Rénovée, la Casa Natal expose les influences de Picasso

Par Bernard Frontero | Publié le 04/10/2022 à 21:09 | Mis à jour le 04/10/2022 à 22:13
Photo : Le maire,Francisco De La Torre, la Conseillère culture, Noelia Losada, visitent la “Casa Natal Picasso” rénovée.
Paco De La Torre, Noelia Losada, Maria Luna, visitent la Casa Natal Picasso rénovée

Ce mardi, lors d'une cérémonie à laquelle ont participé le maire de Malaga, Francisco De La Torre, la conseillère de la culture, Noelia Losada et le directeur du Musée, José María Luna, la nouvelle muséographie de la Maison Natale de Picasso (Museo Casa Natal Picasso) a été présentée. Les différentes salles consacrées à l'œuvre de l'artiste, né à Malaga, ont été rénovées pour souligner l'importance de Malaga dans les racines et la personnalité de Picasso.

Les différentes salles consacrées à l’icône de Malaga offrent au visiteur une perspective plus enrichissante. Il s'agit de l'intervention la plus importante dans ces installations depuis leur réouverture en 1998.

 

La salle 1 du rez-de-chaussée, intitulée "Pablo, grandir dans l'atelier", rappelle la formation artistique de Picasso, enfant, sous la direction de son père.

Casa Natal Picasso Malaga

Les salles 2 et 3 sont une immersion dans l'univers de Picasso à travers l'un des éléments clés de la formation des artistes de son époque. Les interventions réalisées dans le foyer cherchent à attirer l'attention par le contraste de couleurs entre l'intérieur et la façade.

Casa Natal Picasso Malaga

Les premières pièces du premier étage (les salles 4, 5 et 6 accessibles maintenant par un ascenseur) évoquent la famille et le cadre de vie des années de Picasso à Malaga. En entrant dans la salle 6, le visiteur découvre une reproduction à grande échelle d'une signature autographe de l'artiste, qui réaffirme son identité originale.

Casa Natal Picasso Malaga

La salle 7 présente des peintures à l'huile de José Ruiz Blasco et des gravures de Picasso sur la colombe de la paix, un des symboles de l’artiste, ainsi que des fragments de films documentaires dans lesquels on voit Picasso participer à des congrès pacifistes.

Casa Natal Picasso Malaga

La salle 8 est consacrée à l'influence de la Méditerranée sur son œuvre. 

Casa Natal Picasso Malaga

Enfin, la salle 9 témoigne de l'amour de l'artiste pour la tauromachie et présente des céramiques et des gravures, dont la série "Le taureau", une étape importante dans la production lithographique de Picasso.

Museo Casa Natal Picasso Malaga

 

La Casa natal Picasso est ouverte tous les jours de 9h30 à 20h00, y compris les jours fériés. Le dimanche, à partir de 16 heures, l'entrée est gratuite.

Casa Natal Picasso Malaga

 

Sur le même sujet
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale