Édition internationale

Fort investissement de l’Andalousie pour la conservation de son patrimoine historique

La ministre de la Culture et des Sports, Patricia del Pozo, a informé la Commission de la culture du Parlement de l'investissement que le gouvernement andalou réalise depuis 2019 pour la restauration et la conservation du patrimoine historique de l'Andalousie, un montant qui dépasse les 71,2 millions d'euros. Un investissement, a déclaré Del Pozo, qui démontre l'engagement du gouvernement envers le patrimoine historique de l'Andalousie... Dernièrement, la ministre a annoncé que plus de 7,7 millions ont été accordés pour la conservation du monastère de San Isidoro del Campo, à Séville. 

El monasterio de San Isidoro del Campo, en Santiponce.El monasterio de San Isidoro del Campo, en Santiponce.
Le monastère de San Isidoro del Campo, à Santiponce (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 8 juin 2025, mis à jour le 9 juin 2025

 

Des fonds destinés aux biens du Patrimoine 

Dans son intervention, la ministre Patricia del Pozo a souligné le travail réalisé par le ministère régional pour conserver les biens culturels de cette région, qui compte sept biens culturels et un bien naturel reconnus par l'UNESCO comme patrimoine mondial, ainsi que huit biens déclarés patrimoine culturel immatériel de l'humanité et sept biens inscrits sur la liste indicative (Lista Indicativa). 

Nous ne cessons pas d'investir dans le patrimoine andalou, et nous devons continuer à le faire, car il y a toujours des interventions en cours et des besoins à satisfaire

 

Des investissements dans les 7 provinces

La ministre de la Culture indique que « 6,7 millions d'euros ont été investis dans la seule Alcazaba d'Almería au cours de ce mandat », en plus des 1,9 millions d'euros investis dans la restauration des bains arabes de San Pedro à Cordoue, 1,3 million d'euros, la restauration des châteaux de Moclín à Grenade, Bélmez de la Moraleda, Yedra ou Salvatierra à Jaén, ainsi que 334. 554 euros pour les châteaux de Sancho IV et de Niebla à Huelva.

Dans la province de Huelva, un investissement de 11,8 millions d'euros est également prévu pour les travaux de l'ancien siège de la Banque d'Espagne, où se situera le futur Musée des Beaux-Arts de Huelva. En plus de cette intervention, des travaux seront réalisés sur les thermes de Marbella et la ville romaine de Singilia Barba à Antequera, ainsi que sur Trinidad à Malaga, où 5,3 millions d'euros seront investis.

La ministre régionale a également annoncé qu'un investissement total de 7,7 millions d'euros sera réalisé dans le monastère de San Isidoro del Campo, où est prioritaire la consolidation des bâtiments de cette enclave monumentale.

 

Des collaborations avec des entités privées

Le caractère exceptionnel de certains biens qui n'appartiennent pas à la Junta de Andalucía, comme la cathédrale de Jaén, le monastère de Santa María del Arrabal à Cadix, la cathédrale de Malaga ou l'église de San Jorge et l'hôpital de la Caridad, a expliqué Mme Del Pozo, nécessitent un effort de collaboration avec d'autres entités propriétaires de ces biens.

Et nous continuons à travailler dans ce sens, dans le but de récupérer des biens andalous

 

Rénovations grâce au Plan Alhambra 

Outre les collaborations avec d'autres institutions ou les investissements avec des fonds propres ou des fonds européens, la ministre régionale de la Culture a souligné l'investissement de plus de 19,5 millions d'euros dans le patrimoine andalou, par le biais du Plan Alhambra, en collaboration avec la Fondation Abadía del Sacromonte, l'archidiocèse de Grenade, l'université de Grenade et la mairie de Grenade. Il y a quelques semaines, la ministre a inauguré la rénovation de l'église de San Andrés à Grenade, dans laquelle 550 000 euros ont été investis avec des fonds du Plan Alhambra.

 

 

Commentaires

Flash infos