Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S. Guigues: "Les membres de La Chambre représentent 340.000 emplois en Espagne"

Elu en novembre dernier Président de La Chambre de commerce franco-espagnole, le CEO de Renault Espagne aura pour mission de superviser les célébrations du 130e anniversaire d'une institution qui, il en est convaincu, représente une "formidable force de frappe" dans le pays, avec les quelque 400 entreprises membres qui la constituent.

sebastien guigues président de la cci franco espagnolesebastien guigues président de la cci franco espagnole
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 13 février 2024, mis à jour le 13 février 2024

Pour Sébastien Guigues, la CCI doit "s'appuyer sur ses acquis et sa longue expérience", tout en continuant son processus de modernisation, "pour servir toujours mieux les adhérents, au plus proche du monde dans lequel l'écosystème évolue". En ligne de mire, l'appui sur le rôle des commissions, le renforcement des outils donnés aux 5 délégations qui quadrillent le territoire, mais aussi la montée en puissance de la capacité de La Chambre à mettre en contact ses membres avec les décideurs les plus qualifiés, de part et d'autre des Pyrénées. "Plus on avance, plus l'innovation au service des membres va devenir déterminante, au détriment d'un rôle peut être plus institutionnel", estime-t-il.

C'est en tous cas un connaisseur de la maison qui prend les rênes d'une institution vieille cette année de 130 ans et au sein de laquelle il est investi depuis plusieurs années déjà, membre du Conseil d'administration depuis 2021 et membre du Club d'Affaires depuis 2003. "Le précédent Président, Alexandre de Palmas, a initié un projet auquel j'ai participé en tant que conseiller", rappelle-t-il, défendant la volonté d'œuvrer "dans la continuité" de son prédécesseur, dans le cadre d'un plan stratégique "toujours d'actualité". Sondé tout juste après l'été concernant la possibilité de prendre la présidence, Sébastien Guigues a présidé sa première cérémonie du Prix à l'Esprit d'entreprise, en novembre dernier, tout juste une semaine après sa nomination. "Ce qui a pesé, c'est le fait de savoir que je pouvais compter sur une direction et des équipes solides, bien rodées", explique-t-il. Dédier bénévolement de son temps à La Chambre aura constitué "un choix très personnel", certes, mais où son entourage le plus proche et le comité de direction du groupe Renault en Espagne l'auront à tout moment épaulé. "C'est une chance aussi de pouvoir dédier au monde entrepreneurial un petit peu de mon temps, et rendre ce qui m'a été donné", observe le Président : "On a tous débuté à un moment, il faut savoir renvoyer la balle". 

Une formidable carte de visite

Si pour ce spécialiste de l'automobile au sein de la péninsule Ibérique -il bénéficie d'un long parcours au sein du groupe Seat, dont une quinzaine d'années passées entre Martorell et Madrid, avant d'intégrer la Direction générale de Renault- le rôle du Président de La Chambre est avant tout de "conseiller et d'appuyer pour in fine décider", il ne fait nul doute que son expertise de manager devrait constituer un véritable ciment pour les équipes opérationnelles. Trois devises, héritées des trois derniers présidents qui ont supervisé sa propre aventure entrepreneuriale, guident son approche et sa supervision des affaires : "What is not measured, is not improved" (James Muir), "Better done than perfect" (Jurgen Stackman), "Make it simple" (Luca de Meo). On peut parier que ces trois formules devraient jouer un certain rôle dans l'action de La Chambre au cours des prochaines années. "On ne peut pas améliorer ce qui n'est pas mesuré", reprend Sébastien Guigues. "Dans le cas de La Chambre, nous sommes par exemple, en mesure de démontrer le poids que nous pesons, en termes de pourcentage du PIB ou d'emploi créés dans le pays. Les membres de La Chambre représentent quelque 340.000 emplois en Espagne, c'est une formidable carte de visite, que nous devons mettre à notre profit, pour faire passer des messages forts, défendre les intérêts de nos membres ou simplement présenter au mieux notre institution, dans ses rapports avec les autres acteurs de l'économie ibère". 

La Chambre a un rôle d'accueil, de conseil, de mise en contact, de représentation et de défense des intérêts de ses adhérents


Créée la veille de Noël, en 1893, par un marchand de vins, un marchand de tissus, et les représentants de diverses "maisons" aujourd'hui éteintes, La Chambre a su perdurer au fil des ans, non sans devoir faire face à l'obligation de continuellement se renouveler et de se réinventer. Aujourd'hui plus que jamais, dans un univers changeant, l'institution doit s'adapter aux évolutions ambiantes, notamment eut égard aux attentes de ses membres. "La Chambre a un rôle d'accueil, de conseil, de mise en contact, de représentation et de défense des intérêts de ses adhérents", décline Sébastien Guigues. "L'innovation au service des membres va devenir déterminante", observe le Président, "avec une véritable valeur ajoutée, celle de savoir mettre en relation les dirigeants des entreprises avec les interlocuteurs qu'ils ont besoin de rencontrer". "Nous allons mettre l'accent sur les outils donnés à nos délégations, pour mieux jouer leur rôle", avance Sébastien Guigues, "mais aussi décrypter les principaux enjeux de l'entreprise, via le travail réalisé au sein des commissions". Avec trois priorités : l'innovation et la technologie, la durabilité et la pérennisation du rayonnement du "made in France". Le tout devrait être décliné dans le cadre de la célébration des 130 ans de La Chambre, avec un événement commémoratif en perspective, et toute une série de manifestations qui devraient jalonner l'année et démontrer que "La Chambre a su, tout au long de son histoire, s'adapter. Sans renier d'où l'on vient, notre enjeu est de définir où nous souhaitons aller au cours des 5 preochaines années, faire croître le nombre de nos adhérents et étoffer nos services".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions