 17 mai 2023

À l’occasion des “Célébrations Picasso 1973-2023” qui rendent hommage à l’icône de Malaga pour le cinquantième anniversaire du son décès, la Casa Natal de Pablo Ruiz Picasso (sa maison natale) va renouveler l’ancienne route des plaques commémoratives de son enfance passée à Malaga, route située tout au long du centre historique de la ville. LePetitJournal met en lumière les endroits les plus représentatifs de cette route, en expliquant brièvement leur relation avec Picasso. 

Une  “Ruta Picassiana” à découvrir

La “Ruta Picassiana” a pour but de souligner les principaux lieux qui ont marqué ou inspiré l’artiste tout en dessinant un parcours idéal pour découvrir des anciens bâtiments et points culturels de la capitale de la Costa del Sol.

La Casa Natal

Au numéro 15 de la célèbre Plaza de la Merced, Picasso passe les premières années de sa vie avec son père, le peintre José Ruiz y Blasco et sa mère María Picasso y López.

Casa natal Picasso
La Casa Natal de Picasso (visita.malaga.eu)

Aujourd’hui, la maison est devenue le musée Casa Natal Pablo Ruiz Picasso, ouvrant ses portes aux différentes salles et chambres qui ont vu grandir l’artiste. On y retrouve des objets liés à sa vie, une collection rangée par thématiques qui ont inspiré l’artiste (comme les pigeons ou bien les taureaux), des salles d’expositions, puis une importante bibliothèque.

Casa Natal Picasso

Il est intéressant de souligner que cette Casa Natal fait partie de la même agence qui coordine et dirige les activités du Centre Pompidou Málaga ainsi que la Collection Musée Russe.

La Plaza de la Merced

C’est assis sur les bancs de cette fameuse place que Picasso réalise ses premiers dessins. Tout comme son père, il éprouve une curiosité pour les pigeons qui déambulent à Málaga et qui l’accompagneront de façon récurrente sur ces oeuvres. Au mois de mai la place se tint de mauve grâce aux jacarandas qui protègent du soleil une statue du peintre installé à son endroit préféré.

Plaza de la Merced
La Plaza de la Merced (Ayto de Malaga)

Parroquia De Santiago

Parroquia de santiago
Photo:Andalucia.org

Dans une des principales rues du centre historique, calle Granada, Picasso est baptisé le 10 novembre 1881. Étant une des plus anciennes églises de la ville, elle conserve un intérieur baroque et notamment une tour de style mudéjar: phenomène artistique autochtone de l’Andalousie, issu de l’hybridation des savoirs musulmans et de l’architecture chrétienne. Du temple d'origine, de style gothique, ne sont conservés que le portail primitif et la tour. Cette tour construite au départ indépendamment de l'église, selon la tradition des minarets, a été rattachée à l'église au XVIe siècle.

Ateneo Malaga
Photo: Ateneo (ateneomalaga.org)

 

L’ Ateneo de Málaga

Picasso ne fut jamais officiellement élève de la Escuela de Bellas Artes de Málaga (l’école des beaux arts), en revanche, l'Ecole des Beaux-Arts de San Telmo, où José Ruiz y Blasco, son père, enseignait le dessin au trait, a été le lieu de prédilection de Picasso pendant son enfance. Pablo a étudié à proximité, au Colegio de San Rafael dans la Calle Comedias. L’ancien bâtiment de Calle Compañía 2, est aujourd’hui une association artistique et littéraire qui organise des conférences ainsi que des concerts et expositions, en promouvant la participation citoyenne dans l’effervescence culturelle de la ville.

Si nous allons jusqu'à la rue Gaona, nous verrons l'Institut Vicente Espinel, où Picasso a passé ses examens en juin 1891. Autour de la cour à colonnes de marbre, de nombreuses plaques et photographies commémorent les illustres élèves de l'institut, parmi lesquels Severo Ochoa, Ortega y Gasset, Manuel Altolaguirre et Picasso lui-même.

La Salle de concerts Unicaja María Cristina

Picasso fut baptisé une deuxième fois! En effet, l’artiste Martínez de la Vega le baptisa en tant que peintre à l’ancien Conservatorio María Cristina. Pour célébrer le succès du jeune artiste lors des expositions Nacional y Provincial de Bellas Artes de 1897, avec son oeuvre « Ciencia y Claridad », Martínez de la Vega ouvre une bouteille de champagne lors de ce rituel qui le proclame peintre.

Sala Unicaja Malaga
Photo: Sala Unicaja de Conciertos María Cristina

Actuellement, cet auditorium de musique est aussi un vestige du style artistique des peintres du XXeme siècle, dont les oeuvres en sont la décoration. Il comprend aussi une salle, le « salon mudéjar », où l’on peut y découvrir des aspects architectoniques allant du neomudéjar au medieval.

La Tauromachie
Casa Natal Picasso

Le dernier point de l'itinéraire nous conduit aux arènes de La Malagueta. Lorsqu'il était enfant, Picasso avait l'habitude d'assister à de nombreuses corridas avec son père pour voir les toreros les plus remarquables de l'époque.

C'est au cours de ces après-midi taurins que s'est forgé son amour de la tauromachie, qui deviendra plus tard l'un de ses thèmes artistiques les plus emblématiques.

Une année 2023 dédiée à l’icône de Malaga

Les “Célebrations Picasso 1973-2023” font de 2023 une année dédiée au peintre où l’agenda culturel de plusieurs villes dans le monde se voit tourné vers l’artiste. À Málaga, parmi d’autres activités, s’inaugure notamment l’exposition "Picasso escultor. Materia y Cuerpo”. Voila une occasion idéale pour visiter sa ville natale et découvrir non seulement d’autres aspects de la vie de l’artiste, mais aussi des lieux culturels alternatifs qui enrichissent le patrimoine artistique de la ville andalouse.

Flash infos