L'aéroport de Malaga, une porte vers le monde !

Par Bernard Frontero | Publié le 13/10/2022 à 18:29 | Mis à jour le 14/10/2022 à 10:26
Photo : l’aéroport de Malaga, le 4ème d’Espagne (MalagaTurismo)
Aéroport de Malaga-Costa del Sol, vols directs New York

L’aéroport international de Malaga est, d’après nombre de nos partenaires, tant entrepreneurs que touristes, un pilier important de l’extension de Malaga en tant que “Silicon Valley” du Sud de l’Europe, une destination touristique importante comme aussi un pôle d’attractivité pour les “digital Nomads”, ces télétravailleurs qui viennent dans une des villes les plus ensoleillées d’Europe et où la qualité de vie n’est plus à démontrer.

Ainsi, depuis 9 mois, l'aéroport de Malaga a reçu 14 millions de passagers, un chiffre qui est comparable à ceux d’avant la pandémie et un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisque, seulement en ce mois de septembre, plus de deux millions de personnes sont passés par l’aéroport .

Une belle reprise du trafic aérien 

D’après les chiffres officiels, ce sont 14.173.353 passagers qui, depuis début 2022, sont passés par l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, le 4ème en Espagne, et 1 889 150 passagers en septembre dernier, des chiffres qui indiquent, si la situation internationale ne se noircit pas, une reprise du trafic aérien supérieure à 2019 qui est considérée comme la meilleure année pour le tourisme.

Le nombre de vols, 13 728, est également similaire aux chiffres de 2019, . Et les prévisions sont encourageantes pour cette fin de saison estivale, jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Retour des touristes étrangers à l’aéroport de Malaga

En septembre, le tourisme international a représenté 83,2% de l'activité de l’aéroport de Malaga-Costa del Sol. En tête des pays d’où sont originaires le nombre le plus important de voyageurs, on trouve le Royaume-Uni avec 538 368 passagers, l'Allemagne avec 124 272 passagers et, en augmentation, la France avec 107 882 passagers.

Cependant, comparés aux chiffres de 2019, d'autres marchés sont en forte augmentation: c’est le cas de l'Italie avec 78 837 passagers, le Danemark 69 631, la Norvège 55 294 ou encore le Maroc avec 33 358 passagers.

Des vols directs de Malaga vers les États-Unis 

Malaga New York United Airlines
Dès juin 2023, United Airlines unira Malaga à New York (Photo: FlightGlobal)

À partir de l'été 2023, la compagnie aérienne américaine United Airlines, va mettre en place  une liaison aérienne directe entre la Costa del Sol et les États-Unis avec trois vols hebdomadaires en direction de Newark Airport, l’aéroport de New York, une grande nouvelle pour le secteur du tourisme en Andalousie, car ces voyageurs ont un pouvoir d'achat élevé et passent de longs séjours. Cette ligne est prévue jusqu'à fin septembre, mais l’objectif est de la rendre permanente tout au long de l'année. Cette décision n’a pas fait très plaisir à la ville de Séville

Une promotion active de la ville de Malaga

Le conseil municipal de Malaga, par l'intermédiaire du Bureau de Promotion de la ville et des Investissements (Promoción de la Ciudad y Captación de Inversiones), a participé activement au groupe de travail sur la connectivité aérienne, et son ambition ne s’arrête pas là. La municipalité souhaite que d'autres villes d'Amérique du Nord soient joignable en vols directs, notamment des aéroports comme Houston et Miami, voire le Canada.

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale