Il y a désormais deux French Tech en Espagne, la chevronnée French Tech Barcelone, qui existe depuis 7 ans, et French Tech Madrid, depuis cette année. Une nécessité dans un pays qui attire de plus en plus de startups françaises. Blandine Weill, la présidente de French Tech Madrid, revient sur leur mission.
La French Tech Madrid fait désormais partie du réseau des 67 villes internationales labellisées par la French Tech Centrale, rejoignant ainsi la French Tech Barcelone, lancée en 2016. "L'essor de l'ecosystème Tech au sein de la capitale espagnole était une évidence pour nous -affirme Blandine Weill, présidente de la French Tech Madrid-. Madrid est devenue une place Tech à part entière, et occupe déjà la cinquième place en Europe en terme d’investissement technologique".
L’idée est de rassembler, de fédérer l’écosystème tech français et l'insérer dans l'ecosystème espagnol
Il est vrai qu'en quelques années, Madrid a beaucoup progressé dans le domaine des startups tech. C'est l'une des constatations du rapport annuel 2021 de la Fondation Bankinter pour l'innovation qui montrait que la capitale avait même dépassé pour la première fois Barcelone dans le classement des villes qui attirent le plus d'investissements. En 2022, Barcelone est à nouveau en tête, mais les deux hubs tech sont désormais côte à côte.
Madrid: un mix corporate et startup
Une tendance que confirme Blandine Weill. "Historiquement, il y avait plus de startups à Barcelone, mais ça commence à se rééquilibrer avec Madrid. En terme de volume d’investissements, on observe un équilibre plus grand entre Barcelone et Madrid et la différence est de plus en plus petite entre les deux. De toute façon nous collaborons tous ensemble. Madrid est plus 'corporate' c’est-à-dire que la plupart sièges des grandes boîtes sont à Madrid mais il commence à y avoir un mix plus important entre corporate et start-up".
Les startups tech françaises peuvent se targuer de créer du travail en Espagne
C'est effectivement ce qui ressort du premier baromètre des affaires publié il y a quelques jours par les CCI de Barcelone et de Madrid: à Barcelone, 33% sont des entreprises créées par un Français, alors qu'à Madrid ce pourcentage atteint tout juste 20%; autrement dit, 67% des filiales françaises sont installées à Barcelone et 80% à Madrid.
L'Espagne, nº 1 en emplois créés par les startups tech françaises
En outre, l’Espagne est le quatrième pays européen le plus entreprenant derrière le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, avec déjà 9 licornes d’identifiées en 2022. Plus important encore, en terme d'emplois, les startups tech françaises peuvent se targuer de créer du travail en Espagne. "Une récente enquête sur l’emploi auprès de La French Tech 120 -explique Blandine- montre qu'après la France, l’Espagne est la deuxième localisation avec le plus grand nombre d’emplois. Autrement dit, en dehors de la France, l'Espagne est le numéro un, suivi des États-Unis et de l’Allemagne".
Pourquoi French Tech Madrid?
C'est clair, il y a une attractivité très forte des startups françaises pour l'Espagne. Mais pourquoi Madrid? "On est un comité de 10 personnes, tous francophones ou francophiles, amoureux de l’Espagne et vivant depuis des années à Madrid, une ville où la qualité de vie est fantastique. Lorsque tu vois l'ouverture, l'énergie et le dynamisme qui émanent de la capitale, c'était une évidence pour nous. Parce que Madrid nous a beaucoup donné et maintenant nous voulons aussi partager cet enthousiasme. On a envie que les gens se sentent bien quand ils arrivent à Madrid". Cela passe par un welcome guide, pour offrir toute sorte de conseils pour faciliter la vie des nouveaux arrivants sur les sujets personnels mais aussi et surtout professionnels.
Lorsque tu vois l'ouverture, l'énergie et le dynamisme qui émanent de la capitale, c'était une évidence pour nous
Et grâce à cette labélisation, les forces vives de la French Tech Madrid peuvent accueillir au mieux les start-ups françaises qui veulent s’installer en Espagne, en menant des actions dans la lignée des priorités de la Mission French Tech, telles que la souveraineté industrielle, la transition écologique ou la deep tech. "L’idée est de rassembler, de fédérer l’écosystème tech français et l'insérer dans l'ecosystème espagnol. Nous avons aussi un rôle d'information sur les programmes stratégiques tels que Green20, Agri20, Health20 et DeepNum20 qui peuvent intéresser les entrepreneurs". Et cela marche dans les deux sens puisqu'ils peuvent mettre les startups en relations avec les bureaux French Tech présents partout en France.
Partager, favoriser les échanges et les rencontres est toujours enrichissant
Un French Tech inclusif et ouvert
Mais bien sûr, French Tech Madrid ne travaille pas seul. En fait, on pourrait dire que leur leit motiv est l'ouverture et l'inclusivité. "Nous avons aussi comme ambition de collaborer au maximum avec toutes les structures qui existent déjà -souligne la présidente de French Tech Madrid-, que ce soit l'ambassade de France, les Chambres de commerce, business France, french founders. Nous devons être au maximum inclusifs, car il y a plein d'énergies différentes qui s'organisent à Madrid et nous devons faire en sorte de pouvoir travailler ensemble et tous collaborer pour être au service de notre écosystème".
Il est important de rappeler que French Tech Madrid est une association et que ses membres sont tous bénévoles. "C’est du temps que nous donnons pour l’écosystème local –explique Blandine -, toujours avec l’idée de partager, de favoriser les échanges et les rencontres, ce qui est toujours enrichissant. Nous sommes fiers d’être Français en Espagne".