Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3277

Le baccalauréat international expliqué par Tessa International School

Par Éducation bilingue avec Tessa International School | Publié le 26/01/2021 à 15:30 | Mis à jour le 26/01/2021 à 15:47
Photo : Crédit photo : Tessa International School
Baccalauréat international

5,300 écoles dans le monde proposent le baccalauréat international. S'il est un diplôme dans les plus grandes classes, il est un programme dans les petites classes. Destinés aux jeunes âgés de 3 à 18 ans, les programmes du baccalauréat international poussent les élèves à exceller académiquement, tout en favorisant leur developpement personnel. Pour comprendre ce qu'est le baccalauréat international ou l'International Baccalaureate (IB), comment il s'articule et comment il enrichit les élèves, nous sommes partis à la rencontre d'Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa International School, l'école bilingue et internationale du New Jersey.

 

Baccalauréat international

Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa International School

 

« Le baccalauréat international est notoirement compliqué à expliquer » nous confie, amusée, Isabelle Bonneau. Ce dernier a pour but de développer chez les élèves la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et d'échange interculturel. Au-delà d'un apprentissage poussé des connaissances, ce programme enseigne des valeurs fortes. Un véritable programme qui façonne de futurs adultes épanouis et allant de l'avant. « Ce programme apprend aux élèves la rigueur, l'esprit critique, à être acteur de leur propre vie. Il donne le goût de l'excellence, il développe l'empathie et le respect de l'autre » détaille Isabelle Bonneau. On comprend aisément pourquoi le baccalauréat international est central à Tessa International School.

 

L'IB à Tessa, l'école bilingue et internationale du New Jersey

Concrètement, le programme du baccalauréat international se décline en plusieurs thèmes : Qui nous sommes ? ; Où nous situons-nous dans le temps et l'espace ? ; Comment nous exprimons-nous ? ; Comment le monde fonctionne ? ; Comment nous organisons-nous ? ou encore, Partager la planète. Et c'est à travers ces thèmes que les élèves apprennent, en étant acteur de leur propre éducation,  qui devient de fait impliquante et stimulante. «  Par exemple, dans le thème "où nous situons-nous dans l'espace ?", les élèves de CE1 de Tessa ont mesuré la large place piétonne adjacente à l'école et ont ainsi étudié les unités de mesure. Dans un système français plus classique, le thème aurait été abordé de toutes façons mais dans un ordre différent et pas forcement dans le cadre d'un thème pertinent précis » explique Isabelle Bonneau. Et de rajouter « pendant le thème de l'art, les enfants du primaire ont étudié les formes géométriques en les extrayant des œuvres de Kandinsky. Pendant le thème sur le corps et les sens, les enfants ont exploré les différentes façons de se mesurer, leur praticabilité ». Tout l'art du mariage ludique et méthodique entre les thèmes du baccalauréat international et les matières classiques. Les mathématiques, dans cet exemple précis. 

 

Baccalauréat international

Crédit photo : Tessa International School

 

« En tant qu'école candidate, nous passons par un processus d'évaluation strict et l'accréditation est difficile à obtenir » explique Isabelle Bonneau. Évaluation constante des élèves, formations fréquentes pour les enseignants, obligation d'avoir un coordinateur baccalauréat international au sein de l'école... Être une école candidate ou accréditée est un parcours lourd et de longue haleine auquel toutes les écoles ne peuvent prétendre. Mais le jeu en vaut la chandelle. L'excellence académique et le développement personnel en sont la récompense.  

Dans notre nouveau monde d'information continue et à outrance, le programme de baccalauréat international développe l'esprit critique, il apprend aux élèves à questionner leurs sources. Démêler le vrai du faux ou tout l'art de la rigueur intellectuelle et de l'intégrité. « Quand j'ai fondé Tessa International School, je cherchais, en plus du système classique, un programme qui encourage la recherche par  l'enfant, qui leur permette de devenir critique et rigoureux » explique la fondatrice de Tessa International School. C'est bien la promesse du baccalauréat international, en plus de l'ouverture à l'autre, du respect des différences et de l'altérité.

Des recherches conduites par des organismes de référence montrent que les élèves de l'IB ont plus de chances de réussir dans l'enseignement supérieur que leurs pairs n'ayant pas suivi un programme de l'IB, indique le site officiel du baccalauréat international.

Une belle promesse d'avenir, à tous niveaux.  

 

 

Article par Rachel Brunet, rédactrice en chef du Petit Journal New York

 

Pour en savoir plus sur Tessa International School

Pour contacter Tessa International School : admissions@tessais.org ou (201) 755-5585

 

Tessa International school

 

Nous vous recommandons
École bilingue new york

Éducation bilingue avec Tessa International School

Tessa International School est une école bilingue proposant des programmes d'immersion en Français, Espagnol et Mandarin. L'école prépare ses élèves, de la maternelle (à partir de 2 ans) au primaire, à devenir des citoyens bilingues et épanouis.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne