Célébrer le Noël 2023 à New York sans venir voir les décorations de Saks Fifth Avenue et le sapin de Noël de Rockefeller Center serait aussi incongru que de ne pas voir la Tour Eiffel illuminée en visitant Paris. Mais que sait on vraiment de l’origine de cette tradition new-yorkaise ? Un petit rappel s’impose.
Une tradition presque centenaire illustrée de dix étapes
- Il faudra attendre 2031 pour célébrer ce centenaire historique, puisque le premier sapin de Noël a été installé en 1931 devant le complexe du Rockefeller Center pour en animer le lieu durant cette période festive.
- Rockefeller Center ne fut pas le premier site de Manhattan à accueillir un arbre de Noël puisque dès 1912 fut érigé un premier sapin au Madison Square Park afin de contenter tous ceux qui ne pouvaient pas s’en offrir un à domicile.
- En 1931, on est au pic de la Grande Dépression après le Septembre noir de 1929 où Wall street a dévissé et les travailleurs qui construisent le Rockefeller Center, qui est le plus grand building privé à cette époque avec l’Empire State Building, décident de faire une cagnotte pour ériger un sapin d’environ 6 mètres de haut. Celui-ci est décoré de guirlandes faites à la main et de grappes de canneberge.
- Deux ans plus tard, un publiciste du Rockefeller Center va transformer ce simple évènement en tradition, en organisant une cérémonie d’illumination et en acheminant cette fois un arbre de 15 mètres de haut.
- En 1936, les organisateurs érigent deux arbres et implantent l’anneau de patinage pour une compétition de patineurs.
- Cette fois la tradition est lancée et va traverser toutes les péripéties du lieu et de l’histoire. Durant la deuxième guerre mondiale, le sapin est remplacé par des objets patriotiques aux couleurs de l’Amérique et par des globes fluorescents au moment de la victoire en 1945.
- En 1951, la NBC retransmet pour la première fois la cérémonie d’illumination et la décoration ne fait que s’embellir au fil du temps.
- Lors des tragiques évènements du World Trade Center le 11 septembre 2001, on re-décore le sapin aux couleurs nationales, rouge, blanc, bleu.
- En 2007, est introduit l’illumination par LED pour réduire la consommation d’énergie et en 2018, la marque de joaillerie Swarovski réalise avec l’architecte Daniel Libeskind la nouvelle étoile de cristal qui couronne le sapin.
- Durant la pandémie de COVID 19 en 2020, la tradition est préservée en dehors de la cérémonie d’illumination qui fut annulée, mais une polémique surgit vu le mauvais état du sapin qui semblait exprimer toute la tristesse du moment. Le clin d’oeil sympa fut qu’en déballant le sapin une chouette fut trouvée dans les branches et sauvée à temps.
L’édition 2023 du sapin du Rockefeller Center
Cette année, c’est la famille McKinley qui a fait le don de l’épicéa de Norvège de 25 mètres de haut planté dans leur propriété situé à Binghamton dans le nord de l’Etat de New York, à 3 heures de route de Manhattan. L’arbre couronné d’une étoile en 3D de Swarovski de 3 millions de cristaux a été illuminé de ses 50.000 lumières le 29 novembre dernier par le Maire de New York, Eric Adams, en présence de la chanteuse Kelly Clarkson et des toujours pétillantes Radio City Rockettes.
C’est le jardinier en chef de Rockefeller Center, Erik Pauze, véritable Père Noël du lieu et ce depuis 30 ans maintenant à qui échoit chaque année la lourde tâche de choisir l’arbre de Noël et d’en superviser l’acheminement et la décoration chaque année. A la vue du spécimen 2023, on peut dire encore une fois bravo et merci à Erik. Bonne visite!