Édition internationale

4 choses à savoir sur l’investiture de Zohran Mamdani, nouveau maire de New York

Alors qu’il a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis en novembre dernier, Zohran Mamdani a pris ses fonctions en ce 1er janvier 2026. Voici les moments forts de son investiture.

MamdaniMamdani
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 2 janvier 2026

 

L’attente est terminée pour Zohran Mamdani qui entre pleinement dans ses nouvelles fonctions de maire de New York à partir de ce 1er janvier 2026. Il succède à Eric Adams élu en novembre 2021.

 

Une prestation de serment dans un lieu symbolique


Le nouveau maire de la Big Apple n’a pas fait les choses à la coutume pour sa prestation de serment. C’est dans une station de métro désaffectée que Zohran Mamdani a déclaré son engagement à la Constitution américaine et à l’État de New York. Ce lieu a été choisi car auparavant, il permettait d’accéder à l’hôtel de ville.

 

Le Coran utilisé pour la prestation de serment

De confession musulmane, c’est sur un Coran tenu par sa femme, Rama Duwaji, que Zohran Mamdani a fait sa prestation de serment. Une première dans l’histoire de la ville qui n’avait jamais connu de maire musulman.

 

Qui est Rama Duwaji, la femme de Zohran Mamdani le nouveau maire new-yorkais ?

 

Manhattan, théâtre de son investiture en public 

Après avoir prêté serment en comité réduit, le nouveau maire s’est présenté aux New-Yorkais pour reproduire ce geste mais cette fois, face à eux. La cérémonie a eu lieu en présence de deux représentants de la gauche américaine, le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez.« J'ai été élu en tant que socialiste démocrate, je gouvernerai comme un socialiste démocrate », a déclaré le nouveau maire.

 

Zohran Mamdani a déjà choisi son équipe 

Très présent sur les réseaux sociaux, c’est via ce canal de communication que Zohran Madani a annoncé les membres de son conseil. Le nouveau maire de New York fan de football a posté une photo d’annonce pour chacun des membres de son équipe en s’inspirant de la communication des clubs lorsqu’ils annoncent de nouvelles recrues. Parmi ses conseillers, on compte notamment Jahila Edwards, Samuel Levine ou encore Lilan Bosignore.

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.