Dans son discours d'ouverture de la 39e conférence mondiale de l'Association Internationale des Parcs scientifiques et des Zones d'innovation (IASP) qui se tient ces jours au Parc scientifique et technologique de la Cartuja à Séville, le Président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, a déclaré ce mercredi que les parcs scientifiques et technologiques en Andalousie sont des "piliers essentiels pour conduire la transformation de l'Andalousie", en particulier contre le changement climatique.
Un moteur contre le changement climatique
Les parcs technologiques sont comme des piliers essentiels dans la croisade contre le changement climatique
Pour le Président Moreno, ce réseau de "première classe" fonctionne comme un "catalyseur et propulseur" de l'innovation nécessaire pour mener, notamment, des "croisades" comme la lutte contre le changement climatique.
Une concentration d’entreprises en Andalousie
La région andalouse dispose d'un réseau de parcs de haut niveau qui sont des catalyseurs et des promoteurs de l'innovation la plus avant-gardiste.
L’ensemble des parcs technologiques en Andalousie comptent un total de 1 600 entreprises qui génèrent près de 65 000 emplois et un chiffre d'affaires de plus de 8 000 millions d'euros (20 % du chiffre d'affaires des parcs espagnols).
Le Président Moreno a également tenu à s’engager de façon ferme pour que l'Andalousie accueille la future Agence spatiale espagnole.
Les parcs scientifiques et technologiques sont des piliers essentiels permettant de promouvoir la transformation de l'Andalousie
Un soutien du gouvernement Andalou
Pour "soutenir" cette stratégie, le gouvernement andalou a opté pour une politique fiscale de baisse des impôts pour "être beaucoup plus compétitif et encourager la collaboration public-privé" et pour une réduction des procédures administratives afin d'offrir une "organisation plus claire" notamment dans le domaine de l'innovation.
"Nous avons une ambition : faire en sorte que le nom de l'Andalousie soit mieux connu et reconnu pour sa capacité à apporter" des réponses innovantes, a déclaré le président de la Junta.