Édition internationale
  • 0
  • 0

The École accueille les familles pour une Journée Découverte exceptionnelle

discovery-day-the-ecolediscovery-day-the-ecole

Pour la Journée Découverte proposée par The École, le Petit Journal a rencontré son directeur, Jean-Yves Vesseau pour qu’il nous parle de son établissement. 

Comment pourrait-on définir simplement The École ? 

The École est une école franco-américaine indépendante pour les enfants de 2 à 14 ans qui propose le meilleur de l’enseignement français et américain. 

Cela signifie que chaque pays a une approche différente ? 

Il existe certaines différences. Par exemple, les États-Unis ont tendance à travailler davantage l’algèbre et moins la géométrie. En France, c’est le contraire. Mais au-delà de ces cas particuliers, notre enseignement apporte à nos élèves la rigueur française et une emphase sur les savoirs conciliés à la liberté américaine et l’importance des savoirs-faire. Ils utilisent des cahiers, par exemple, des agendas et apprennent à soigner leurs présentations. Mais aussi la spontanéité et la liberté d’expression. 

Est-ce que l’on peut dire que votre établissement pratique le « dual language »? 

Non. Le « dual language », tel que le pratiquent certaines écoles publiques de New York est une traduction du programme américain dispensé par une enseignante américaine. A The École, le programme français est enseigné par des enseignants français et notre programme américain, qui est en ligne avec celui des meilleures écoles privées de New York, est enseigné par des professeurs américains.

Qui sont vos élèves ? 

Des enfants d’expatriés qui veulent apprendre l’anglais et garder un lien avec la France pour préparer leur retour. Mais surtout et de plus en plus, des familles américaines, du quartier et des familles françaises ou internationales implantées à New York sur le long terme. La seule condition est qu’il faut avoir déjà pratiqué le français à l’entrée au CP. Nous avons accueilli 90 nouveaux élèves l’année dernière. 

Cela doit induire de grandes différences de niveau ? 

Oui et c’est même notre spécialité. Nous avons développé des stratégies de soutien individuel, avec des salles de classe organisées pour y répondre pleinement, des livres de tous niveaux accessibles facilement. Nous avons notamment une équipe dédiée aux élèves ayant besoin d’un accompagnement spécifique. 

Pourquoi organiser une journée Découverte ? 

C’est une première ! Nous voulions trouver un format plus souple qu’une porte ouverte, plus ludique aussi (voir le programme détaillé ci-dessous). Rencontrer nos voisins qui aperçoivent souvent nos élèves dans leurs jolis uniformes colorés, sans forcément nous connaître. Échanger avec les familles françaises dans un cadre plus interactif. 

Y a-t-il un parcours d’élève dont vous seriez particulièrement fier ? 

Lorsqu’ils rentrent à The École, même sur une période courte, les enfants prennent un chemin qui va beaucoup les aider par la suite. Intégrer de bonnes écoles à leur retour par exemple. Nous sommes très fiers d’une élève entrée en 6e, sans connaître un mot d’anglais et qui, en moins de trois ans, a intégré la prestigieuse Eleanor Roosevelt High School de New York. Mais au-delà de cette réussite particulière, nous tenons à apporter le même soutien à chacun de nos élèves que nous appelons d’ailleurs tous par leur prénom. L’écoute fait partie de notre ADN. 

The École en détails

The École est une école franco-américaine indépendante située dans le quartier animé de Flatiron à Manhattan. Son programme bilingue franco-américain unique s'adresse aux enfants de 2 à 14 ans. L’établissement est homologué par l’AEFE de la toute petite section de maternelle à la quatrième. Cela signifie que les élèves reçoivent un enseignement conforme à celui délivré dans les établissements publics en France. 

La Journée découverte 

Le samedi 29 avril, de 14h à 17h, The École ouvre les portes de son bâtiment de la maternelle et invite les familles à venir les rencontrer ! Les familles seront accueillies par les équipes scolaires et plusieurs ateliers bilingues, animés par les professeurs de The École, seront proposés pour les enfants de 2 à 6 ans dans les différentes salles de classe. 

● Pour les 2-4 ans : Art printanier avec Andrea (Professeur de Petite Section de Maternelle, anglais) et Olfa (Professeur de Toute Petite Section de Maternelle, français) Andrea et Olfa proposeront différents outils et mediums aux enfants pour qu’ils créent une scène artistique printanière. Chaque enfant pourra ainsi s'exprimer à travers ce processus créatif. 

● Pour les 4-5 ans : Mélange de couleurs et collage d'animaux avec Virginie (Professeur de Moyenne Section de Maternelle, français) et Yuna (Professeur de Moyenne Section de Maternelle, anglais) Alors que Virginie et Yuna liront un livre sur les couleurs, les enfants feront une expérience de mélange de couleurs. Ensuite, ils fabriqueront un animal en collage, en s’inspirant de Brown Bear, Brown Bear, What Do You See? d'Eric Carle. 

● Pour les 5-6 ans : Musique avec Alisha (Professeur de Grande Section de Maternelle, anglais) et Julien (Professeur de Grande Section de Maternelle, français) Dans cet atelier de musique bilingue, Alisha et Julien dirigeront les enfants en leur apprenant les percussions corporelles et le rythme à travers des chants traditionnels en français et en anglais. 

C’est une merveilleuse façon d’avoir une première expérience du curriculum bilingue, unique en son genre, qui est enseigné à The École, tout en s’amusant, et de découvrir l'atmosphère familiale et bienveillante, propice au développement individuel et en groupe, qui se dégage des salles de classe. Ensuite, les familles seront invitées à rejoindre dans la salle multifonction et sur le toit terrasse d’autres membres de la communauté de The École : administration, enseignants et parents. Pour les parents, au-delà de découvrir les locaux, c’est aussi l'opportunité de rencontrer une partie du corps enseignant de The École, composé de professeurs de langue maternelle américaine et française, tous certifiés, respectivement, par l'État de New York ou par le Ministère français de l’Éducation Nationale. Dans un cadre détendu et convivial, autour d’une collation et de rafraîchissements, les familles auront ainsi la possibilité de s’entretenir avec le chef d'établissement et l'équipe de direction et de discuter avec des parents de l'école. Pendant ce temps, les plus petits seront occupés avec les nombreuses activités animées et encadrées par des partenaires et des assistants de vie scolaire de The École. Au programme, maquillage, sculptures en ballons, caricatures, pêche à la ligne, guignol et bien d’autres surprises attendent vos enfants pour un après-midi riche en découverte ! Les places étant limitées, pour participer à cette journée découverte, il est nécessaire de s’inscrire via le lien suivant.

INSCRIPTION

Si vous n'êtes pas disponibles sur cette date, n'hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de The École pour organiser une visite privée de leur campus. De plus, du lundi 26 juin au vendredi 14 juillet, The École accueille à son Camp d’Été tous les enfants âgés de 3 à 10 ans, qu’ils soient élèves de The École ou amis du quartier. Il n’y a pas de niveau minimum de français ou d’anglais requis pour participer, et vous pouvez vous inscrire à la semaine, à la journée ou à la demi-journée. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions