Né en 1717, à côté de la cathédrale de Malaga et décédé dans sa maison de La Alameda, avenue dont il a également promu la construction, Luis de Unzaga y Amézaga fut gouverneur de Louisiane et l'un des moteurs de la naissance des États-Unis, mettant tous ses efforts pour aider George Washington. Il a été celui qui a inventé le terme "États-Unis d'Amérique" comme viennent de le découvrir, dans une lettre écrite par George Washington, les professeurs à Melilla Frank Cazorla et Rosa García Baena, eux aussi également originaires de Malaga.
Luis de Unzaga, un héros créateur du premier système bilingue francais-espagnol
Né à Malaga le 6 avril 1717 dans une famille ayant une longue tradition militaire, Luis de Unzaga y Amézaga s'engage dans l'armée à l'âge de 13 ans. Il participe à la reconquête d'Oran, puis se rend en Amérique où il combat dans la guerre de la colonisation. Il s'installe ensuite sur ce Nouveau Continent et gravit les échelons de l'armée jusqu'à être nommé Gouverneur de Louisiane en 1770. Son administration se caractérise par la conciliation entre les populations française, espagnole et autochtone. Il abolit l'esclavage, autorise le libre-échange avec les indigènes et crée le premier système d'éducation publique bilingue au monde, en espagnol et en français.
Luis de Unzaga remplace le nom “13 États” par les “États-Unis d’Amérique”
En effet, selon la Société historique Luis de Unzaga, dans sa correspondance avec Charles Lee à l'été 1776, année de la Déclaration d'indépendance, il lui adresse une lettre le citant comme "Général des États-Unis d'Amérique". C'était la première fois qu'un représentant européen, qui plus est le gouverneur de Louisiane, acceptait ainsi l'existence de la nouvelle nation américaine. Flatté, le général Lee transmit à Joseph Reed, aide de camp de George Washington, ce courrier et, peu après, Washington lui-même lut la lettre qui était arrivée à son bureau et apprécia tant ce terme qu'à partir de ce moment, il l’a utilisé à la place de “13 États”, comme auparavant il nommait le pays.
Ce faisant, Unzaga n'était pas seulement un pionnier dans l'utilisation du nom du pays, il était aussi le premier à le reconnaître comme une nation et non comme un groupe de rebelles.
Une découverte de 2 enseignants : les docteurs Cazorla et García
Le groupe d'historiens coordonné par le docteur Frank Cazorla, coordinateur de la Société historique Luis de Unzaga, et le Dr Rosa García Baena, après une décennie de recherches, montre qu'Unzaga a été le premier à organiser et à coordonner un réseau secret d'appui et de financement permettant la naissance des États-Unis, par le biais d'une entreprise familiale franco-espagnole appelée "Roderique Hortalez et cie.", fondée par Unzaga lui-même et son beau-père, St. Maxent, à la Nouvelle-Orléans en 1775, avec un capital initial provenant de sa propre famille.
Les professeurs ont découvert, parmi la correspondance entre George Washington et son aide de camp, Joseph Reed, le premier document qui mentionne les "États-Unis" d'Amérique, document écrit par Luis Unzaga.
Un personnage important de l'époque
En janvier 1777, Unzaga laisse son jeune beau-frère, le colonel Bernardo de Gálvez, exercer la fonction de Gouverneur par intérim de la Louisiane espagnole et soutien des rebelles et il prend ses fonctions de Capitaine général du Venezuela et de La Havane, mais il poursuit la coordination de l'aide européenne et latino-américaine pour la naissance des États-Unis.
En tant que Capitaine général de Cuba en 1783, il accueille le prince William, héritier du trône britannique, pour rédiger les termes de la Paix de Paris, qui met fin à la guerre.
Luis de Unzaga rentre en Espagne en 1785, après plus de 45 ans de service dans les Amériques. Il laisse à Bernardo de Gálvez le commandement de la Nouvelle Espagne et à José Gardoqui, un autre homme de confiance, le poste d'ambassadeur dans le pays auquel il aura donné son nom : les États-Unis d'Amérique. Il décédera à Malaga en 1793.
Des hommages de la ville de Malaga
Pour lui rendre hommage, Malaga a dédié un rond-point
et une plaque commemorative à Luis de Unzaga.
Correos, la poste espagnole, vient d’émettre une série de 124 000 timbres à la mémoire de Luis de Unzaga pour célébrer le 230 anniversaire de son décés.