En cette période de confinement, le temps se déplie, se tend et se détend au fil d’un quotidien à réorganiser. On regarde plus intensément la ligne d’horizon, on écoute le silence à sa fenêtre, on ouvre un livre au hasard, on découvre, grâce à Internet, que des merveilles sont là, à portée de clic. Voici une sélection de cinq classiques du patrimoine andalou, hauts-lieux incontournables et accessibles de chez soi...car l’Andalousie est une terre de merveilles!
L’Alhambra de Grenade
Évoquons d’abord l’étoile andalouse, la somptueuse Alhambra de Grenade, monument majeur de l’architecture islamique de l’époque d’Al-Andalus. Le site officiel présente une carte virtuelle pour déambuler dans les alcôves du palais et les allées de ses jardins
Pour les aficionados, l’Université ouverte de Grenade propose en ce moment un cours complet en ligne sur l’Alhambra, gratuit et disponible en français, « L’Alhambra : Histoire, Art et Patrimoine (6e édition) ».
La Sierra Nevada
Depuis l’Alhambra, la splendide silhouette de la Sierra Nevada (littéralement la « chaîne de montagnes enneigée ») se découpe sur le ciel azur. Ce parc naturel, déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1986, offre aux marcheurs une multitude de chemins de randonnée. Un document de la Junta de Andalucía permet de parcourir, en ligne pour le moment, ce site majestueux
La Mezquita de Cordoue
Comment ne pas explorer la Mezquita, cette cathédrale mondialement célèbre dont l’architecture se lit comme un palimpseste de l’histoire culturelle et religieuse de la région ? S’il faut être sur place pour se laisser étourdir par les colonnades de la mosquée primitive d’Abderrahmane, le site officiel propose une très belle visite virtuelle de ce complexe monumental unique.
Les musées de Malaga
La ville de Malaga a misé sur la culture comme élément moteur de son activité économique et touristique. Visiteurs de passage et résidents profitent désormais d’une offre muséale éclectique et de haute qualité : Centre Pompidou Malaga, Collection du Musée Russe de Saint-Pétersbourg, Musée Interactif de la Musique ou encore Musée des Arts et des Traditions populaires ou la Maison Natale de Picasso...en tout, 32 musées participent à transformer Malaga en capitale culturelle du Sud de l’Europe.Toutes ces institutions viennent à notre rencontre et proposent des activités en ligne pour les adultes et les enfants, très souvent depuis leurs réseaux sociaux :
- le Musée Picasso Malaga avec une série d’audioguides disponibles gratuitement,
- le Musée Carmen Thyssen qui offre des visites virtuelles de ses expositions ainsi qu’une application gratuite pour admirer en haute définition les œuvres de sa collection permanente.
- Le centre Pompidou et le Musée Russe, la Maison Natale de Picasso et l’ensemble des monuments et espaces de la municipalité de Malaga offrent aux visiteurs des visites, spectacles, conférences, sur le lien QuedateEnCasa
De plus, à l’occasion des 5 ans du Centre Pompidou et du Musée Russe de nombreuses animations sont disponibles via les réseaux sociaux. LePetitJournal.com Andalousie vous recommande la magnifique plateforme #ApuntesDeArte, sur laquelle vous trouverez, entres autres, l’exposition "Alechinsky au pays de l’encre".
Les écuries royales de Jerez de la Frontera
Dernière étape de ce parcours andalou devant l’écran, la Fundación Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre de Jerez de la Frontera, ville de traditions solidement ancrées (flamenco, gastronomie, art équestre…).
En période d’ouverture, les écuries se visitent dans la fraîcheur du matin, quand se déroule l’entraînement des pur-sang espagnols.
En attendant, une série de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de l’école permet d’approcher la beauté de l’art équestre.
De palais en musées, de sentiers de montagnes en jardins raffinés, d’hier à aujourd’hui, le patrimoine andalou est vaste !
Bientôt, espérons-le, chacun pourra étendre son territoire et son imaginaire au-delà des pixels colorés. On dansera la seguidilla sur un air de Carmen, on fera tinter, serrés au comptoir, les verres de manzanilla !
Un post-scriptum, justement, pour les adapte de la danse espagnole : l’école Victoria Artillo a lancé l’initiative #yobailoencasa, des cours en ligne gratuits sont quotidiennement disponibles sur ses comptes Instagram et Facebook