À Séville, inauguration de la plus grande centrale thermique solaire industrielle d'Europe de Heineken avec Engie, une installation qui permettra de réduire la consommation de gaz fossile de 60 % et de diminuer son empreinte carbone de près de 7 000 tonnes de CO2 par an.


Le soleil, matière première
Cette nouvelle usine Heineken utilise le soleil comme matière première, une source d'énergie renouvelable, illimitée et sans émissions, qui est utilisée pour chauffer et refroidir l'eau dans un circuit fermé. D'ici à la fin de 2024, l'usine devrait fonctionner avec 84 % d'énergie renouvelable, à la fois électrique et thermique.

Cette nouvelle centrale solaire thermique combine pour la première fois des concepts thermodynamiques et la technologie CSP (Concentrated Solar Power) ce qui en fait une pionnière, avec plus de fiabilité et plus de disponibilité de l'énergie en doublant la capacité de production d'eau surchauffée pour la consommation industrielle. En outre, l'utilisation de l'eau comme fluide caloporteur permet d'éviter l'emploi d'huiles synthétiques potentiellement nocives pour l'environnement.
Hoy inauguramos en nuestra fábrica de Sevilla, junto con ENGIE España, la planta termosolar de uso industrial más grande de Europa, una innovación totalmente pionera en nuestro país. pic.twitter.com/A5w3I3ujoq
— HEINEKEN España (@Heineken_ESCorp) September 30, 2023
Alternatives énergétiques
La construction de l'usine, réalisée par des entreprises 100% andalouses, démontre la viabilité des alternatives énergétiques durables et renouvelables. Avec un investissement de 21 millions d'euros dans le cadre d'une collaboration public-privé: Engie, Heineken et la participation des administrations publiques nationales, régionales et locales.
Sur le même sujet
