Samedi 19 septembre 2020

14 semaines d'état d'alerte en Espagne, un record en Europe

Par Perrine Laffon | Publié le 02/06/2020 à 20:06 | Mis à jour le 03/06/2020 à 10:45
Photo : CC BY-SA 2.0 César https://www.flickr.com/photos/simbiosc/49681563178/
coronavirus espagne

L'état d'alerte lié à la crise du Coronavirus pourrait prendre fin le 21 juin en Espagne. 

 

Le président du gouvernement espagnol demande un sixième et dernier prolongement de cette situation exceptionnelle pour contrôler l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays.  

La mesure sera débattue et votée mercredi au Congrès des députés. Pedro Sánchez a exprimé son souhait d'en finir avec l'urgence sanitaire et de revenir dès que possible à une "nouvelle normalité". 

Actuellement validé jusqu'au 7 juin, l'état d'alerte en Espagne pourrait donc être prolongé pour deux semaines supplémentaires. Si la décision est confirmée, elle porterait la date de fin des limites de mobilité au 21 juin en Espagne, soit quatorze semaines après le début des restrictions imposées. 

Il s'agit du record en Europe pour la gestion de la crise du Coronavirus. Afin de s'assurer les soutiens parlementaires nécessaires, le Président a annoncé une fin de l'état d'alerte s'appuyant sur un retour à l'autonomie et à une "pleine gouvernance" pour les communautés autonomes. 

Dans les zones évoluant en phase 3 lors de cette dernière partie du plan de déconfinement, soit plus de la moitié du territoire dès le 8 juin normalement, les gouvernements régionaux pourront "gérer les rythmes et les modalités du retour à la normale".
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet