Lors de l'assemblée générale de l'Assemblée des régions horticoles d'Europe (AREFLH) à Valence, décision a été prise pour que l’Andalousie prenne la présidence de l'Assemblée des régions horticoles d'Europe (AREFLH) pour les trois prochaines années. Lors de cet événement, le ministre de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural, Ramón Fernández-Pacheco, a été nommé président, élu pour défendre les intérêts du secteur des fruits et légumes des régions et des producteurs auprès de Bruxelles.


L'AREFLH représente 16 régions et 28 associations de producteurs
L'AREFLH a été créée en 2000 à l'initiative d'un groupe de régions espagnoles, françaises et italiennes pour représenter et défendre les intérêts économiques et sociaux des producteurs auprès des institutions européennes.
Sa structure est composée du Collège des régions, du Collège des producteurs et du Collège des régions observatrices. Au total, elle représente 16 régions et 28 associations de producteurs. Au niveau national, l'Andalousie, Valence et la Catalogne y participent, avec Coexphal, Proexport et Afrucat comme associations.
Une nouvelle importante pour l’Andalousie
Comme l'a souligné le ministre andalou de l'agriculture Fernández-Pacheco, « l'Andalousie ne pourrait être plus satisfaite et fière. »
C'est une grande opportunité pour nous de pouvoir représenter tout le secteur des fruits et légumes et l'excellence des produits frais
Dans ce sens, il a reconnu tout le travail réalisé au sein de l'AREFLH depuis 25 ans et a remercié le travail inlassable réalisé par la présidence et la vice-présidence sortantes, qui laissent la barre très haute, bien que l'Andalousie travaille déjà à maintenir la même position en Europe et à relever les défis auxquels le secteur est confronté.
L'Andalousie, qui a un grand poids dans le secteur des fruits et légumes, va travailler dur pour que le grand travail réalisé par les régions européennes dans ce secteur soit reconnu et que la qualité, l'excellence et la durabilité des processus soient défendues devant d'autres marchés internationaux
Donner le ton en Europe
Dans un contexte international complexe, comme l’a souligné le ministre, il est d'autant plus nécessaire de défendre fermement le secteur des fruits et légumes et de soutenir les agriculteurs.
Le travail que nous réalisons à partir de l'AREFLH sera celui qui donnera le ton au niveau européen. C'est pourquoi chacun d'entre nous, régions et producteurs, doit travailler dans la même direction pour défendre le meilleur de l'agriculture fruitière et légumière d'aujourd'hui et de demain
Sur le même sujet
