Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

14 semaines d'état d'alerte en Espagne, un record en Europe

coronavirus espagnecoronavirus espagne
CC BY-SA 2.0 César https://www.flickr.com/photos/simbiosc/49681563178/
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 2 juin 2020, mis à jour le 3 juin 2020

L'état d'alerte lié à la crise du Coronavirus pourrait prendre fin le 21 juin en Espagne. 

 

Le président du gouvernement espagnol demande un sixième et dernier prolongement de cette situation exceptionnelle pour contrôler l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays.  

La mesure sera débattue et votée mercredi au Congrès des députés. Pedro Sánchez a exprimé son souhait d'en finir avec l'urgence sanitaire et de revenir dès que possible à une "nouvelle normalité". 

Actuellement validé jusqu'au 7 juin, l'état d'alerte en Espagne pourrait donc être prolongé pour deux semaines supplémentaires. Si la décision est confirmée, elle porterait la date de fin des limites de mobilité au 21 juin en Espagne, soit quatorze semaines après le début des restrictions imposées. 

Il s'agit du record en Europe pour la gestion de la crise du Coronavirus. Afin de s'assurer les soutiens parlementaires nécessaires, le Président a annoncé une fin de l'état d'alerte s'appuyant sur un retour à l'autonomie et à une "pleine gouvernance" pour les communautés autonomes. 

Dans les zones évoluant en phase 3 lors de cette dernière partie du plan de déconfinement, soit plus de la moitié du territoire dès le 8 juin normalement, les gouvernements régionaux pourront "gérer les rythmes et les modalités du retour à la normale".