Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tesla construit une usine de batteries à Shanghai

Tesla, le constructeur automobile de voitures électriques dirigé par Elon Musk, a prévu d'investir 200 millions de dollars dans une nouvelle usine qui devrait être opérationnelle d'ici 2025. Cette usine, la première du genre en dehors des États-Unis pour Tesla, aura une capacité de production de 10 000 batteries "Megapacks" par an.

Tesla ouvre une usine en ChineTesla ouvre une usine en Chine
Blomst @Pixabay
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Une nouvelle usine à Shanghai

La nouvelle usine sera en mesure de produire annuellement 10 000 batteries Megapack, qui sont spécialement conçues pour le stockage d'énergie et la stabilisation des réseaux électriques. Selon Tesla, chaque Megapack peut stocker plus de 3,9 mégawattheures d'énergie, ce qui est suffisant pour alimenter en moyenne 3 600 foyers pendant une heure. Ce système de stockage aidera les compagnies d'électricité à maintenir la stabilité des réseaux énergétiques.

L'usine, située dans la zone de libre-échange de Lingang à Shanghai, couvrira une superficie de plus de 200 000 mètres carrés. Son coût estimé est d'environ 1,45 milliard de yuans (200 millions de dollars).

Tesla, déjà implantée en Chine

L'entreprise américaine Tesla n'est pas étrangère à la présence en Chine, car elle s'est implantée dans le pays depuis 2019 avec sa "Gigafactory" de Shanghai, qui était la première grande usine de Tesla en dehors des États-Unis. Selon l'entreprise, la production du premier million de voitures à l'usine de Shanghai a nécessité plus de 30 mois, tandis que le deuxième million a été atteint en moins de 13 mois, dépassant même la production de l'immense usine de Fremont. Tesla attribue cette augmentation de production à l'environnement commercial favorable de Shanghai. En ayant créé un centre d'exportation mondial pour Tesla et la Chine étant le plus grand marché automobile du monde, il n'est donc pas surprenant que l'entreprise décide d'investir dans une nouvelle usine dans cette région.

La Chine accueille Tesla

En avril dernier, Elon Musk, le PDG de Tesla, a rencontré le Premier ministre chinois, Li Qiang, dans le but de stimuler les ventes des voitures électriques de la marque américaine. Cette réunion a été couronnée de succès car les modèles Tesla produits en Chine ont été inclus dans la liste des véhicules conformes aux normes nationales de sécurité des données. De plus, selon les médias sociaux chinois, des tests de conduite autonome seraient en cours à Shanghai, Hangzhou, Shenzhen, Wuhan et Pékin.

En cherchant à assurer l'avenir de la marque américaine en Chine, Elon Musk démontre son intérêt commercial pour le pays, ce qui n'est pas bien perçu par Washington. Joe Biden avait en effet déclaré en 2022 que les liens de Elon Musk avec des pays étrangers comme la Chine, méritaient d'être examinés.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions