Récemment confirmée comme au troisième rang mondial derrière News York et Londres, Hong Kong est l'un des centres financiers les plus dynamiques dans le domaine des IPO (initial public offering, ou introductions en bourse). En effet, de nombreuses sociétés chinoises viennent y trouver des actionnaires prêts à accompagner leurs trajectoires ascendantes. Explications


Le Bubble tea à la Bourse de Hong Kong
Une action proposée pour 5258 demandées : tel est l’incroyable ratio qui a surpris le 3 mars dans la tranche de souscription des investisseurs particuliers de l’IPO de Mixue. Il est vrai que l’entreprise a de quoi séduire. Cette spécialiste du Bubble tea est désormais l’enseigne qui compte le plus de restaurants au monde. Avec 46000 franchisés, elle devance désormais McDonald’s (43000) et Starbucks (40000).
Elle a fondé son succès sur une idée simple développée depuis 1997 par Zhang Hongchao et son frère Hongfu : vendre des Bubble teas et des glaces à 6 yuans (moins d’un euro). Aujourd’hui, les quelque 500 millions d’USD obtenus lors de l’IPO valorisent Mixue à plus de 14,5 milliards d’euros.
Electroménager, batteries, robotique...
Cette entrée fulgurante ne relève pas du cas isolé. Au contraire, une vague exceptionnelle a commencé en septembre 2024 avec Midea. En récoltant 4 milliards d’USD, ce géant chinois de l’électroménager a battu le record de l’introduction la plus rentable depuis 2021 à Hong Kong. A l’époque, le réseau social vidéo Kuaishou avait reçu 5,5 milliards d’USD. Le chiffre devrait cependant être bientôt approché par CATL (Contemporary Amperex Technology Co Ltd), une entreprise de Shenzhen qui fournit un tiers des batteries des véhicules électriques dans le monde. Elle a en effet demandé une cotation à Hong Kong et pourrait dès lors lever plus de 5 milliards d’USD selon les analystes.
Entre temps, d’autres groupes ont aussi raflé des sommes non négligeables. CR Beverage, qui produit l’eau minérale C’est Bon, a obtenu 741 millions d’USD. Le groupe Maogeping, spécialisé dans les cosmétiques, a été doté de 345 millions d’USD supplémentaires. On peut aussi citer le spécialiste de la conduite intelligente Horizon Robotics (780 millions d’USD) ou encore le transporteur SF Express (748 millions).
Une Bourse de Hong Kong en pleine forme
En 2024, avec 71 IPO, Hong Kong a pris la quatrième place dans le monde dans ce domaine, derrière Bombay, le Nasdaq et Wall Street. Les montants levés à Hong Kong ont atteint 11,2 milliards en 2024, soit 89% de plus qu’en 2023. Dans le même temps, les transactions quotidiennes ont aussi augmenté de 25%.
Ces chiffres sont certes encore éloignés des records d’avant Covid. En 2018, on avait dénombré 218 IPO. Et en 2014, 91 milliards d’USD avaient été levés. Mais la tendance est clairement repartie dans le bon sens et le gouvernement fait tout pour l’accompagner. Le secrétaire d’Etat aux finances Paul Chan a ainsi annoncé mercredi 26 février un programme pour faciliter la cotation des firmes de technologies et biotech, particulièrement celles déjà cotées en Chine.
Sur le même sujet
