Édition internationale

Au Musée Carmen‑Thyssen Málaga : Les dessins de Mariano Fortuny

Du 6 février au 3 mai 2026, le Musée Carmen-Thyssen de Málaga accueille une trentaine d’œuvres de Mariano Fortuny, prêtées par le Musée Goya de Castres. Cette exposition rassemble une sélection de dessins et d'estampes provenant de l'une des plus importantes collections publiques et européennes consacrées à l'œuvre de Fortuny, celle du musée Goya de Castres, et la plupart de ces œuvres sont exposées pour la première fois en Espagne.

Du 6 février au 3 mai 2026, le Musée Carmen-Thyssen de Málaga accueille une trentaine d’œuvres de Mariano Fortuny, prêtées par le Musée Goya de Castres. Du 6 février au 3 mai 2026, le Musée Carmen-Thyssen de Málaga accueille une trentaine d’œuvres de Mariano Fortuny, prêtées par le Musée Goya de Castres.
Du 6 février au 3 mai 2026, le Musée Carmen-Thyssen de Málaga accueille une trentaine d’œuvres de Mariano Fortuny, prêtées par le Musée Goya de Castres.

Un musée français s’invite à Málaga

Du 6 février au 3 mai 2026, une trentaine d’œuvres de Mariano Fortuny y Madrazo, issues du Musée Goya de Castres, sont exposées au Musée Carmen-Thyssen de Málaga. Cette nouvelle exposition temporaire met en lumière le talent pour le dessin de l’un des artistes espagnols les plus internationaux du XIXᵉ siècle, l’occasion de découvrir encore plus en profondeur son univers. 

Grâce à cette collaboration franco-espagnole, Málaga accueille donc pour la première fois en Espagne une sélection aussi remarquable des dessins du natif de Grenade. Joëlle Arches, directrice du Musée Goya et conservatrice du patrimoine, souligne d’ailleurs l’importance de cette coopération transfrontalière qui permet à un public plus large de découvrir la richesse de l’œuvre sur papier de Fortuny, souvent éclipsée par sa notoriété de peintre.

Mariano Fortuny malaga
Exposition Mariano Fortuny - Photo Nathan Scandella


 

Voyages et art du détail

L’exposition Mariano Fortuny. Dibujos met en valeur des œuvres réalisées dans des lieux aussi divers que Barcelone, Rome, Grenade ou encore le Maroc (pays qui l’inspira profondément) et révèle toute la richesse thématique du dessinateur : de l’anatomie à des paysages, en passant par des scènes de guerre. 

Sa fascination pour les paysages et la nature témoigne de l'intérêt de l'artiste pour la lumière et la peinture en plein air, dont il fut un précurseur, anticipant l'impressionnisme. 

Tout est dans le détail, si bien que l’on s’abandonne facilement de longues minutes à une observation attentive de chaque œuvre qui se tient devant nous. Cette proposition de dessins et gravures permet de faire un tour de certains des épisodes créatifs les plus pertinents de l’artise. À la fois précis dans l’observation et audacieux dans l’expression, Fortuny dépasse les conventions visuelles de son temps, présentant une vision prometteuse du dessin, interrompue par sa mort précoce à seulement 36 ans.

Du 6 février au 3 mai 2026, le Musée Carmen-Thyssen de Málaga accueille une trentaine d’œuvres de Mariano Fortuny, prêtées par le Musée Goya de Castres.
Exposition Mariano Fortuny - Photo Nathan Scandella


 

La spontanéité du dessin 

L'exposition présente un large éventail de dessins qui témoignent de la familiarité de l'artiste avec le travail sur papier. Elle aborde également certains thèmes, tels que l'orientalisme ou la peinture de genre, qui faisaient partie des particularités d'une époque dont les sources ont toujours nourri son imagination fertile. Contrairement à la peinture, très conditionnée par les critères du goût, les dessins révèlent une spontanéité, une légèreté du trait et une volonté d'expérimenter afin de se libérer des contraintes imposées par des engagements commerciaux qui, dans certains épisodes artistiques, ont étouffé la pulsion créatrice. Pour atteindre cet objectif, il n'hésita pas à recourir à des facultés innées qui l'aidèrent à accroître l'efficacité de son expressivité.

La polyvalence et la sophistication techniques sont des outils qu'il maîtrise à la perfection et qui lui sont très utiles pour obtenir les effets esthétiques les plus brillants et les plus inattendus.

Toutes les œuvres exposées témoignent de sa maîtrise absolue du dessin, depuis ses premiers exercices d'étudiant jusqu'à ses compositions élaborées, d'une polyvalence créative incomparable et annonciatrices d'une modernité prometteuse interrompue par sa mort prématurée à l'âge de 36 ans.

Une publication de Nathan Scandella pour LePetitJournal.com en Andalousie

Informations pratiques
Fini le3mai

Jusqu'au 3 mai à 21:12

Adresse

Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 20h

En cours de chargement…

Flash infos