Samedi 22 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

20 ans après, que sont devenus nos Bleus de 98 ?

Par | Publié le 19/05/2018 à 08:10 | Mis à jour le 11/06/2018 à 16:23
Photo : Les héros de 98 réunis à Nantes pour un match caritatif en 2010.
Bleus 98 coupe du monde

Le 12 juillet 1998 sur les coups de 23h, les joueurs de l’Équipe de France emmenés par Aimé Jacquet, viennent d’inscrire leur nom dans le panthéon du sport français. Portés en héros par un pays en liesse, ces hommes ont marqué tout une génération et sont devenus des personnages appréciés et respectés dans le paysage français. 20 ans plus tard, leur aura et leur popularité sont tout aussi intactes à travers leurs activités respectives. Tour d’horizon de nos champions du monde et de leur nouvelle vie.

 

Les dirigeants de club

Parmi les champions du monde 98, nombreux sont ceux qui ont gardé un lien avec le football après avoir raccroché les crampons. Certains ont même intégré l’organigramme de clubs en se voyant confier une fonction dirigeante. C’était le cas pour Fabien Barthez qui assurait le poste de directeur sportif de Luzenac en 2013 jusqu’à ce que l’accès à la Ligue 2 soit refusé au club pour des raisons administratives qui empêchaient Luzenac d’avoir le statut professionnel. Christian Karembeu est devenu conseiller du président en 2013 pour l’un de ses anciens clubs, l’Olympiakos Le Pirée. David Trézéquet, retraité depuis 2014, est devenu ambassadeur de la Juventus Turin, là où il avait marqué le club en étant le meilleur buteur étranger de l’histoire du club. Quant à Youri Djorkaeff, il a décidé de prendre la présidence de l’UGA Décines, le club amateur de ses débuts dans la banlieue lyonnaise.

 

blanc zlatan psg bleus 98
Laurent Blanc, alors coach du PSG, et Zlatan Ibrahimovic en 2014.

Les coachs

Quelques uns d’entre eux ont décidé de suivre cette passerelle naturelle entre le terrain et le banc de touche. Notamment Bernard Lama, actuellement manager général de l’équipe de Guyane française, non reconnue par la FIFA, qui a pour but de promouvoir la croissance du sport en Guyane ou encore Bernard Diomède qui gère l’Équipe de France des moins de 17 ans.

Quant à Laurent Blanc, Didier Deschamps et Zinédine Zidane, ils sont devenus des références mondiales parmi les plus grands maîtres du football et font la fierté de la France. Laurent Blanc a d’abord coaché Bordeaux avec qui il gagne le championnat de France en 2009, avant de prendre la tête des Bleus après le fiasco de 2010, puis de devenir coach du PSG en 2013. Sans club depuis 2016, Blanc n’est pas pressé à l’idée s’asseoir sur un nouveau banc.

Didier Deschamps est le premier de la génération 98 à s’être imposé comme un coach important du football européen. Son 1er club est Monaco avec qui il réalise une saison exceptionnelle en 2004 en atteignant la finale de Ligue des Champions. Il a ensuite relevé la Juventus Turin, en plein scandale du calciopoli en 2006, qui leur a permis de retrouver l’élite l’année suivante. Tout ce que touche « Dédé » devient décidément de l’or, il prend la tête de l’OM en 2009, et pour sa première saison, il gagne le titre de champion de France, que Marseille n’avait plus soulevé depuis 1992. En 2012, il succède à Laurent Blanc en tant que sélectionneur de l’Équipe de France, poste qu’il assure toujours.

Enfin, Zinédine Zidane est en train de battre tous les records. À peine intronisé coach du Real Madrid en janvier 2016, il compte deux Ligue des Champions à son actif, en autant de participations, et peut soulever sa troisième d’affilée le 26 mai contre Liverpool. Une performance hors du commun qui le place déjà dans le panthéon des entraîneurs de football.

 

henry bleus 98
Thierry Henry en pleine analyse de match sur SkySports.

Les consultants médias

La plupart des anciens de 98 se sont reconvertis dans les médias. Leur aura, leur expérience et leur statut en font des consultants légitimes pour parler et débattre de football. C’est le cas pour Vincent Candela qui, ayant fait principalement sa carrière en Italie, est devenu commentateur du Calcio pour la radio et la tv locale. L’ancien capitaine Marcel Desailly est devenu consultant pour BeInSport, au même titre que Robert Pirès. Bixente Lizarazu a même mis les pieds très tôt dedans car il officiait pour Canal+ avant même la fin de sa carrière sur les terrains, aujourd’hui il présente son émission Club Liza sur RTL et est consultant pour Téléfoot sur TF1.

Connu pour son franc-parler, Emmanuel Petit a intégré France télévisions en 2005 avant de rejoindre SFR Sport il y a un an. Autre grande gueule de l’époque, Christophe Dugarry est devenu l’un des consultants vedettes, d’abord pour Canal+ puis tout récemment pour RMC où il présente quotidiennement la Team Duga. Enfin, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus et d’Arsenal, Thierry Henry est resté attaché à l’Angleterre en signant un contrat de consultant de luxe pour SkySports en 2014.

 

thuram fondation bleus 98
Lilian Thuram en plein discours dans le cadre de sa fondation qui lutte contre le racisme.

Et les autres !

Certains ont aussi préféré s’éloigner du ballon rond ou s’investir dans des associations en plus de leurs activités. Fabien Barthez a lui troqué les gants de gardien contre le casque automobile, en montant sa propre écurie avec le coureur Olivier Panis, et a parcouru les 24h du Mans l’année passée. Outre ses fonctions de consultant en Italie, Vincent Candela gère aussi deux restaurants à Rome et à Montpellier. Lilian Thuram, quant à lui, est beaucoup plus engagé dans la société. Aussitôt sa carrière terminée, il crée sa fondation pour lutter contre le racisme et aider les défavorisés. Il a également écrit plusieurs livres sur ces questions de société.

Frank Leboeuf a quitté la pelouse pour les planches, grand passionné de théâtre, il suit une formation de comédien à Los Angeles avant de revenir en France et d’apparaître au théâtre ainsi qu’au cinéma dans « Une merveilleuse histoire du temps ». Youri Djorkaeff est très investi dans le football amateur et a d’ailleurs créé une fondation aux Etats-Unis pour aider les jeunes en difficulté à se sauver grâce au football. Dans le même registre, Bernard Diomède a créé une académie pour les jeunes en plus de son activité de sélectionneur. Enfin, Stéphane Guivarc’h a peut-être l’une des reconversions les plus atypiques, après avoir joué les consultants sur Canal+ il décide de s’éloigner des projecteurs et de se lancer… dans la vente de piscines dans sa région du Finistère ! Parallèlement, il entraîne l’équipe réserve de l’US Trégunc.

 

box coupe du mondeQui dit mois de juin cette année, dit Coupe du Monde ! Et justement Bleu Blanc Box vous a concocté une box conviviale, faite sur-mesure pour vivre le Mondial entre amis ou en famille à l’étranger et suivre, qui sait, l’exploit des Bleus en Russie. Alors n’attendez plus et soyez prêts à supporter l’Équipe de France grâce à notre kit Bleu Blanc Box en cliquant ici !

 

 

Vincent Villemer.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Le Mag

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...

Sur le même sujet