Vendredi 30 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

7 conseils pour acheter une maison en Espagne

Par Article Partenaire | Publié le 04/12/2018 à 12:12 | Mis à jour le 04/12/2018 à 12:35
Immobilier espagne

Le cabinet https://immobilierespagne.com, spécialisé dans l'accompagnement de la clientèle francophone qui investit dans la Communauté valencienne, nous donne 7 conseils à suivre lors de l'acquisition d'une maison en Espagne.

 

1- Prenez votre temps

Le temps est l’un de nos meilleurs alliés pour nous aider à prendre la bonne décision.

Un investissement immobilier est l’une des dépenses les plus importantes auxquelles un individu est confronté au cours de sa vie, prendre son temps permet d’éviter de commettre des erreurs que l’on pourrait regretter.

En ce sens, nous vous recommandons de toujours visiter plusieurs propriétés. Bien que vous ne connaissiez pas bien les prix du marché, qui varient en fonction du quartier dans une même ville, la visite de plusieurs propriétés vous permet de vous faire une idée sur la question.

 

2- N'oubliez pas les détails de base

  • Visitez la propriété pendant la journée pour évaluer la luminosité et l’impact de l’orientation ;
  • Revenez visiter le quartier la nuit, ce qui permet entre autres de vérifier qu’il n’y a pas de bruit excessif ;
  • Prenez en compte la proximité des services existants (magasins, transports publics, écoles, etc.) ;
  • Evaluez l’accessibilité du quartier. Vous avez peut-être examiné l'accessibilité de la propriété, mais il faut également prendre en compte celle du quartier où elle se situe ;
  • Vérifiez la qualité des réseaux de téléphonie mobile et la couverture internet. Il existe encore des zones peu ou mal couvertes par les opérateurs ;
  • Discutez avec le voisinage. Parler à des personnes qui vivent dans le même bâtiment ou dans la même zone peut vous donner des informations très utiles, par exemple concernant la gestion du syndic, les travaux éventuellement prévus, l’ambiance entre les voisins, dans le quartier, etc.

 

3- N’effectuez jamais de paiement s'il ne s'agit pas d’un acompte engageant le vendeur à vous vendre la propriété

Le premier paiement qui doit être effectué par l’acheteur qui souhaite acquérir un bien immobilier doit correspondre au versement d’un acompte sur le prix du bien qu’il a décidé d’acheter, et engager l’acheteur et le vendeur à finaliser la transaction à une date ultérieure.

En outre, ce paiement doit être mentionné dans un contrat signé, en général le compromis de vente, qui protège aussi bien les intérêts de l'acheteur que ceux du vendeur en cas d'annulation de la transaction par l'une ou l'autre des parties.

Vous pouvez lire plus d'informations sur ce sujet dans cet article.

 

4- Vérifiez les services fournis par l’agence immobilière qui commercialise le bien

L'acheteur doit s'assurer que l’agence immobilière effectuera un certain nombre de prestations, par exemple la demande du NIE, l'ouverture du compte bancaire, ou le changement de titulaire des contrats de fourniture d'eau, d'électricité et de gaz.

Bien que chez Espagne Select nous considérions que ces services doivent être inclus dans la prestation d’une agence, certaines agences immobilières se contentent de conclure les ventes. Il est donc conseillé de s’assurer, à temps, que l’on peut compter sur l’agence immobilière pour effectuer les démarches mentionnées.

 

5- Demander si la commission de l’agence immobilière est comprise dans le prix de vente

En Espagne, et parfois au sein d’une même Communauté autonome comme celle de Valence, il existe différentes manières de présenter les frais facturés par l’agence. Par exemple, dans la province de Valence, les commissions des agences ne sont pas toutes comprises dans le prix de vente des biens proposés. En revanche dans la province d’Alicante, les prix des biens incluent déjà cette commission.

 

6- Prendre en compte tous les frais liés à un investissement immobilier

En Espagne, d’une manière générale il faut ajouter 10 à 15% au prix de vente indiqué pour savoir ce que va réellement coûter une acquisition immobilière. En effet, un certain nombre de frais et de taxes sont à prendre à compte : frais de notaire, frais de registre de la propriété, frais d’agence, impôt ITP à l’achat qui varie en fonction des régions, etc.

 

7- Faire appel à des professionnels dignes de confiance

Il ne faut pas oublier que les agence immobilières ne proposent pas toutes un service totalement transparent aux clients qui ne connaissent pas très bien les procédures à suivre et / ou ne maîtrisent pas parfaitement la langue. Bien souvent, faire appel à un professionnel qui prend réellement en compte vos intérêts vous permet d’économiser de l’argent, en plus de vous assurer une meilleure tranquillité d’esprit. Un certain nombre de démarches doivent être réalisées par des professionnels consciencieux :

  • La recherche de biens doit être effectuée par des personnes connaissant bien la zone dans laquelle l’investissement doit être réalisé ;
  • Les documents relatifs à la propriété doivent être vérifiés pour déterminer la titularité du bien, sa transmissibilité, les dettes ou hypothèques éventuelles, etc. ;
  • L’évaluation de la valeur de la propriété par rapport aux prix du marché, l’identification de la marge de négociation ;
  • La rédaction du compromis de vente (“contrato de arras”) qui doit prendre en compte les intérêts de l'acheteur et du vendeur. Il est recommandé de faire rédiger le document par un avocat ;
  • Le respect des procédures notariales et fiscales qui correspondent à chaque partie. Il existe de nombreux cas dans lesquels l’ignorance de l’acheteur ou du vendeur étranger est utilisée pour lui faire payer des frais ou des taxes qui devraient en principe être réglés par l’autre partie, les montants en jeu peuvent être importants.

 

Etant donné l’aspect technique de certains aspects, l’idéal est bien entendu de pouvoir dialoguer dans votre langue maternelle avec des professionnels de confiance.

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Ma Vie d'Expat

Fiona Malagutti, Muco sans frontières : l'inspiration des sommets

Dix mois sur les routes d’Amérique du Sud avec pour point culminant une ascension à 6000 mètres d’altitude. Difficile d’imaginer que Fiona Malagutti souffre de la mucoviscidose. Et pourtant …

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

En 2021, Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Le Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.