Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3277

« Kindergarten Graduation » : Un véritable rite de passage pour les élèves

Par Éducation bilingue avec Tessa International School | Publié le 01/07/2021 à 14:10 | Mis à jour le 02/07/2021 à 12:26
Photo : (C) Tessa International School
Kindergarten graduation à Tessa International School

Chaque pays a une approche distincte des traditions de remise de diplômes, en particulier en ce qui concerne la cérémonie. Des rituels amusants, des accessoires vestimentaires spéciaux, mais surtout une grande joie de célébrer la fin de l’année scolaire. Aux États-Unis, les graduations rythment la vie scolaire des lycées, collèges, et même maternelles, en plus de l’université.

Véritable signe de passage d’un cycle à un autre, le Kindergarten n’échappe pas à la tradition des Graduation Ceremonies — ou remise de diplôme. Rite de passage, cette cérémonie, qui peut paraître excessive à des Français non habitués, est chère au cœur des parents d’élèves et des élèves.

 

Kindergarten graduation

(C) Tessa International School

 

Kindergarten graduation, un moment important pour les élèves

Le diplôme de maternelle est un moment spécial dans la vie d'un enfant, marquant une transition entre un apprentissage principalement axé sur le jeu à l'école maternelle, les cérémonies de remise des diplômes de Kindergarten font le pont vers un apprentissage plus traditionnel en first grade.

Fin juin, de nombreuses écoles maternelles, écoles primaires et collèges à travers les États-Unis célèbrent la fin de l'année scolaire avec la fameuse remise de diplôme. De toute évidence, l'obtention du diplôme pour les plus petits est primordiale. Il suffit de taper dans Google « cartes et diplômes de fin d'études de la maternelle » et des centaines d'options apparaissent.

« À Tessa International School, nous la célébrons le dernier jour de l’année scolaire. La cérémonie est co-organisée par l’équipe Tessa et l’Association des Parents d'Élèves. Parents et familles sont conviés, c’est toujours une journée très festive, » explique Marine Jolain, en charge de la communication de Tessa International School dans le New Jersey. « Chaque enfant est parrainé par un professeur ou membre de l’équipe administrative. Durant la cérémonie, remise des diplômes et discours sont ponctués de performances organisées par les professeurs de Kindergarten et leur classe. C’est une cérémonie pour laquelle on se prépare plusieurs semaines à l’avance. On conclut ensuite par un pot et des animations organisées par les parents d’élèves. Durant la journée, chaque classe a également droit à sa propre cérémonie de passage à la classe supérieure. Symboliquement, les élèves rejoignent leur future classe et professeur, qui leur remettra une médaille ou autre symbole de réussite. »

 

Kindergarten graduation

(C) Tessa International School

 

Célébrer les moments est assez américain

Les partisans des cérémonies de remise des diplômes disent qu'ils rassemblent les écoles et les familles pour construire une communauté, soutenir les enfants dans leur progression vers des niveaux supérieurs et célébrer les réalisations des élèves. Célébrer, marquer les événements est assez Américain. À Tessa International School, une grande importance est apportée à la valorisation des accomplissements des élèves. Cette école du New Jersey suit l’approche du Baccalauréat International, qui divise le programme en différentes unités. À la fin de chaque unité, l’école fondée par Isabelle Bonneau organise une célébration de l’apprentissage. « Les élèves sont responsables de l’événement et, en temps pré-covid, invitaient les parents à témoigner de leurs progrès » explique Marine Jolain.

Au-delà de la célébration, marquer l'occasion avec la « kindergarten ceremony » peut aider les élèves à se sentir plus à l'aise à l'idée de quitter la classe et le professeur qui les a fait grandir ; pour certains, la seule expérience scolaire qu'ils aient jamais connue. « C’est toutefois rarement le cas à Tessa International School », précise Marine Jolain.

Il faut aussi reconnaître que cette étape peut être tout aussi importante pour les parents et les autres membres de la famille que pour les enfants. Les familles consacrent généralement beaucoup de temps à aider leurs enfants à grandir et à s'épanouir au cours de ces premières années, et cela peut être un moment excitant et spécial pour eux de pouvoir célébrer leur enfant. Ces petites étapes sont parfois un moyen important pour les jeunes enfants de se forger des souvenirs avec leur famille et leurs amis. Dans certaines régions des États-Unis, il est d’ailleurs courant que la famille du diplômé organise une fête de remise des diplômes, au cours de laquelle des photos, des récompenses, des cartes et des cadeaux sont également remis au diplômé.

Ce rite de passage leur donne également l'occasion, comme toute cérémonie importante, et malgré leur très jeune âge, de faire le point sur ce qu’ils viennent de vivre, sur l’année scolaire écoulée et d'attendre avec impatience le prochain chapitre, la prochaine rentrée. Et la prochaine graduation.

 

Article par Rachel Brunet, directrice du Petit Journal New York

 

Pour en savoir plus sur Tessa International School

Pour contacter Tessa International School : admissions@tessais.org ou (201) 755-5585

 

Tessa International School

 

Nous vous recommandons
École bilingue new york

Éducation bilingue avec Tessa International School

Tessa International School est une école bilingue proposant des programmes d'immersion en Français, Espagnol et Mandarin. L'école prépare ses élèves, de la maternelle (à partir de 2 ans) au primaire, à devenir des citoyens bilingues et épanouis.
0 Commentaire (s) Réagir