Ce sont plus de 20 mille bougies qui illumineront les rues de la ville de Guaro, les 12 et 13 septembre pour célébrer la 27e édition du festival de la Luna Mora. Pendant deux jours, concerts, ateliers, contes, marchés artisanaux et gastronomie transporteront les visiteurs dans une atmosphère unique, entre histoire, tradition et magie andalouse.


Une fête née de l’histoire andalouse
Chaque année, la petite commune de Guaro, en province de Málaga, se métamorphose en un écrin de lumière pour accueillir le Festival de la Luna Mora. Les origines historiques du festival remontent à l'époque où la région d'Andalousie était le théâtre d'une coexistence unique entre musulmans, juifs et chrétiens. Architecture, gastronomie, musique et traditions en gardent encore aujourd’hui une forte empreinte.
En hommage à ce passé, plus de 20 000 bougies illumineront les places et les ruelles de la ville, transformant Guaro en une véritable scène à ciel ouvert. Les visiteurs ont l’impression de voyager dans le temps, au cœur d’un décor qui évoque les mystères des nuits andalouses d’autrefois.

Un voyage des sens : musique, artisanat et gastronomie
Pendant deux jours, Guaro devient le point de rencontre de la musique et de la culture andalouse. Sur les places de la ville ou sous les haïmas (tentes traditionnelles marocaines), les visiteurs assisteront à des spectacles allant de la danse du ventre et des chants séfarades aux rythmes flamencos et aux mélodies arabo-andalouses. Des musiciens animeront les rues, tout comme des conteurs qui feront découvrir aux plus jeunes des récits tirés de la tradition arabe. Le zoco morisco (marché traditionnel arabe), est l’un des points forts du festival. Artisans et marchands, souvent vêtus à l’ancienne, proposeront bijoux, céramiques, textiles, épices et douceurs typiques accompagnées de thé vert. Les senteurs de kebabs, pâtisseries arabes et plats andalous guideront les promeneurs d’échoppe en échoppe, révélant une richesse culinaire héritée de siècles de métissage culturel. Enfin, la programmation réserve un temps fort musical : le concert tant attendu du groupe Chambao, qui aura lieu le 13 septembre à 23 heures au Recinto Deportivo Dr. Antonio Rueda. Ce sera le seul événement payant du festival, accessible pour 10 euros, tandis que toutes les autres activités resteront gratuites.
Les 12 et 13 septembre 2025, rendez-vous à Guaro pour une immersion magique où le passé éclaire le présent sous la lumière de milliers de bougies
Sur le même sujet



































