Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a souligné ce dimanche à Glasgow l'engagement de son gouvernement à réduire les gaz à effet de serre de 41 % d'ici 2030, un engagement inclus dans le “Plan d'action Andalou pour le climat”.
Un engagement pour le climat signé
En compagnie de la Première ministre d'Écosse, Nicola Sturgeon, le Président Moreno a signé le renouvellement du protocole d'accord de l'Andalousie sur le thème du leadership mondial en matière de changement climatique.
Il faut passer des paroles aux actes dans la lutte contre le changement climatique, et l’Andalousie le fait
Pour M. Moreno, "il est important que l'Andalousie, l'une des régions les plus peuplées d'Europe, participe et s'engage activement dans la lutte contre le changement climatique".
Sur ce point, il a souligné le fait que l'Andalousie est la première communauté autonome d'Espagne à mettre en œuvre un plan d'action climatique.
Hay que pasar de las palabras a los hechos en la lucha contra el cambio climático, y #Andalucía lo está haciendo. Somos la primera región española en aprobar un Plan de Acción por el Clima.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) November 7, 2021
Vamos a ser muy activos en la #COP26.
Queremos un Planeta mejor para nuestros hijos. pic.twitter.com/DlQfPTcVCA
L’Andalousie, pionnière de la lutte contre le changement climatique
Pour M. Moreno l’Andalousie doit être pionnière du grand mouvement en faveur de la lutte contre le changement climatique. "L'objectif : rendre la planète beaucoup plus durable et faire en sorte que les prochaines générations, nos enfants et petits-enfants, ne subissent pas la catastrophe que représente le changement climatique. L'Andalousie est un pionnier dans ce domaine et nous continuerons à être à l'avant-garde, car nous sommes la communauté autonome la plus vulnérable d'Espagne et d'Europe."
L’Andalousie, leader en production bio
Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a souligné ce lundi dans le cadre du sommet sur le climat COP26 à Glasgow, que la communauté andalouse est leader en Europe en matière de production biologique, tant dans l'agriculture que dans l'élevage, et a assuré qu'elle atteindra en 2023 l'objectif de 25 % que l'Union européenne a fixé pour 2030. Il tient à placer les agriculteurs, avec les éleveurs, en tant que "grands alliés" dans la lutte contre le changement climatique.