Le Guide Michelin Espagne 2025 a remis ce mardi ses célèbres prix au Centre des Congrès Víctor Villegas de Murcie qui distingue un total de 292 restaurants - 243 avec une étoile, 33 avec deux et 16 avec trois étoiles - maintenant dans l'univers des étoilés Michelin. En Andalousie, on compte 27 établissements étoilés dont deux ont obtenu deux étoiles Michelin: LU Cocina y Alma à Jerez de la Frontera, et A Levante, à Chiclana et deux autres restaurants ont rejoint ce club sélect en obtenant leur première étoile: Mesón Sabor Andaluz, à Alcalá del Valle, Cadix, et Blossom, à Malaga.
De nouvelles références gastronomiques en Andalousie
Une première étoile pour un restaurant de Malaga
Blossom, le restaurant situé rue Strachan, en plein centre de Malaga, dirigé par le talentueux chef argentin Emiliano Schobert, a reçu sa première étoile Michelin.
Le Guide Michelin Espagne 2025 a récompensé la proposition culinaire de Emi Schobert, avec sa fusion exquise de saveurs et de produits locaux. Ce chef a fait évoluer sa cuisine d'un concept initial de bistrot à une haute cuisine sophistiquée
Son style fusionne modernité et tradition, avec des présentations soignées qui rendent hommage au classicisme. En outre, les produits de la côte et de l'intérieur de Malaga occupent une place de choix.
Comme le souligne la Académia Gastronómica de Malaga, son approche créative est sans aucun doute l'un des grands joyaux de notre scène gastronomique actuelle.
Cette première étoile met non seulement en valeur l'effort et la vision d'Emi et de son équipe, mais renforce également Malaga en tant qu'épicentre culinaire en Espagne. Merci, Blossom, d'avoir élevé la gastronomie de Malaga !
Un restaurant de la commune de Cadix sur la liste des étoilés
Le gala Michelin 2025 a également placé le village pittoresque de Cadix, Alcalá del Valle, sur la scène gastronomique internationale grâce à la reconnaissance accordée à Mesón Sabor Andaluz. Ce restaurant, dirigé par le chef Pedro Aguilera, a reçu sa première étoile Michelin, se distinguant par une cuisine alliant tradition, innovation et profond respect des produits locaux en collaborant avec de petits producteurs et des projets agro-écologiques.
Cette reconnaissance du Michelin intervient après une série de reconnaissances qui confirment Mesón Sabor Andaluz dans la haute gastronomie. En 2024, le restaurant a été inclus dans la prestigieuse liste Opinionated About Dining (OAD), qui l'a placé parmi les 10 meilleures nouvelles ouvertures en Europe et, il y a quelques mois, Mesón Sabor Andaluz a reçu le prix du « Meilleur restaurant de cuisine créative » lors de la neuvième édition des Gurmé Cádiz Awards, réaffirmant ainsi sa position comme l'une des grandes références de la cuisine végétale dans la province.
Deux restaurants de Cadix obtiennent leur deuxième étoile
L'obtention d'une étoile Michelin est une garantie de qualité et d'un niveau gastronomique élevé mais l'obtention de deux étoiles représente une reconnaissance qui met en évidence la créativité et le talent distinctif du chef.
Le restaurant Alevante, à Chiclana de la Frontera, a reçu deux étoiles grâce à sa proposition culinaire.
Nuevo 2 #EstrellasMICHELIN #GuiaMICHELIN2025: #Alevante, Chiclana de la Frontera. ¡Qué momentazo! ¡Descubre la visión culinaria del @chefdelmar! Aquí, en la filial del famoso Aponiente, el hilo conductor de la aventura es una travesía en barco.#MICHELINSTAR25 #GUIAMICHELINESP pic.twitter.com/sdbOutZxmW
— La Guía MICHELIN (@GuiaMichelin_ES) November 26, 2024
LÚ Cocina y Alma, à Jerez de la Frontera, a également obtenu sa deuxième étoile Michelin. Le chef Juanlu Fernández, un passionné de cuisine construite autour d'une cuisine qui fait la part belle aux meilleurs produits andalous.
Marbella, la ville avec le plus d’étoilés Michelin
Marbella reste une année de plus la commune andalouse avec le plus grand nombre d'étoiles Michelin, cinq au total. Il n'y a pas eu de surprise avec de nouvelles entrées et le restaurant Skina conserve ses deux distinctions, tandis que BACK, Messina et Nintai conservent les leurs.
Voici la liste des restaurants étoilés par province en Andalousie
Almería
- La Costa*, El Ejido
Cádix
- Aponiente***, El Puerto de Santa María
- Alevante**, Chiclana de la Frontera / Novo Sancti Petri (Nouveauté 2025)
- Lú cocina y Alma**, Jerez de la Frontera (Nouveauté 2025)
- Mantúa*, Jerez de la Frontera, Cádiz
- Código de Barra*, Cádiz
- Tohqa*, El Puerto de Santa María
- Mesón Sabor Andaluz*, Alcalá del Valle (Nouveauté 2025)
Cordoue
- Noor***
- Restaurante Choco*
Grenade
- La Finca*, Loja
Jaén
- Bagá*
- Dama Juana*
- Malak*
- Radis*
- Vandelvira*, Baeza
Málaga
- Skina**, Marbella
- Bardal**, Ronda
- José Carlos García*, Málaga
- Sollo*, Fuengirola
- Messina*, Marbella
- Nintai*, Marbella
- Kaleja*, Málaga
- Back*, Marbella
- Blossom*, Málaga (Nouveauté 2025)
Seville
- Abantal*
- Cañabota*
Les étoilés en Espagne
Le Guide Michelin Espagne 2025 distingue 292 restaurants étoilés. Parmi eux, 16 ont trois étoiles (1 nouveauté), 33 deux étoiles (3 nouveautés) et 243 une étoile (dont une en Andorre et 32 nouveautés).