La France et l’Espagne lancent officiellement l’Année Picasso (1973-2023)

Par Bernard Frontero | Publié le 13/09/2022 à 18:02 | Mis à jour le 13/09/2022 à 17:18
Photo : Les ministres français et espagnol de la culture, Rima Abdul Malak et Miquel Iceta, lancent officiellement à Madrid la commémoration des 50 ans de la mort de Picasso
Miquel Iceta, Rima Abdul Malak, Reina Sofia Madrid,

Comme annoncée lors du XXVI Sommet franco-espagnol, le 15 mars 2021 à Montauban, par le Président de la République française et le Président du gouvernement espagnol, l’Espagne et la France vont célébrer Picasso à l’occasion du cinquantenaire de son décès (1973-2023) avec un programme d'envergure internationale pour lequel une cinquantaine d'activités sont prévues dans différents pays. À ce jour, deux conférences et 42 expositions ont été programmées : 16 en Espagne, 12 en France, sept aux États-Unis, deux en Allemagne, deux en Suisse, une dans la Principauté de Monaco, une en Roumanie et une en Belgique.

Présentation de l'année Picasso par les ministres francais et espagnol de la Culture

 

Le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, et la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, ont présenté, lors d'une conférence de presse, le programme des activités avec lesquelles l'Espagne et la France commémoreront l'Année Picasso en 2023.

S'il existe un artiste qui définit le XXe siècle, qui le représente avec toute sa cruauté, sa violence, sa passion, ses excès et ses contradictions, cet artiste est, sans aucun doute, Pablo Picasso

Le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, a salué l'héritage artistique de Picasso “artiste qui définit le XXeme siècle” et la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a déclaré que “la Célébration Picasso 1973-2023 se propose d'explorer, d'interroger et de partager cette double culture et cette œuvre, toujours d'actualité, avec une nouvelle génération née au XXIe siècle, et lui permettre de la découvrir et de la comprendre à la lumière de notre temps".

L'œuvre de Picasso continue d'exercer une réelle fascination dans le monde entier, abondante, inventive et souvent radicale

Des expositions partout dans le monde

Les gouvernements espagnol et français ont élaboré un programme commun qui, à ce jour, comprend deux conférences et 42 expositions 16 en Espagne, 12 en France, sept aux États-Unis, deux en Allemagne, deux en Suisse, une dans la Principauté de Monaco, une en Roumanie et une en Belgique. 

Picasso 1973-2023

Ce programme débutera en octobre prochain et se poursuivra tout au long de l'année 2023, année de commémoration de l'événement, qui marquera les 50 ans de la mort de Picasso, décédé dans la ville française de Mougins le 8 avril 1973. Cette date marque la célébration de son œuvre et de son héritage artistique tant en Espagne et en France qu'au niveau international.

Programme en Espagne

Le programme officiel en Espagne se déroulera à la Casa de Velázquez, à la Fundació Joan Miró, à la Fundación MAPFRE, à La Casa Encendida, au Museo Casa Natal Picasso, au Museo de Belas Artes da Coruña, au Museo Guggenheim Bilbao, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, au Museo Nacional del Prado, au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, au Museo Picasso de Málaga, au Museu del Disseny de Barcelona, au Museu Picasso Barcelona et à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando.

Programme en France

En France, le Musée de Montmartre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée de l'Homme-Muséum national d'histoire naturelle, le Musée national Picasso-Paris, le Musée Picasso (Antibes), le Musée Magnelli, le Musée de la céramique-Vallauris, le Musée Goya ; Musée d'art hispanique (Castres) ; Collection Lambert (Avignon) ; Musée national Picasso-Paris ; Musée du Luxembourg (Paris) ; Petit Palais et le Centre Pompidou.

Deux congrès académiques dans chacun des deux pays

Deux congrès académiques seront également organisés, un point de rencontre essentiel pour les échanges scientifiques entre chercheurs et experts de l'œuvre de l'artiste et l'occasion de produire une étude historiographique de l'œuvre de Picasso.

L'un des congrès aura lieu au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid cet automne, suivi d'un grand symposium international qui se tiendra à Paris du 6 au 8 décembre 2023 au siège de l'UNESCO.

Il y aura également un programme de diffusion et d'éducation auquel collaboreront étroitement les administrations de Malaga, La Corogne, Madrid et Barcelone, villes ayant des liens particuliers avec la vie de l'artiste.

Création d’une Commission binationale Espagne-France 

Les gouvernements français et espagnol ont convenu de collaborer à un programme d'envergure internationale par le biais d’une Commission binationale qui réunit les administrations culturelles et diplomatiques des deux pays. En étroite collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, qui va permettre une large diffusion des œuvres de l'artiste, et permettra d’explorer des aspects inédits de son travail, la commission binationale coordonne les actions conjointes des ministères français et espagnol de la culture et des affaires étrangères. En Espagne, l’entreprise Telefonica participera à cette célébration.

Cette commande binationale consacre le parcours d'un artiste essentiellement européen qui, à partir d'une connaissance profonde du patrimoine et des principes de la tradition culturelle européenne, a projeté des symboles aussi universels que Guernica, aujourd'hui emblème collectif de la défense des droits de l'homme.

Le Maire de Malaga, membre de la Commission nationale

Membre de la Commission nationale pour la commémoration du 50e anniversaire de la mort du peintre de Málaga, le maire, Francisco de la Torre, a assisté à la cérémonie d'ouverture de l'Année Picasso (1973-2023), présidée par le roi et la reine d'Espagne au Musée Reina Sofía, et avec l'intervention du président du gouvernement, Pedro Sánchez Pérez-Castejón. 

Année Picasso 1973-2023
Photo: Casa Real

 

La ville de Malaga sera le siège de plusieurs des expositions, notamment "Picasso : materia y cuerpo" (Matière et Corps du 08.05.2023 au 10.09.2023) et "El eco de Picasso" (L'écho de Picasso du 02.10.2023 au 24.03.2024) prévues au Musée Picasso et "Las edades de Pablo" (Les âges de Pablo du 21.06.2023 au 01.10.2023) au Musée Casa Natal Picasso.

Une meilleure compréhension de l’œuvre de l’icône de Malaga

La “Célébration Picasso 1973-2023” souhaite ainsi mettre en lumière la carrière d’un artiste essentiellement européen qui, d’une connaissance profonde de l’héritage et des principes de la tradition, d’une compréhension du classicisme en tant que valeur éthique et des enjeux les plus modernes de l’art, a projeté dans le monde entier des symboles universels tels que Guernica, aujourd’hui emblème collectif de la défense des droits de l’homme.

Cette commémoration, permettra de dresser un état de la recherche et de la compréhension de l’œuvre de Picasso, notamment avec un premier colloque au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid fin 2022 puis lors d’un grand symposium international les 6-7-8 décembre 2023 à l'Unesco à Paris. Ce dernier réunira l’ensemble des partenaires (institutions muséales, centres de recherches, chercheurs) autour de « Picasso au XXIe siècle : enjeux historiques et culturels »). Des historiens de l’art des conservateurs, des commissaires d’exposition reconnus dans la sphère picassienne mais aussi des artistes, des écrivains et des collectionneurs seront invités à intervenir.

Programme des “Célébrations Picasso 1973-2023”

Picasso 1973-2023Picasso 1973-2023

Photo: culturaydeporte.gob.es

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale