Les musées, les complexes culturels et les espaces d'exposition de la région Andalousie s'associent une fois de plus à la célébration de la Journée Internationale des Musées, qui a lieu ce jeudi, le 18 mai. Cet événement sera commémoré par plus de cinquante activités informatives et culturelles qui se dérouleront du 12 au 21 mai, parmi lesquelles des visites guidées, des ateliers pour les familles, des jeux interactifs, des concerts et des conférences, entre autres. Lepetitjournal vous indique les principaux événements par province.
Une journée sous le thème "Musées, durabilité et bien-être"
Cette année, la Journée Internationale des Musées s'articule autour du thème "Musées, durabilité et bien-être", soulignant le rôle fondamental que jouent les musées dans le bien-être et le développement durable. Comme le souligne le Conseil international des musées (ICOM), les musées peuvent contribuer aux objectifs de développement durable de nombreuses manières, qu'il s'agisse de soutenir l'action en faveur du climat, de promouvoir l'inclusion, de lutter contre l'isolement social ou d'améliorer la santé mentale. L'art, c'est l'émotion, et ce qui excite motive le changement.
Dans la province de Malaga
Journée portes-ouvertes au Musée Picasso
Le musée Picasso de Malaga s'associe à cette célébration en proposant une entrée gratuite et des visites guidées en espagnol et en anglais à tous les visiteurs du Palacio de Buenavista de 10 heures à 19 heures.
En cette année de “Célébration de Picasso 1973-2023” et du 20e anniversaire du MPM, les visiteurs pourront visiter l'exposition récemment inaugurée, “Picasso sculpteur. Matière et corps”, la première exposition en Espagne consacrée à la facette artistique la moins connue de Pablo Picasso. La collection permanente abrite également "La métamorphose continue", une sélection d'œuvres en dialogue avec l'exposition, ainsi que l’oeuvre de Picasso “Le peintre et le modèle” (1936), prêtée par le Museo Reina Sofía jusqu'en juillet prochain, dans la salle XI.
L’ensemble de la programmation de ce 18 mai peut être consulté ici ? sur le site du musée Picasso
La Maison Natale de Picasso
Pour célébrer cette journée, le musée de la Casa Natal de Picasso proposera des visites "chrono" à partir de 12h à 18h. Un service de médiation sera également proposé dans la salle pour approfondir la connaissance des œuvres exposées.
Par ailleurs, il ne sera pas nécessaire de s'inscrire à l'avance, l'accès étant autorisé jusqu'à épuisement de la capacité d'accueil.
L’ensemble de la programmation de ce 18 mai peut être consulté ici ? sur le site de la Casa Natal Picasso .
La Collection du Musée Russe
De son côté, la Collection du Musée Russe proposera des visites " chrono " des expositions " Absent ", de José Manuel Ballester ; " L'art russe, un regard anglais " et " Spoutnik. L'odyssée du Soyouz 2 " à partir de 12h à 18h, avec une médiation dans la salle pour offrir aux visiteurs une expérience plus enrichissante. L'entrée sera gratuite jusqu'à ce que la salle soit pleine.
L’ensemble de la programmation de ce 18 mai peut être consulté ici ? sur le site du musée russe
Le Centre Pompidou de Málaga
Au Centre Pompidou Málaga, des visites guidées de la collection semi-permanente "Un tiempo propio. Se libérer des contraintes du quotidien ", pour lesquelles les visiteurs doivent s'inscrire à l'accueil 30 minutes à l'avance, jusqu'à épuisement des places. Une médiation aura lieu dans l'auditorium entre 16h et 17h.
L’ensemble de la programmation de ce 18 mai peut être consulté ici ? sur le site du Centre Pompidou
Le Museo Casa Natal Picasso, le Musée Russe et le Centre Pompidou Málaga ouvrent gratuitement leurs portes au public. Les trois espaces seront ouverts aux horaires habituels, de 9h30 à 20h.
Le Musée Carmen Thyssen Málaga
Pour cette journée internationale, le Thyssen Malaga organise une journée portes ouvertes, avec entrée gratuite pour visiter sa collection permanente et les trois expositions temporaires en cours. Plusieurs visites guidées, gratuites aussi, des œuvres les plus remarquables du musée et de l'exposition Ferveur de Buenos Aires sont également prévues.
Dates et horaires : 18 mai 2023
12h, 13h, 17h30 et 18h30 (visites de la collection permanente)
12h30 et 18h (visites de l'exposition Ferveur de Buenos Aires)
Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la Journée internationale des musées, le dimanche 21 mai, à midi, le Patio du musée accueillera une série de pièces interprétées par les élèves du Conservatoire de danse " Ángel Pericet " de Malaga. Sous la direction artistique de Marina Barrientos et Eva de Alba et en collaboration avec les professeurs Marta González, Zaida Ballesteros, Daniel Torres, Beatriz Serrano et Cristina Mesa, la proposition combinera différentes disciplines artistiques. L'accès à cette activité du dimanche 21 sera gratuit.
Le musée Revello de Toro
Situé dans la maison-atelier du sculpteur du XVIIe siècle Pedro de Mena, l'un des rares bâtiments domestiques de cette époque qui subsistent à Malaga, le musée Revello de Toro s'associe à la célébration de la Journée internationale des musées avec un accès gratuit pour tous. En outre, une série de visites guidées seront organisées à 11h00, 13h00 et 18h00. Les personnes intéressées par ces visites n'ont qu'à se présenter au musée quinze minutes avant le début de la visite.
Le Centre d’Art Contemporain de Malaga
Au mois de mai, le CAC Málaga met en place des visites guidées des expositions temporaires de Joan Cornellà "Dek Tau", Imon Boy "El principio de algo" et Friedrich Kunath "There Must Be a Spanish Word For This Feeling", au cours desquelles les aspects les plus pertinents de leurs processus créatifs seront explorés, révélant les tenants et les aboutissants de leurs œuvres.
Le Musée de Malaga
Le Musée organise une visite guidée intitulée "Musées, durabilité et bien-être", qui permet aux visiteurs de découvrir la richesse des collections artistiques du musée, ainsi qu'une visite thématique de la collection d'archéologie "La bonne vie" le 20 mai.
La célébration se poursuit dans la province de Malaga
Avec six propositions différentes, dont une visite guidée nocturne de l'ensemble archéologique des dolmens d'Antequera les 17 et 19 mai. En outre, l'exposition photographique "Montrez-moi votre musée" s'inspire de la devise de l'ICOM, "le pouvoir de l'innovation dans la numérisation des musées".
Des espaces tels que l'Enclave archéologique des mosquées funéraires de Malaga et l'Enclave archéologique d'Acinipo organisent des visites guidées pour le grand public le jeudi 18 mai.
———La Journée Internationale des Musées dans les provinces————
Province d’Almeria
À Almería, le spectacle de contes "El fabricante de sombras", de Pilar López et Vicente Nos, est au programme du musée d'Almería. Ce même espace accueillera des visites guidées pour le grand public, ainsi que d'autres destinés aux écoliers. Des initiatives destinées au public et des ateliers pour les usagers de l'association ASALSIDO Down et du collectif FAISEM complètent la célébration à Almería, où des espaces tels que le complexe monumental Alcazaba et le Centre andalou de la photographie (CAF) proposent différentes activités destinées à tous les publics.
Province de Cadix
Dans la province de Cadix, des lieux tels que le musée de Cadix et l'ensemble archéologique de Baelo Claudia participent également à cet événement. Dans ce dernier, le jeudi 18 mai, l'activité "Le musée invisible", une visite guidée pour adultes, aura lieu à partir de 10h30 et expliquera ce qui n'est pas habituellement visible pour le visiteur, comme les salles de stockage, les ateliers ou l'espace de laboratoire. Au musée de Cadix, six propositions différentes sont proposées, dont l'atelier éducatif pour enfants "ReciclARTE" ; la visite guidée thématique "Le recyclage dans l'histoire", en quatre sessions différentes ; un atelier sur l'alimentation saine "Les origines de notre régime méditerranéen" ; ou la conférence "Les canons dans la culture populaire de Cadix : le recyclage de la guerre", qui, le jeudi 18 (à partir de 18 h 30), développera de manière ludique la façon dont la culture de Cadix recycle ce qui a été l'une des principales armes militaires pendant des siècles.
Province de Cordoue
Dans la province de Cordoue, le Centro de Creación Contemporánea (C3A) célèbre cette journée avec diverses activités basées sur le thème choisi par l'ICOM, des visites guidées de l'exposition "Remedios" et un atelier pour les familles intitulé "Sombra verde" (Ombre verte), qui explorera l'expérience d'apprentissage autour de la nature. En outre, le musée des beaux-arts de la ville de Caliphate propose une "escape room" spéciale les 18 et 20 mai sous le titre "‘El firmamento cordobés’ (Le firmament cordouan)". Par ailleurs, l'Ensemble archéologique de Madinat Al-Zahra propose au grand public une visite guidée théâtralisée, avec un parcours allant du passé archéologique au futur durable ; et le Musée archéologique et ethnologique de Cordoue organise, entre autres activités, des conférences et la présentation d'un montage audiovisuel.
Dans la ville de Grenade
À Grenade, la direction de l'Alhambra et du Generalife propose un concert du guitariste José María Huertas, qui interprétera un répertoire du compositeur grenadin Ángel Barrios, dont l'héritage est conservé par le musée de l'Alhambra.
Le musée des Beaux-Arts a programmé trois propositions différentes pour le 18 mai : "Aséptic", un spectacle de danse contemporaine pour le grand public ; une visite guidée de l'atelier de restauration, dirigée par l'experte restauratrice Carmen Juliá Toledano ; ou l'atelier d'art-thérapie "Vu et non vu", une initiative destinée aux familles liées au programme de protection internationale, en situation de vulnérabilité ou de risque d'exclusion sociale.
La Journée des musées est également célébrée au musée archéologique et ethnologique de Grenade, avec des propositions telles qu'une visite guidée de l'exposition permanente ou un atelier pour les familles intitulé "Fibres, tissus, métiers à tisser".
Le musée Casa de los Tiros de Grenade complète cette offre en organisant des concerts et un atelier sur le paysage dans diverses œuvres de la galerie d'art.
À Huelva
Le musée de Huelva commémore également cette journée avec deux initiatives : la première, "Conoce tu Museo de Bellas Artes" (Connais ton musée des beaux-arts), est basée sur diverses visites guidées en deux sessions. D'autre part, "Conoce tu Museo de Arqueología" (Connais ton musée d'archéologie) proposera des visites en deux sessions à travers la collection permanente de la galerie d'art, où des archéologues experts guideront les visiteurs à travers les pièces qui font partie de l'exposition permanente.
Province de Jaen
Jusqu'à cinq lieux différents de Jaén participent à cette célébration.
Le musée archéologique d'Úbeda propose un "Atelier pour les petits archéologues".
Le musée des arts et coutumes populaires du Haut Guadalquivir accueille le spectacle "El lazarillo de Tormes y el ciego de la Bujaraiza", le samedi 20.
Le musée Ibérique propose un "Gymkana au musée".
LEnsemble archéologique de Cástulo ouvre au public le jeudi 18 sa "Micro-exposition, série Cástulo inédito 04". La huella del tiempo", une visite guidée pour le grand public, qui s'articule autour de l'exposition du même nom, qui peut être visitée du 18 mai au 10 septembre.
Enfin, le musée de Jaén propose jusqu'à quatre autres propositions, dont un récital de guitare flamenco, des ateliers de yoga les samedi 20 et dimanche 21, une visite théâtralisée et une exposition explorant la créativité des écoliers.
Province de Séville
La commémoration de la Journée des musées s'accompagne à Séville de propositions telles que celle du Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (CAAC), qui a préparé des activités gratuites destinées à tous les publics, dans le cadre de l'exposition temporaire "Devenir peinture".
Le musée des Beaux-Arts de Séville propose "La nature au musée : une visite botanique". Il s'agit d'une visite guidée des cours de la galerie d'art.
Au Musée des Arts et Coutumes populaires de Séville, un concert de guitare donné par des étudiants du Conservatoire de musique "Manuel Castillo" de Séville, ou la conférence "Patrimoine culturel et santé mentale", qui proposera un débat et la présentation de diverses expériences liées au patrimoine culturel, ajoutent de la valeur à cet ensemble de propositions.
Des visites théâtralisées de Jorge Bonsor et Juan Fernández López, durant deux jours, dans les installations de l'Ensemble archéologique de Carmona.
Le 20, l'Ensemble archéologique d'Italica organise un atelier pour les enfants de plus de 6 ans sur le calendrier romain, en les aidant à comprendre sa relation avec la mythologie et en construisant un calendrier qu'ils pourront utiliser à la maison.
En 2023, les musées s’engagent
Dans le cadre de l'appel "Musées, durabilité et bien-être", les espaces muséaux s'engagent en 2023 à promouvoir la connaissance, tout en continuant à œuvrer en faveur des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, y compris ceux liés à la santé, au bien-être et à la vie sur terre.
Toute la programmation peut être consulté ici ? sur le site de la Junta de Andalucia