Vendredi 18 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

(Re)découvrir - de chez soi - cinq classiques du patrimoine andalou

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 31/03/2020 à 17:30 | Mis à jour le 07/04/2020 à 14:16
Patrimoine Andalousie

En cette période de confinement, le temps se déplie, se tend et se détend au fil d’un quotidien à réorganiser. On regarde plus intensément la ligne d’horizon, on écoute le silence à sa fenêtre, on ouvre un livre au hasard, on découvre, grâce à Internet, que des merveilles sont là, à portée de clic. Voici une sélection de cinq classiques du patrimoine andalou, hauts-lieux incontournables et accessibles de chez soi...car l’Andalousie est une terre de merveilles!

 

L’Alhambra de Grenade

Évoquons d’abord l’étoile andalouse, la somptueuse Alhambra de Grenade, monument majeur de l’architecture islamique de l’époque d’Al-Andalus. Le site officiel présente une carte virtuelle pour déambuler dans les alcôves du palais et les allées de ses jardins

Alhambra Granada #QuedateEnCasa #Restecheztoi

Pour les aficionados, l’Université ouverte de Grenade propose en ce moment un cours complet en ligne sur l’Alhambra, gratuit et disponible en français, « L’Alhambra : Histoire, Art et Patrimoine (6e édition) ».

 

La Sierra Nevada

Depuis l’Alhambra, la splendide silhouette de la Sierra Nevada (littéralement la « chaîne de montagnes enneigée ») se découpe sur le ciel azur. Ce parc naturel, déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1986, offre aux marcheurs une multitude de chemins de randonnée. Un document de la Junta de Andalucía permet de parcourir, en ligne pour le moment, ce site majestueux

Sierra Nevada Granada COVID-19 #Restecheztoi

 

La Mezquita de Cordoue

Comment ne pas explorer la Mezquita, cette cathédrale mondialement célèbre dont l’architecture se lit comme un palimpseste de l’histoire culturelle et religieuse de la région ? S’il faut être sur place pour se laisser étourdir par les colonnades de la mosquée primitive d’Abderrahmane, le site officiel propose une très belle visite virtuelle de ce complexe monumental unique. 

Cordoue visite virtuelle #QuedateEnCasa #Restecheztoi

 

Les musées de Malaga

La ville de Malaga a misé sur la culture comme élément moteur de son activité économique et touristique. Visiteurs de passage et résidents profitent désormais d’une offre muséale éclectique et de haute qualité : Centre Pompidou Malaga, Collection du Musée Russe de Saint-Pétersbourg, Musée Interactif de la Musique ou encore Musée des Arts et des Traditions populaires ou la Maison Natale de Picasso...en tout, 32 musées participent à transformer Malaga en capitale culturelle du Sud de l’Europe.Toutes ces institutions viennent à notre rencontre et proposent des activités en ligne pour les adultes et les enfants, très souvent depuis leurs réseaux sociaux : 

- le Musée Picasso Malaga avec une série d’audioguides disponibles gratuitement,

- le Musée Carmen Thyssen qui offre des visites virtuelles de ses expositions ainsi qu’une application gratuite pour admirer en haute définition les œuvres de sa collection permanente.

Musée Thyssen Malaga visite virtuelle

- Le centre Pompidou et le Musée Russe, la Maison Natale de Picasso et l’ensemble des monuments et espaces de la municipalité de Malaga offrent aux visiteurs des visites, spectacles, conférences, sur le lien QuedateEnCasa

Pompidou Malaga QuedateEnCasa COVID-19

 

De plus, à l’occasion des 5 ans du Centre Pompidou et du Musée Russe de nombreuses animations sont disponibles via les réseaux sociaux. LePetitJournal.com Andalousie vous recommande la magnifique plateforme #ApuntesDeArte, sur laquelle vous trouverez, entres autres,  l’exposition "Alechinsky au pays de l’encre". 

 

Les écuries royales de Jerez de la Frontera

Dernière étape de ce parcours andalou devant l’écran, la Fundación Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre de Jerez de la Frontera, ville de traditions solidement ancrées (flamenco, gastronomie, art équestre…).

Jerez de la Frontera #QuedateEnCasa Virtuel #Restecheztoi

  

En période d’ouverture, les écuries se visitent dans la fraîcheur du matin, quand se déroule l’entraînement des pur-sang espagnols.

 

 

  En attendant, une série de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de l’école permet       d’approcher la beauté de l’art équestre.

 

 

 

De palais en musées, de sentiers de montagnes en jardins raffinés, d’hier à aujourd’hui, le patrimoine andalou est vaste !

Bientôt, espérons-le, chacun pourra étendre son territoire et son imaginaire au-delà des pixels colorés. On dansera la seguidilla sur un air de Carmen, on fera tinter, serrés au comptoir, les verres de manzanilla !

Flamenco Andalousie

Un post-scriptum, justement, pour les adapte de la danse espagnole : l’école Victoria Artillo a lancé l’initiative #yobailoencasa, des cours en ligne gratuits sont quotidiennement disponibles sur ses comptes Instagram et Facebook

 

 

Katia Sznicer
Katia Sznicer, Rédactrice indépendante. Passionnée par les Arts et les Lettres. A longtemps enseigné le FLE et la littérature à l’Université. Se consacre désormais à l’écriture.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire

Expat Mag

TÉLÉTHON

Matt Pokora, parrain d'un Téléthon #TropFort

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre, Matt Pokora sera le parrain du Téléthon 2020 ! En direct sur les chaînes de France Télévisions et partout en France et à l'étranger dans plus de 17 000 animations