Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En 2023, Picasso présent partout à Malaga !

Présentation de l’événement Picasso à l’Albeniz Présentation de l’événement Picasso à l’Albeniz
Présentation de l’événement “La Première de l’année Picasso” à l’Albeniz ce mardi soir.
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 11 janvier 2023

En 2023, la ville de Malaga se prépare à célébrer le cinquantième anniversaire de la mort de son génie universel : Pablo Ruiz Picasso, raison pour laquelle la mairie de Malaga, par le biais des services de la culture et du tourisme, ainsi que les institutions liées à l'artiste, ont organisés la “première de l'Année Picasso”, un événement au cours duquel le programme de l'anniversaire de Picasso a été présenté en avant-première. Les gouvernements espagnol et français se joignent également aux célébrations, avec des congrès et des expositions en Europe et en Amérique du Nord.

Un grand nombre d'activités

Lors de cet événement ont été dévoilées les propositions que la ville de Malaga a préparé pour le cinquantième anniversaire de la mort de Picasso, intitulé “Célébration Picasso 1973-2023”. Une multitude d'activités, allant des expositions temporaires aux conférences, concerts, interventions, activités de loisirs, publications et activités touristiques, une série d'activités pour habiller la capitale dans le plus pur style Picasso.

- Un matériel éducatif et touristique sera édité pour les plus jeunes visiteurs et un agenda culturel pour les familles avec enfants, dans le but de les rapprocher de l'œuvre du peintre tout en profitant de Malaga. L'application touristique comprendra un audioguide gratuit sur les lieux qui ont fait partie de la vie de Picasso et une nouvelle signalétique sera créée avec la Route Picassienne. Tout cela sera regroupé sur un site web spécifique, avec toutes les activités programmées.

-Des expériences gastronomiques picassiennes, avec l'incorporation de plats inspirés de son œuvre, 

-Un concours photographique sur les lieux de l'enfance du peintre, ainsi qu'une exposition itinérante avec les œuvres sélectionnées. 

-Une corrida pendant la Feria de Agosto (Foire d'août) est également incluse.

-En termes de technologie, Malaga sera pionnière avec la création d'un espace permettant aux visiteurs de vivre une expérience virtuelle inspirée de Picasso. En outre, elle présentera le premier "Metaverse réel" d'une destination touristique, dans lequel un espace de réalité virtuelle sera proposé à différentes étapes de l'histoire de la ville de Malaga.

-Un programme éducatif intitulé" Malaga et Picasso " sera mis en œuvre pendant cette année scolaire dans les écoles de la ville

En outre, au cours de l'année 2023, la société municipale de transport illustrera ses cartes de voyage et ses abonnements avec des images du musée de la Maison natale de Picasso pour faire connaître cette célébration.

Des activités au Museo Casa Natal Picasso et au Museo Picasso Málaga.

Le musée de la maison natale de Picasso présentera plusieurs expositions

Jusqu'au 28 mai 2023, cet espace accueille l'exposition " Bernardí Roig : le dernier visage et l'aphonie du Minotaure ", avec des extensions au Musée russe et au Centre Pompidou.

José María Luna Anniversaire Picasso 2023
LaJosé María Luna explique les activités prévues à la Casa Natal de Picasso

 

La salle d'exposition temporaire présente le projet "Entre le miroir et le masque", qui repose sur une interprétation de ce qui est considéré comme le dernier autoportrait de Picasso. Le Cube du Centre Pompidou-Malaga accueille quant à lui l'installation "Le labyrinthe de lumière et la tête du Minotaure", tandis que la collection du musée russe présente "Shadow dancers", qui explore la grande influence de Degas sur l'œuvre de Picasso.

Du 21 juin au 1er octobre, exposition "Les âges de Pablo", avec des œuvres provenant du Musée Picasso et d'autres collections institutionnelles et privées d'Espagne. Cette exposition propose un parcours chronologique et stylistique de l'œuvre de Picasso selon les étapes qui ont marqué sa vie, depuis ses années de formation jusqu'à celles passées en compagnie de Jacqueline Roque.

Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024, l’exposition "L'image de Picasso" couvre l'évolution de son image dans les médias : presse, photographie, livres, cinéma, bandes dessinées, publicité et télévision.

Dans le cas du Musée Picasso, qui célèbre également son 20e anniversaire cette année, il y aura deux expositions spéciales

Musée Picasso Malaga Anniversaire Picasso 2023
José Lebrero, directeur du Musée Picasso, annonce les événements “Célébration Picasso 1973-2023”

 

D'une part, du 9 mai au 10 septembre de l'année prochaine, l'exposition "Picasso : matière et corps", organisée par Carmen Giménez. Elle montre la sculpture de l'artiste à travers un voyage dans la pluralité des styles que Picasso a utilisés pour agrandir les formes du corps humain, ainsi que les différents matériaux qu'il a utilisés. Cette exposition sera transférée au musée Guggenheim de Bilbao à l'automne.

D'autre part, du 3 octobre 2023 au 24 mars 2024, " L'écho de Picasso ", dont le commissaire est Eric Troncy. L’exposition se fonde sur l'effet des pratiques artistiques de Picasso sur la contemporanéité et, surtout, sur l'art mondialisé d'aujourd'hui, et réunit le travail d'une trentaine d'artistes en dialogue avec l’icône de Malaga.

Parallèlement, la collection permanente du musée sera renouvelée par deux propositions de "Dialogues" organisées par Michael FitzGerald et la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l'art (FABA). La première, consacrée à la sculpture, sera en relation avec l'exposition "Picasso : matière et corps", tandis que la seconde, avec des œuvres tardives de Picasso, sera en résonance avec l'exposition "L'écho de Picasso".

De même, un programme d'activités éducatives, académiques et culturelles pour cette double célébration consacrées à l'œuvre et l'époque de Picasso et les énigmes qu'il pose encore seront proposées.

En outre, l'exposition "Picasso : Matière et Corps" servira de point de départ pour analyser la force du concept de "corps humain" dans le champ d'expérimentation de la sculpture moderne. L'équipe du musée travaille sur des projets académiques associés à ses expositions.

 

Une commémoration qui dépasse les frontières espagnoles

Célébration Picasso 1973-2023

Il convient de rappeler que le conseil municipal, par l'intermédiaire du maire, est membre de la Commission nationale pour la commémoration du 50e anniversaire de la mort de l’icône de Malaga, “Célébration Picasso 1973-2023”. Les gouvernements espagnol et français ont élaboré un programme commun qui comprendra des projets d'exposition, des congrès universitaires et des événements qui se tiendront principalement en Europe et en Amérique du Nord. Comme le précise l'information officielle, ce vaste programme comprend des expositions temporaires sur la figure du peintre qui se tiendront dans différents musées tout au long de l'année 2023.

Une grande convergence d’associations s’inscrivent dans cette  “Célébration Picasso 1973-2023” 

Plusieurs entités de la ville de Malaga prévoient de s'associer au programme de l'Année Picasso avec de nombreuses activités et initiatives. Citons notamment le Musée Jorge Rando, l'UMA, l'Ateneo de Málaga, la Sociedad Económica de Amigos del País, la Real Academia de Bellas Artes de San Telmo, le Museo Interactivo de la Música de Málaga, l'OFM, le Festival du film, le Teatro Cervantes, La Casa Amarilla, l'Asociación de Amigos de la Casa Natal de Picasso, l'Escuela de Arte San Telmo, entre autres.

Bien entendu, LePetitJournal s’associe à cette commémoration et sa newsletter vous tiendra informé des événements

Flash infos