Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'Andalousie en tête de la production agricole écologique en Espagne

Une étude montre qu'avec plus de 1,3 million d'hectares de production écologique et 22 200 opérateurs écologiques, l'Andalousie est la première communauté autonome d'Espagne en termes de production écologique.

Plantation écologique avec différentes variétés de laitues en AndalousiePlantation écologique avec différentes variétés de laitues en Andalousie
Plantation écologique de variétés de laitues (juntadeandalucia.es)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 11 avril 2024

Le ministère régional de l'Agriculture, (la Consejería de Agricultura, Pesca, Agua y Desarrollo Rural) a publié sur son site Internet son rapport annuel intitulé "Comptes économiques et indicateurs sociaux et environnementaux de la production agricole écologique en Andalousie". Cette étude montre qu'avec plus de 1,3 million d'hectares de production écologique et et 22 200 opérateurs écologiques, l'Andalousie est la première communauté autonome d'Espagne en termes de production écologique et représente près de 50 % de la superficie consacrée à ce type de techniques durables dans l'ensemble du pays. 

Cordoue se distingue 

Par province, Cordoue est en tête du classement avec 248 000 hectares, suivie de Huelva (237 200 hectares) et de Séville (206 300 hectares). À Almeria, les cultures protégées se distinguent, principalement les cultures horticoles, qui ont augmenté de 8,5 % pour atteindre plus de 4 750 hectares.

En ce qui concerne l'élevage écologique, l'Andalousie compte plus de 5 400 exploitations et, pour ce qui est des industries, plus de 3 350 après l'ajout de 300 nouvelles exploitations ces dernières années.

Les objectifs européens sont atteints 

Grâce à cette importante superficie consacrée à la production écologique, la communauté andalouse compte 29 % de sa surface agricole utile (SAU) sous ce système, ce qui signifie que ce territoire a déjà dépassé - avec sept ans d'avance -l'objectif fixé par l'Europe d'atteindre 25 % d'ici à 2030.

Dans le domaine de l'environnement, la contribution de l'agriculture écologique à la fixation du carbone organique dans le sol est remarquable.

Un facteur clé pour l'emploi

Ce système de production écologique est également un facteur clé pour l'emploi, car le nombre moyen d'emplois qu'il génère est plus élevé que dans d'autres activités. En particulier, les exploitations agricoles représentent 21,5 % de l'emploi dans le secteur agricole en général et les exploitations d'élevage écologique plus de 13 %.

Une production importante du secteur agricole écologique

En ce qui concerne la production du secteur agricole écologique, le rapport indique qu'en 2020, elle s'élevait à 1 031 millions d'euros (8,2 % du total du secteur agricole andalou) et le revenu agricole associé à l'activité biologique atteignait une valeur de 848 millions d'euros (8,8 % du revenu du secteur agricole en Andalousie).

Flash infos