Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Remise des 15e Prix à l'Esprit d'entreprise, avec le nouveau Président de La Chambre

Jeudi soir avait lieu à proximité du stade Santiago Bernabeu la 15e cérémonie des Prix à l'Esprit d'entreprise, organisée par la Chambre de commerce franco-espagnole. La manifestation a constitué l'occasion de réunir plus de 250 invités et de renforcer les liens qui unissent la CCI à ses membres et à la communauté entrepreneuriale active de part et d'autre des Pyrénées. Le nouveau Président Sébastien Guigues, a évoqué "la grande responsabilité" liée à sa prise de fonction au sein d'une institution qui fêtera l'an prochain son 130e anniversaire. Six entreprises ont été distinguées dans différentes catégories.

prix de la chambre franco espagnole de commerce et d'industrie (9)prix de la chambre franco espagnole de commerce et d'industrie (9)
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 25 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

C'est le 24 décembre 1893 qu'un petit groupe d'entrepreneurs se réunissaient pour créer et établir les fondements de la Chambre de commerce française de Madrid, aujourd'hui Chambre de commerce franco-espagnole. L'organisation, reconnue par le gouvernement français en 1894, a donc derrière elle une longue trajectoire, étayée par le densité des relations économiques entre la France et l'Espagne. Du groupuscule réunissant la veille de Noël un marchand de vins, un marchand de tissus, et les représentants de diverses "maisons" aujourd'hui éteintes, a perduré, notamment, l'esprit d'entreprise. Près de 400 membres sont aujourd'hui affiliés à une institution qui symbolise le dynamisme de la relation économique franco-espagnole, avec plus de 3.400 filiales françaises installées dans le pays, employant quelque 350.000 travailleurs et générant 83 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Depuis 15 ans La Chambre met à l'honneur un certain nombre d'entre elles, au cours d'une cérémonie devenue un rendez-vous incontournable dans l'agenda entrepreneurial.

C'est avec derrière elle cette longue expérience et dans ce contexte consolidé que La Chambre clôt une année charnière, 2023, qui aura été marquée, comme l'a rappelé la directrice Sara Bieger, par les changements qui ont été impulsés au sein de l'organisation, pour la rendre "plus active et plus vivante encore, et plus proche des besoins de ses membres". Avec plus de 100 activités organisées sur 365 jours, La Chambre articule un travail de fond soutenu par la dizaine de commissions qui la compose, avec une volonté certaine de promouvoir l'échange des bonnes pratiques, dans un environnement mouvant, caractérisé par les changements et l'incertitude. 

 

sébastien guigues
Sébastien Guigues, Directeur Général de Renault et Alpine en Espagne, est le nouveau Président de La Chambre / DR


L'an dernier, la cérémonie avait été l'occasion d'introniser deux nouvelles figures à la tête de La Chambre, avec la prise de fonctions de Sara Bieger en lieu et place de Bertrand Barthélémy, à la direction de l'institution. Celle qui était désormais ex-Présidente de La Chambre, était alors elle-même remplacée par le CEO de Carrefour en Espagne, Alexandre de Palmas. Mais récemment nommé Directeur Exécutif de Carrefour France, ce dernier a dû, un an après sa nomination, passer le flambeau de la Présidence. C'est Sébastien Guigues, Directeur Général de Renault et Alpine en Espagne, qui lui a officiellement succédé, mi-novembre. "C'est une fierté et un honneur, mais aussi une grande responsabilité, celle de présider La Chambre... depuis 72 heures", a souri l'intéressé, qui a évoqué l'importance et l'utilité de l'organisation. "Nous devons faire preuve d'un intérêt spécifique envers les entreprises de petite et de moyenne taille, envers les startups, qui sont celles qui prennent le plus de risque sur le marché", a-t-il estimé. Aymeric Chuzeville, ministre conseiller à l'Ambassade de France, lui a pour sa part souhaité "le meilleur à la tête de cette très belle maison". 

Six entreprises ont donc été primées lors de la soirée. Deux d'entre elles ont partagé le "Prix du Succès entrepreneurial français en Espagne" : Leroy Merlin et ESCP. Avec 34 ans de présence dans le pays, 136 points de vente et 27.000 emplois à la clé, Leroy Merlin est une véritable institution au sud des Pyrénées, tandis que nommée "meilleure école de commerce d'Espagne" par le Financial Times, l'ESCP est présente depuis 35 ans à Madrid, où elle a inauguré l'an dernier un nouveau campus dans le centre. C'est l'entreprise familiale Antolin qui a reçu le "Prix du succès espagnol en France". Le fabricants de composants automobile est installé depuis 30 ans dans l'Hexagone, où il emploie plus de 1.100 personnes. Sa nouvelle usine inaugurée récemment à Besançon contribue à en faire le leader sur le secteur de l'illumination d'intérieure du véhicule. La durabilité constitue une priorité de La Chambre -qui a mesuré l'impact carbone de la cérémonie et s'engage à neutraliser cet impact via une replantation d'arbres. Le Prix à la Durabilité a lui aussi été remis à deux entreprises : la première, le Groupe Renault, pour son initiative Refactory, qui contribue depuis Séville notamment à l'économie circulaire en au reconditionnant les véhicules usagés, la seconde, Alain Afflelou, pour son engagement durable transversal, illustré par toute une série d'initiatives en lien avec les ODS de l'Agenda 2030 de l'ONU. Enfin, le "Prix startup" a été décerné à Koiki, une structure née en 2015 qui assure une livraison "du dernier km" avec des moyens éco-responsables et en employant des membres de collectifs en risque d'exclusion. 

La cérémonie des Prix à l'esprit d'entreprise s'inscrit cette année dans le cadre de la Semaine française, inaugurée mardi dans le pop-up store du centre de Madrid, qui sera ouvert jusqu'au 29 novembre et qui accueillera toute une série de manifestations organisées par La Chambre, intra et extra-muros, pour "mettre à l'honneur le savoir-faire français en Espagne". Preuve que, comme l'a indiqué Aymeric Chuzeville lors de son allocution, "La Chambre est et restera un acteur essentiel de la relation franco-espagnole".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024