Par 177 voix contre 155 et 18 abstentions, le Congrès a autorisé la dernière prolongation de l’état d’alarme jusqu'à la date du 21 juin. Pour le Président du gouvernement andalou, Juanma Moreno, il ne peut y avoir d'autre option pour l’ensemble de l'Andalousie que de passer à la phase 3 de la désescalade.
La phase 3 en désordre serait incompréhensible
Juanma Moreno a répété que l’Andalousie restait la région où la pandémie était la plus faible d'Espagne. Pour lui ne pas autoriser le changement de phase serait "incompréhensible" car la Région, y compris les provinces de Grenade et de Malaga, remplissent "amplement" les conditions sanitaires.
Bien entendu, il a indiqué qu’il souhaitait faciliter la mobilité entre les huit provinces, notamment afin que celle d’Alméria ne soit pas isolée et que le secteur touristique ne soit pas plus endommagé qu’il ne l’est.
Chiffres de la Pandémie
En Espagne
Au cours des dernières 24 heures, 219 nouvelles infections en Espagne, dont plus de la moitié à Madrid, selon les données officielles et 63 décès au cours des sept derniers jours, et un seul depuis hier soit un total de 27 128 personnes décédées
En Andalousie
En Andalousie le nombre d’infection depuis le début de la pandémie est de 17 529, soit 24 de plus qu'hier, selon les données de l'Institut IECA.
Le nombre de décés est de 1 419, selon les données du ministère de la Santé, qui n'a enregistré aucun décès au cours des dernières vingt-quatre heures. 96 patients sont à l'hôpital dont 32 dans les unités de soins intensifs.