Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 3277

Pourquoi faut-il envoyer son enfant en summer camp ?

Par Éducation bilingue avec Tessa International School | Publié le 04/06/2021 à 17:07 | Mis à jour le 04/06/2021 à 17:22
Photo : Crédit photo : Tessa International School
Un enfant en summer camp

Aux États-Unis, envoyer son enfant en summer camp est une véritable tradition ancrée dans la culture et dans l’éducation des jeunes Américains. Pour comprendre les avantages de ces camps estivaux, nous sommes partis à la rencontre d’Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa International School dans le New Jersey. Nous parlons de cette tradition américaine mais aussi de l’importance de choisir un summer camp bilingue ou d’immersion.

 

École bilingue New Jersey

Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa International School

 

Envoyer son enfant en summer camp, vraiment ?

S'amuser, se dépenser, pratiquer de nombreuses activités, socialiser, se découvrir une passion pour un sport ou développer ses talents artistiques, linguistiques, se faire des amis : tels sont les objectifs d'un summer camp. « C’est un véritable moment de liberté, de gaité et de partage pour les enfants, sans pression académique » explique Isabelle Bonneau.

Pour une famille française, mettre son enfant en summer camp est une solution idéale pour lui offrir la possibilité de vivre et d’expérimenter un aspect important de la culture américaine. Aspect dont un enfant dont les deux parents d’une nationalité autre que la nationalité américaine peut plus difficilement bénéficier.

Autre point non négligeable pour les parents, le summer camp est aussi une solution ludique de garde d’enfants, dans un pays où le rythme des congés ne permet pas aux parents de s’occuper de leur progéniture durant tout l’été. Avec au moins 8 semaines de vacances scolaires, la période estivale est souvent un véritable tracas pour les parents expatriés. Encore plus en période de pandémie où envoyer les enfants dans le pays d’origine relève d’un exercice compliqué. « Un summer camp revient à lier l’utile à l'agréable, et dans le cas de Tessa International School, c’est aussi apprendre en s’amusant » rajoute la fondatrice de cette école internationale du New Jersey.

Pour les plus jeunes enfants, le camp d’été permet une préparation en douceur à la rentrée scolaire. « À Tessa nous accueillons beaucoup de campeurs de 2 ans et demi et 3 ans qui se séparent de leurs parents pour la première fois. Cette expérience, toujours amusante et positive, est extrêmement bénéfique pour l’enfant qui est beaucoup plus serein le jour de sa première rentrée scolaire » explique Isabelle Bonneau. Et de rajouter « les enfants sont ravis de commencer dans un environnement ludique qui les mène peu à peu vers un aspect académique quelques semaines plus tard ».

 

École bilingue new-jersey

Crédit Photo : Tessa International School

 

Pourquoi un summer camp bilingue ?

Aux États-Unis, il existe pléthore de summer camps. Pour les expatriés, les summer camps bilingues sont une aubaine surtout pour les enfants scolarisés dans une école américaine et qui ne parlent donc français qu’à la maison. Et encore ! Chez Tessa International School, ce sont des camps d’immersion totale, en français, en espagnol ou en mandarin qui sont proposés. « Apprendre en s’amusant, c’est l’objectif des camps d’été bilingues. L’immersion totale dans une langue permet aux campeurs de la maîtriser rapidement, tout en pratiquant des activités ludiques et variées,  artistiques, sportives, en intérieur, en extérieur… Les possibilités sont infinies » détaille Isabelle Bonneau. Et rappelle l’importance de l’immersion en français pour des enfants bilingues. Maîtriser le français par la seule transmission des parents ou d’un seul parent est souvent acrobatique.

Le summer camp d’immersion proposé par Tessa est adapté à tous les enfants : enfants  français ou francophones, scolarisés dans le système américain ; enfants inscrits dans une école bilingue, mais pour qui le français n'est pas la première langue. Sans oublier les enfants de familles fraîchement expatriées qui viennent d’arriver sur le sol américain et qui ne maîtrisent pas encore la langue anglaise. Le summer camp de Tessa International School est proposé à la semaine, du 28 juin au 27 août, et accueille les enfants de 8 h 30 à 16 h, avec une possibilité d’after school ou du moins, d’after camp.

« Chaque semaine, nous accueillons des enfants de niveaux différents, et notre équipe s’adapte », explique Isabelle Bonneau. Et de rajouter « les enfants qui restent de 5 à 6 semaines, ce qui est notre moyenne, perfectionnent vraiment leur niveau dans la langue ». Chaque lundi, un nouveau thème est abordé, du nouveau vocabulaire est amené à l’oreille des enfants, mais toujours en s’amusant, en pratiquant des activités en intérieur ou extérieur, loin de la pression académique. Aussi, un enfant qui participe plusieurs semaines au summer camp Tessa est exposé à un champ lexical beaucoup plus vaste qu’un enfant qui ne participerait qu’une ou deux semaines.

« À Tessa, nous proposons également des camps bilingues espagnol, anglais et mandarin. Nos campeurs sont immergés dans un environnement multilingue et multiculturel stimulant, entourés pas seulement d’anglophones et de francophones, mais aussi d’autres langues qu’ils découvrent tout au long de l’été. Nombreuses de nos familles françaises choisissent d'inscrire leurs enfants en camp d’espagnol, voire de mandarin, afin de les initier à une troisième langue » précise Isabelle Bonneau.

Être entourés de plusieurs langues crée l’envie chez les enfants de savoir les parler. Et c’est bien là l'objectif majeur d’un camp bilingue : stimuler l’amour des langues et de leur apprentissage ! Et toujours, l’ouverture au monde.

 

École bilingue new jersey

Crédit photo : Tessa International School

 

Article par Rachel Brunet, directrice du Petit Journal New York

 

Pour en savoir plus sur Tessa International School

Pour contacter Tessa International School : admissions@tessais.org ou (201) 755-5585

 

École bilingue new jersey

 

École bilingue new york

Éducation bilingue avec Tessa International School

Tessa International School est une école bilingue proposant des programmes d'immersion en Français, Espagnol et Mandarin. L'école prépare ses élèves, de la maternelle (à partir de 2 ans) au primaire, à devenir des citoyens bilingues et épanouis.
0 Commentaire (s) Réagir